En tant qu'apprentie est ce normal que je travaille seule ?

Salamech Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014 - 7 déc. 2014 à 02:27
zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 7 déc. 2014 à 16:05
Bonjour à tous ,

Cela fait 2 ans et demi que je suis apprentie dans une entreprise de menuiserie/ébénisterie. Nous somme deux dans cette entreprise : le patron et moi .

Il me laisse ( presque tout les jours ) seule à l'atelier , il part je ne sais où .

Il m'impose du travail à réaliser sur des machines ( pas des petites machine sportatives , des vraies machines professionnelles : toupie , scie radiale , degauchiseuse, tenonneuses. ... ) .
Je sais que la plupart des ces machines ne sont pas aux normes , certaines sont même interdites .

Pourtant je me retrouve presque tout les jours , à travailler dessus seule ( alors que je suis en formation et non diplômée ) . Mon patron est censé me former mais il me laisser me débrouiller seule. Quand je lui parle de ce problème il fait mine de ne pas entendre et détourne la conversation.

Depuis 1 mois maintenant il veux me licencier.

J'aurais voulu savoir si c'est legal de laisser un apprenti travailler seul , sur du matériel dangereux , non conforme au normes en vigueur . Et avoir les nom des textes de loi prouvant ( ou pas ) ceci .

Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Depuis 1 mois maintenant il veux me licencier.
Il ne le pourrait que dans certaines circonstances.
http://www.editions-tissot.fr/droit-travail/document.aspx?idDocument=7651298f-56ec-4797-9be2-5c94c77721a5&codeCategory=PME

Pour quel motif à moins de 6 mois de la fin de votre contrat ? est-ce en rapport avec vos réclamations et que vous représentez pour lui une menace de fermeture, de perte d'agrément et que si quelque chose vous arrive, sa responsabilité serait grande ?
Dans ce cas, vous en avez tout autant à votre service pour lui faire comprendre qu'il risque plus gros que vous, s'il n'est pas en règle et qu'il vaudrait mieux que les choses se passent correctement pour tous les deux, jusqu'à la fin de votre contrat, même si l'ambiance n'est pas terrible.
A 6 mois de votre diplôme, vous êtes aguerri(e), vous semblez travailler avec lui depuis deux ans et demi, pourquoi êtes-vous subitement inquiet(e) maintenant ?
N'avez-vous eu aucune explication et formation, prévention sur le fonctionnement de ces machines pendant vos deux ans et demi ?
Êtes-vous majeur ? avez t-il déposé une demande de dérogation d'utilisation de machines dangereuses si vous étiez mineur (elle est valable 3 ans).
Il est normal qu'il vous impose du travail et qu'il ne soit pas sur votre dos, mais dans les normes.

La plupart des ces machines ne sont pas aux normes , certaines sont même interdites. Sur du matériel dangereux , non conforme au normes en vigueur

Pour être crédible, ne généralisez pas.
Tenez-vous en à celles que vous utilisez, et qui le seraient vraiment, des justificatifs et pas juste des suppositions.
Presque tous les jours
Notez les jours, les heures, le travail que vous faîtes quand où vous êtes seuls à utiliser des machines non conformes.
Mais notez qu'il il peut aller à la banque, faire des devis, aller chez des fournisseurs, chercher des clients, être malade, il y a forcément des moments, où à deux, on est obligé d'être seul.
Vous allez bien au CFA ? Si vos éléments sont fiables, commencez par en parler avec votre tuteur et à défaut le médecin du travail et l'inspecteur du travail.
0
Salamech Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014 2
7 déc. 2014 à 14:39
Bonjour et d'abord merci de toute ses précisions .

Je ne connais pas le motif de mon futur lincenciment. Tout ce que je sais c'est qu'il veux faire une "rupture à l'amiable" , pour ne pas se retrouver au tribunal et me devoir de l'argent. Je ne suis pas d'accord , car il y a eu pendant ces deux ans et demi danger pour ma sécurité , et il a également exercé une pression psychologique sur moi.

Je suis en effet mineur . J'ai 17 ans . J'aurais 18 ans au mois de juin et j'ai commencé mon apprentissage à 15 ans .


Je lui ai bien évidemment parler de sa responsabilité en cas d'accident grave ( ce qui a failli arriver deux fois ). Sa réponse " eh bien tu fait attention " d'un air hautain .
2