Experience propriétaire bailleur

Fermé
balkys - 1 janv. 2008 à 16:56
 ALBI - 12 avril 2010 à 01:03
Bonjour,
j'ai acheté jeune, 22 ans, mon premier appartement. Je l'ai loué à l'age de 25 ans, est j'étais trés contente et fière d'avoir de l'argent de "mes rentes". Aujourd'hui cela faisait 2 ans et demi que mon appart était loué à la mm pers. Le locataire m'a enfin rendu les clés auj et je peux vous dire que plus jamais je ne relouerais d'appartement à quiconque. ces années ont été un vrai calvaire, et beaucoup de mes cheveux blancs en témoignent. Pourtant, le loyer m'a tjs été payé mais j'avais affaire à une personne trés embetante. de plus, en faisant le décompte des"gains" liés au loyers encaissés et ts les frais engendrés (impots, taxe fonciere, travaux dans l'appart, charges non déductibles,...), cela ne m'a quasiment rien apportés et vndre mon apprt et garder les intérets auraient été plus salutaire pour moi. J'ai été desservie par le fait d'étre jeune, et assez inexpérimentée. je suis aussi qq de trés gentille, timide.berf, tt cela pour vous remercier de vos nombreux conseils et soutien durant mes qq galeres avec lui.

119 réponses

BONJOUR BMB87: Tant qu'on en est aux bilans et aux contrôles en tout genre, je suggèrerais de faire passer un bilan de compétence à tous les locataires pour voir s'ils sont aptes à utiliser dans des conditions normales un logement, et s'ils sont capables de le respecter, et aussi de respecter le voisinnage.

Car on voit de ces comportements qui démontrent qu'il y a là une grave lacune qui nuit beaucoup aux locataires et aux propriétaires réglos.

Si tous les locataires se comportaient normalement et réglaient leur loyer comme il se doit, qui plus est lorsque ces loyers sont raisonnables compte tenu des impôts et frais que doit payer le propriétaire, (un toit à refaire, ce n'est pas la faute des locataires, n'empêche que ce sont des frais auquels on ne peut échapper, idem pour l'isolation que l'on sera tous obligé de faire si on veut pouvoir encore louer), il serait beaucoup plus facile de trouver un logement.

Quant on voit qu'on ne peut même pas vraiment vérifier la solvabilité d'un candidat locataire, il y a quand même un problème. En effet, il peut avoir des revenus corrects, mais ne pas savoir se gérer et avoir plein de crédit, et ça, aucun moyen de vérifier.

La peur de se faire piéger est toujours présente dans toute location, d'autant plus qu'on se trouve en présence de parfaits inconnus, qu'on ne peut juger que sur la mine, rien d'autre...

Et toujours des nouveaux contrôles, des nouveaux bilans dont la plupart sont folkloriques, trop, c'est trop.

Et lorsqu'on lit certains posts, cela paraît tellement énorme qu'on se demande si certains n'inventent pas des histoires rien que pour faire monter la mayonnaise, autrement dit de l'intox.... tout est possible, car rien ne l'interdit.
13
Utilisateur anonyme > pigeon
3 sept. 2008 à 16:25
Bonjour,

Si vous "réclamez" tout ce que vous énoncez, attendez-vous à une sérieuse augmentation des loyers.

Plus de confort, plus de gadget, plus de sécurité, plus d'économie ... avec toutes les horloges des capitales.

Au train ou vont les choses, les locataires "exigent" plus que ne disposent les propriétaires eux-mêmes.

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas orienter les demandeurs de logement vers les hôtels de luxe. S'ils en ont les moyens. A moins que les communes payent pour eux.

Je ne parle pas des propriétaires peu scrupuleux, mais de la majorité de ceux qui font leur travail consciencieusement.

Vous oubliez une chose.

Au jour de leur mise en location, les logements sont aux normes en vigueur (il restera toujours des exceptions).

Vu la vitesse toujours plus rapide de la publication des normes, ces logements sont vite obsolètes. Les propriétaires ne peuvent pas suivre. Par contre les dégradations faites par les locataires elles, elles sont bien là, et çà c'est en plus, en cadeau d'adieu.

Voici le cas vécut de mon appart.

Un F3 à 450 €/mois hors charges (c'est évidemment trop cher) dans un immeuble résidentiel avec gardien, parking, garage et tout ce qui va avec.

Un an après l'achat, le syndic décide de remplacer toutes les fenêtres de l'immeuble par des fenêtres PVC avec double vitrage. Pour les locataires, c'est transparent, ils s'en tapent, et vous collent des tringles à même le PVC.

L'année suivante, mise ne conformité des ascenseurs. (çà on nous le ressort tous les quatre cinq ans). Pour les locataires qui en sont les seuls usagers avec leurs chiens qui pissent dedans. Mais pour ce que cela nous coute, ils s'en tapent et considèrent qu'ils paient trop de charges.

L'année suivante, ravalement des façades. les locataires ne se sentant pas concernés, ils s'en tapent et nous on banque.

L'année suivante, changement de locataire.

J'en profite pour refaire toutes les peintures du plafond et des murs ainsi que les revêtements de sol. Au moins se sera NICKEL.

Dans la foulée, j'en profite aussi pour changer le mode au chauffage au gaz par un chauffage électrique. (plus de pollution et plus de ramonage et d'entretien obligatoires pour le locataire ce qui lui permet de réaliser une économie). Il me reste encore à installer une régulation pour optimaliser les économies d'énergie.

Enfin je peux me permettre de dire que mon logement est au TOP. Je suis sûre que dans l'ensemble immobilier ou il se situe, il est le seul qui soit à ce niveau. Au TOP. Le 1er candidat à la location qui s'est présenté, n'a pas tardé pour donner sa réponse, dès la fin de la visite. OK allez-y.

Depuis cette année, le ministère du logement à trouvé l'idée géniale de créer le CPE (certificat de performance énergétique entièrement à la charge des propriétaires [soi-dit en passant]). ce document est déclaré obligatoire, mais il est précisé que les informations y figurant n'ont aucune valeur contractuelle. Allez comprendre.

Et puis, comme le chantier était en cours, j'en ai profité également pour mettre à niveau le compteur électrique et le disjoncteur (350€) et toute la distribution électrique (800€) qui dataient de 1972). Une paille.

Et bien, la surprise est plutôt amère. Le certificat classe mon logement comme très énergétique et qui plus est, produit du CO² (hors cuisine). Allez comprendre.

Voici donc un logement refait à neuf, aux normes en vigueur. On se demande même ce que l'on pourrait bien y faire de plus pour le rendre encore plus attractif ? Le tout pour 450 € hors charges. Les charges ? 65€.

Personnellement, à la vue d'un tel certificat, si j'étais candidate à sa location, je n'en voudrai pas et j'argumenterai qu'il est TROP ÉNERGÉTIQUE. Et cependant, il n'a subit que des travaux d'amélioration. Allez comprendre.

Il parait que tous les certificats destinés aux propriétaires indépendants ont la même classification. Achèteriez-vous un réfrigérateur classé au 6ème rang sur 7. Évidemment pas. Je m'en doutai.

Tout çà, ça m'a couté seulement 15.000 €. Pendant les 4 ans écoulés, cet appart m'a rapporté moins de 100 € par mois (charges et impôts fonciers non déduits). Je connais des gens (des amis) qui pensent que je suis complètement BARGE.

Qu'est-ce qui me prouve que le locataire en place va respecter cet appart et l'entretenir pour me le rendre dans un ou deux ans en bon état ? RIEN, et encore moins que RIEN.

Je fais cela simplement pour conserver un patrimoine pour laisser quelque chose à mon enfant. Fais-je bien ? Je n'en suis plus aussi convaincue qu'il y a 5 ans. Cherchez l'erreur. Regardez ce qui se passe au USA.

"Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se casse."

C'est bien joli le crédit à tout va. mais un jour, il faut tout rembourser.

Les ménages sont dans cette galère. On leur fait croire que la faute est au logement .... Même en leur "donnant" un logement, ils n'y arriveront jamais. Allez comprendre.
2
Utilisateur anonyme > pigeon
5 sept. 2008 à 14:10
Bonjour Pigeon (sans jeu de mot)

Je suis de votre avis et partage entièrement votre analyse.

Je suis aussi d'avis que les prochaines années vont être très dures et très décevantes pour certains propriétaires.
0