Achat d'une maiosn mitoyenne

pierrodansleau Messages postés 7 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, nous sommes dans le cadre d'acheter une maison mitoyenne par au moins 3 propriétaires (regardez le dessin en suivant le lien http://pierre.gonthey.free.fr/Maison l'image s'appelle maison mitoyenne).

Nous désirerions donc à faire une offre concernant cette maison (la partie a du dessin) cependant comme il est question de mitoyenneté je me méfie grandement.

En effet, une partie des murs est mitoyen avec le propriétaire b et une autre avec le propriétaire c. Pour le toit c'est la même chose. Nous n'avons pas accès à la charpente pour en voir l'état, bien que le vendeur nous affirme que le toit et la charpente soit en très bon état.
Concernant les murs, c'est une maison des année 30, les murs font au moins 70 cm d'épaisseurs, et paraissent en bon état. ce qui me gène, c'est la charpente et le toit.

quel sont les droits et les devoirs de différent propriétaire vis à vis d'un toit mitoyen ?
En imaginant qu'il n'y ai pas de Pb maintenant et que d'ici qq année, la partie de la maison mitoyenne b fasse partie d'une succession et que le nouveau propriétaire de ne s'occupe pas de cette maison, et qu'il la laisse pourrir. Quel seront alors mes recours ?
Combien de temps cela peut il prendre ?
Pendant ce temps, mon bien risque lui de s'abimer, et de perdre de sa valeur, devenir inhabitable parce qu'un voisin mitoyen est peu précautionneux ou n'en a rien à faire.

Merci s'essayer de me rassurer

@+ Pierro

1 réponse

Utilisateur anonyme

Dans ce cas, il semble que la formule la mieux adaptée soit la création d"un syndic.

Chaque propriétaire ayant à sa charge son lot propre.

L'ensemble des propriétaires ayant les parties communes (murs mitoyens, toiture, charpente, etc..).

Le règlement intérieur dudit syndic peut prévoir que la charpente est une partie commune (comme le toit d'un immeuble abritant plusieurs logements).

Ainsi toute modification, amélioration, réparation, touchant aux parties communes... devra faire l'objet d'un accord de l'ensemble des propriétaires pour être appliqué(es). Et les frais répartis au prorata de la cote part de chaque copropriétaire.

Le syndic rend tous les copropriétaires solidaires et l'ensemble étant encadré par des lois..

Ce dispositif, permet de maintenir le bien en bon état, donc de maintenir sa valeur immobilière.
-1