En tant qu'apprentie est ce normal que je travaille seule ?

Salamech Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014 - 7 déc. 2014 à 02:27
zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 7 déc. 2014 à 16:05
Bonjour à tous ,

Cela fait 2 ans et demi que je suis apprentie dans une entreprise de menuiserie/ébénisterie. Nous somme deux dans cette entreprise : le patron et moi .

Il me laisse ( presque tout les jours ) seule à l'atelier , il part je ne sais où .

Il m'impose du travail à réaliser sur des machines ( pas des petites machine sportatives , des vraies machines professionnelles : toupie , scie radiale , degauchiseuse, tenonneuses. ... ) .
Je sais que la plupart des ces machines ne sont pas aux normes , certaines sont même interdites .

Pourtant je me retrouve presque tout les jours , à travailler dessus seule ( alors que je suis en formation et non diplômée ) . Mon patron est censé me former mais il me laisser me débrouiller seule. Quand je lui parle de ce problème il fait mine de ne pas entendre et détourne la conversation.

Depuis 1 mois maintenant il veux me licencier.

J'aurais voulu savoir si c'est legal de laisser un apprenti travailler seul , sur du matériel dangereux , non conforme au normes en vigueur . Et avoir les nom des textes de loi prouvant ( ou pas ) ceci .

Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Depuis 1 mois maintenant il veux me licencier.
Il ne le pourrait que dans certaines circonstances.
http://www.editions-tissot.fr/droit-travail/document.aspx?idDocument=7651298f-56ec-4797-9be2-5c94c77721a5&codeCategory=PME

Pour quel motif à moins de 6 mois de la fin de votre contrat ? est-ce en rapport avec vos réclamations et que vous représentez pour lui une menace de fermeture, de perte d'agrément et que si quelque chose vous arrive, sa responsabilité serait grande ?