Travail seul au bureau

Résolu
PAPIERDALU -  
 N -
Bonjour,
à la fin du mois mon entreprise organise une journée de convivialité pour les voeux à l'extérieur de l'entreprise
je viens d'apprendre qu'une jeune collègue en cdd avait reçu la consigne de ne pas venir à la journée des voeux mais devait aller au bureau du siège (où elle n'est pas habituellement affectée) pour tenir une permanence téléphonique (en dehors de ses missions habituelles)
elle sera seule de 9h à 17h. elle n'a pas les clés des bureaux. une personne va être désignée pour venir lui ouvrir à 9h et refermer derrière elle à 17h.
il ne me semble pas que ce ne soit pas légal
j'ai signalé à ma direction qui m'a répondu "elle s'est se servir d'un téléphone, les pompiers c'est le 18 !"
existe-t-il un texte règlementant le travail isolé ?
A voir également:

4 réponses

jfqld Messages postés 9870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 509

légal ou pas ? je ne sais pas mais il est possible de travailler seul. je les fais pendant quelques temps également.

un salarié qui travaille chez lui pour son entreprise avec l'informatique et les cables réseaux. il le fait bien.

2
PAPIERDALU

il est chez lui... pas dans un local, isolé
j'aimerais une réponse d'un repsonsable CHSCT si possible
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487

bjr
quel problème y a t il j'ai travaillé des années seule et c'est totalement légal
1
PAPIERDALU

et bien ma chère Tania je crois que ça n'était pas légal que tu sois complètement seule
partout où j'ai travaillé par le passé, travailler seul n'était pas autorisé
en cas d'accident, que se passe-t-il ?
j'ai travaillé une fois dans un bureau où il y a eu un accident. une collègue (elle travaillait seule à un étage) était tombée dans les toilettes en fin d'après-midi et avait perdu connaissance elle n'a été découverte que le lendemain matin. c'est là que j'ai appris que ce n'était pas légal de travailler seul (après le passage de l'inspection du travail suite à cet accident) seulement je n'ai pas trouvé le texte faisant mention de cette règlementation.
pour ma collègue elle sera seule dans un bâtiment à exercer des tâches qui ne sont pas les siennes habituellement... excuse-moi de me soucier de la sécurité de ma collègue !
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487

vous me faites rire et si vous etes la seule employée vous faite quoi vous ramenez des gens pour ne pas etre seul
0
PAPIERDALU

à moins d'être artisan ou auto-entrepreneur ou créateur d'entreprise, on n'est jamais le seul employé puisque par définition on a un patron !
0

vous n'avez jamais travaillé dans les petites entreprises moi mon employeur venait une heure une fois par semaine donc ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas
0
N

il existe des PTI (protection travail isolé).
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

Bonjour

Il y a un tas de profession ou l'employé est seul à son poste de travail,

un agriculteur dans son champ avec son tracteur,
un chauffeur de taxi dans son véhicule,
Un couvreur sur le toit d'un particulier pour poser des tuiles,
un chauffeur routier seul dans son camion.....

la liste est loin d'être exhaustive.

On ne peut pas "doubler" les employés sous prétexte qu'ils sont seuls,
et le patron ne peux pas se dédoubler pour suivre chacun de ses employés
au cas où ......
0
Mr fautes d'orthographes

Bonjour" Papierdalu"
A ce jour aucun texte réglementaire ne défini le travailleur isolé. Par contre le code du travail, interdit certaine activité au travailleur isolé.
Il est difficile de vous fournir un avis catégorique sans avoir observer la situation de travail, donc je vous propose d'aborder cette problématique de la façon suivante.
Dans un premier temps observer la situation de travail en prenant en considération l'ensemble des contraites : localisation du poste, ouvert au public, tâches exactes à réaliser,...
Par la suite indentifier les risques et évaluer les avec des critéres objectifs comme l'exposition, la gravité des lésions, et la probabilité que cela survienne.
En fonction de votre constat, vous aurais une vision plus juste dela dangerosité de la situation de travail. Je crois que dans la vie tout n'est qu'évaluation de risque.
Nb: je trouve l'idée de la direction sympa.
0