Vice caché bruit maison mitoyenne

- - Dernière réponse :  HugoBagnolet - 25 août 2008 à 11:20
Bonjour,

Nous venons d’acheter une maison ancienne et nous nous apercevons dès l’emménagement qu’il y a un gros problème d’insonorisation avec la maison mitoyenne : voix, télé, portes, escalier, robinets, bruits de wc (et pas seulement la chasse d’eau !) etc… absolument tout ce qui se passe dans la maison d’à côté résonne chez nous partout, en traversant les étages.

Nous avons fait connaissance de ces voisins qui ne sont pas particulièrement exubérants, qui n’ont pas d’enfants et qui reçoivent peu. Honnêtement, rien à leur reprocher donc.

Mais nous avons appris à cette occasion qu’ils avaient des horaires décalés et vivent plutôt la nuit, ce qui explique nous n’ayons rien entendu au cours des trois visites avec l’agence pendant la journée. Nous avions à ce moment là simplement constaté que le mur mitoyen intérieur était « isolé » ce qui avait tout lieu de nous rassurer.
En fait d’isolation, ce seul élément constatable (en réalité un simple placo de 4mn collé avec polystyrène, totalement inefficace) nous a finalement porté préjudice en nous induisant en erreur.

Les travaux indispensables vont être importants pour un résultat finalement médiocre compte tenu des cheminées, des planchers anciens etc. On sait que dans ces cas là, isoler les murs ne suffit pas.
Nous n’aurions pas acheté en connaissance de cause.

Pas un mot ne nous a été dit par l’agence ou le propriétaire à ce sujet.
Pensez-vous que le vice caché puisse être invoqué ?

Merci.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
18
Merci
Merci à tous pour vos réponses.

Dire « Merci » 18

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24705 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de HugoBagnolet
1
Merci
Bonjour,
A mon avis, il n'y a pas de vice caaché, simplement un trouble "normal" de voisinage, dans la mesure ou les bruits ne sont pas excessifs.

En avez vous parlé avec vos voisins ? Qu'ont ils dit ?
Pour completer ma réponse:
Extrait de Que choisir special n° 69 de septembre 2006:" .... Si, en revanche, votre logement est ancien, il ne vous reste plus qu'à envisager des travaux: réalisation de chape flottante, traitement des parois et des fenêtres, changement du revetement des sols. dans tous les cas, ces travaux exigent un sérieux diagnostic necessitant l'intervention d'un specialiste."

Peut etre avez vous là des pistes possibles ...
Commenter la réponse de depassage
Messages postés
2697
Date d'inscription
vendredi 13 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
1813
1
Merci
Cela me rappelle la scène dans "un éléphant cela trompe énormément" ou ils achètent une maison près d'un au bout d'une piste d'aéroport un jour de grève !
Certes vous êtes lésé mais je ne pense pas que vous arriverez à obtenir la résolution de la vente sur ce motif.
Il faudrait faire faire des devis salés par des spécialistes.
Les nuisances externes (commerces, aéroport, rue etc...) ne peuvent effectivement pas être considéres comme de vices cachés puisqu'elle ne proviennent pas du bien acheté en lui-même.

Pour la cas d'un mur mitoyen qui fait donc partie intégrante de la maison, je pensais que ca pouvait être différent puisque le péjudice provient de la structure de la maison elle-même. Si cette structure est défaillante en n'assurant pas le minimum acceptable d'insonorisation, et que ce fait a été caché à l'acheteur... C'est bien un vice caché sur le fond, et ca peut justifier une demande d'indemnisation à l'ancien propriétaire.

Dans les faits, ca semble moins évident à défendre...
J'attends le retour d'un avocat, s'il y a une faille, j'en ferai part ici, pour informer d'autres infortunés.
Merci.
Commenter la réponse de droopy75
Dossier à la une