Experience propriétaire bailleur

Fermé
balkys - 1 janv. 2008 à 16:56
 ALBI - 12 avril 2010 à 01:03
Bonjour,
j'ai acheté jeune, 22 ans, mon premier appartement. Je l'ai loué à l'age de 25 ans, est j'étais trés contente et fière d'avoir de l'argent de "mes rentes". Aujourd'hui cela faisait 2 ans et demi que mon appart était loué à la mm pers. Le locataire m'a enfin rendu les clés auj et je peux vous dire que plus jamais je ne relouerais d'appartement à quiconque. ces années ont été un vrai calvaire, et beaucoup de mes cheveux blancs en témoignent. Pourtant, le loyer m'a tjs été payé mais j'avais affaire à une personne trés embetante. de plus, en faisant le décompte des"gains" liés au loyers encaissés et ts les frais engendrés (impots, taxe fonciere, travaux dans l'appart, charges non déductibles,...), cela ne m'a quasiment rien apportés et vndre mon apprt et garder les intérets auraient été plus salutaire pour moi. J'ai été desservie par le fait d'étre jeune, et assez inexpérimentée. je suis aussi qq de trés gentille, timide.berf, tt cela pour vous remercier de vos nombreux conseils et soutien durant mes qq galeres avec lui.

119 réponses

Bonjour RENK : Vous avez mis votre réponse à la fin de la page un, mais vu le nombre de réponses, peu de personnes vont lire, car il faut tout repasser. Il vaudrait mieux répondre à la fin, car c'est là qu'on va directement.

On voit une fois de plus qu'il ne faut pas faire confiance. Si le locataire n'a pas de quittance, il peut toujours en demander à son précédent propriétaire, il ne peut pas les lui refuser. Donc s'il n'en fournit pas, c'est louche.
Avant d'entrer, il faut que le premier loyer et le DG soient payés et l'attestion d'assurance fournie, et avoir des garants qui viennent signer sur place sinon on n'entre pas. Ainsi des personnes comme votre locataire du genre indésirable, passent à autre chose.

Votre expérience montre qu'il n'y a pas d'autre solution.
0
LES PROPRIETAIRES ABUSE LOYER TROP CHER POUR LES ETUDIANTS BANDE DE PROFITEURS
DE PAUVRES ETUDIANT MONDE POURRI A FRIC
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
26 juin 2009 à 20:14
Bonsoir,
J'espère que ce n'est pas pour vous que vous parlez, car je veux bien reconnaitre que je ne suis pas un caïd en orthographe, mais là d'un seul coup , je me sent totalement décomplexé.

LES PROPRIETAIRES ABUSE LOYER TROP CHER POUR LES ETUDIANTS BANDE DE PROFITEURS
DE PAUVRES ETUDIANT MONDE POURRI A FRIC.
0
Bonjour Monsieur l'Etudiant : Ce que vous ne savez pas, c'est que le fisc ne fait pas de différence que l'on loue à un étudiant ou à n'importe qui.

Et vous ignorez que sur le loyer que vous donnez, il y a directement 12% d'impôts. On a aussi la taxe foncière qui peut nous absorber près de deux mois de loyer. Il y a toujours de l'entretien, et dans une copropriété lorsqu'il y a un toit à refaire, là aussi, cela fait très mal, et on est obligé d'y passer...
Si les loyers sont chers, c'est que les logements coûtent très cher à l'achat et à l'entretien...
Si vous réfléchissiez un peu, vous ne raconteriez pas de telles inepties....

Dites à Madame BOUTIN que lorsqu'on loue à un "pauvre étudiant" qu'elle nous allège les impôts par exemple. Car nous ne sommes pas magiciens nous.

Si tous les étudiants raisonnaient comme vous, on ne louerait plus aux étudiants.

Qui plus est, il faut relire ce que vous écrivez, je ne sais pas ce que vous étudiez, mais il faudrait revoir les bases.
0
je réponds également à dégueu mais je mets le message à la fin pour faire plaisir à Igor et Paulin qui sur ce forum m'ont déja conseillé de mettre la réponse à la fin pour faciliter la lecture.
Dégueu, les loyers sont trop chers ?! Mais a-tu comparé leur évolution par rapport au prix de la baguette de pain ou d'une voiture ?Exemple en 1984 j'ai emménagé dans un petit 2 pièces, le loyer était de 2000 f soit 300€ environ, la baguette de pain à 65 cts de franc, ;ma 4l neuve achetée à l'époque 35000€ soit 5255€. Aujourd'hui la dacia, bas de gamme, je ne te parle même pas d'une clio vaut 9000 € soit 1.7 fois plus. La baguette de pain est au minimum à 0.75cts d'euro ce qui ferait presque 5f soit multiplié par + de 5. Et bien le loyer de l'appartement dont je te parle aujourd'hui s'élève à 550€, soit multiplié par 1.8 Je suis devenue propriétaire de cet appartement et après des années de crédit et 22000 € de travaux de mise aux normes et encore 4000€ après le départ de mon locataire, sans compter les travaux de copropriété. Plutôt que de louer pour 550€ j'ai revendu car j'aurais gagné 2 fois plus en mettant mon argent sur un livret. Alors tu vois quand tu compares les prix, les loyers sont raisonnables. Tiens petite question tu trouves ton loyer trop cher mais combien es-tu prêt à mettre pour ton portable ? pour ton forfait ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Propriétaires, arrêtez vos gémissemts... Que dire du bail ci-dessous conclu en plus par un pro de l'immobilier?
Cela existe encore au 21ème siècle.... Et en plus le locataire ne doit rien attendre de la Loi, car elle existe mais on n'a pas prévu les sanctions...

- Absence du constat de risque d'exposition au plomb, obligatoire à compter du 12/08/2008 (art. L1334-5 et L1334-7 du Code de la Santé Publique) pour cet l'immeuble construit avant 1930 (date vérifiée par nos soins auprès des services compétents)
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fourni à posteriori et annexé au bail ne correspond pas au bien loué ;
- L'état des risques naturels et technologiques annexé au bail, daté du 02/04/2007, est hors de son délai de validité (6 mois);
- N'est pas annexé au bail l'exemplaire de l'acte de cautionnement manuscrit rédigé par nos soins ;
- N'est pas annexé au bail le tableau de répartition indiquant le nombre de tantième de l'appartement pour le calcul des charges.

Le bail présente également de graves omissions :

- Celui-ci ne mentionne pas les références professionnelles de votre agence (Cartes professionnelles, Caisse de garantie) ;
- Il omet la précision dans la désignation du bien (1er étage au lieu de 1er étage s/rue) et une mention obligatoire, la surface du bien loué ;
- Une autre mention obligatoire est omise : L'indice trimestriel de référence pris pour base pour la révision du loyer ;

D'autre part, ce bail comporte également d'autres clauses abusives qui sont considérées comme non écrites comme précisé à la rubrique "Régime juridique de la location".
0
bonjour,
concernant les diagnostics obligatoires il y a certainement un recours; se renseigner à l'ADIL
quant à 1er étage ou 1er étage sur rue je ne vois pas la différence, le locataire ou son représentant est sensé avoir visité le bien et signer un état des lieux contradictoires.
Enfin concernant le fait que la caution n'est pas annexée au bail, je remarque que les agences font cela de + en + fréquemment pour pouvoir permettre l'obtention d'un FSL pour payer le dépôt de garantie ou des loyers impayés car le FSL est refusé lorsu'il y a une caution au bail sauf à démontrer l'insolvabilité de la caution. Peut-être ultérieurement serez-vous content de pouvoir solliciter un FSL
0
bonjour : Et puis, les locataires en ont rien à foutre des tantièmes, ça n'interesse que les propriétaires, vous radotez mon pauvre....
0
Bonjour, je suis locataire et ma persienne est bloquée : est-ce à moi ou au propriétaire de payer ?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
17 août 2009 à 12:33
Bonjour,
cela dépend de la cause du blocage , voir le lien ci-dessous : Charges et réparations locatives ( à la charge du locataire). De toute manière même si c'est à la charge du propriétaire ne faites jamais venir un réparateur vous-même ,vous vous mettriez dans vos tords.

http://loyer.org.free.fr/chargesreparationsloc.html

0
Ah bon ? pourquoi ? par exemple la porte coince quand il fait fort chaud si je n'arrive pas à rentrer il faudra que j'appelle un serrurier... J'ai un bébé je vais pas rester dehors !
0
En plus de ça je tiens à préciser que m propriétéiare est une menteuse pour cette fichue porte ! Je lui téléphone pour lui dire que je suis bloquée et elle fait l'innocente comme quoi elle ne comprend pas pourquoi la porte est bloquée etc que ça ne devrait pas arrivé... Je lui réponds donc que c'est pas moi qui ai pu faire ça je pèse 59kgs je suis pas baraquée pour faire bougé une porte ou un bâti de porte en PVC -_-". Elle fait venir son mari qui me dit que l'ancien locataire avait le tour ! Faut pas se foitre de la g***** des gens ! Sale menteuse !
0
Une montagne de part et d'autre pour pas grand chose...prenez 5 mn pour mettre une rondelle ou un coup de lime ou de ponceuse......
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
17 août 2009 à 16:33
re,
Ah bon ? pourquoi ? par exemple la porte coince quand il fait fort chaud si je n'arrive pas à rentrer il faudra que j'appelle un serrurier.

Tout simplement parce qu'en France , comme dans la majorité des pays c'est celui qui commande qui paie. Vous devez appeler en priorité le bailleur. Maintenant je vous donne la loi, libre à vous de l'appliquer ou pas.....
0
Tous les matériaux se dilatent avec la chaleur. Si vous êtes à l'hotel, appelez la réception pour qu'ils réparent ce désagrément.
0
je suis pas à l'hôtel apprenez à lire ! pourquoi je parlerai de propriétaire sinon ?! -_-"
0
Une montagne de part et d'autre pour pas grand chose...prenez 5 mn pour mettre une rondelle ou un coup de lime ou de ponceuse......

Désolée d'être une femme vivant seule avec sa fille de 7 mois ! C'est vrai que je me vois bien avec une ponceuse ! J'ai déjà pas la place pour la stocker alors en plus l'utiliser ! Vous êtes quoi ? Prpriétaire ? Locataire ? Pour pas grand chose ? Restez bloquée dehors avec sa fille qui doit manger c'est vrai que je fais des nomtagnes pour pas grand chose. J'espère au moins que vous n'avez pas d'enfants... Sinon je les plains !
0
Pour vos locations saisonnières ou annuelles, vous n'avez pas envie de vous déplacer ou si vous habitez loin, notre service est IDÉAL pour vous ! Nous réceptionnons vos locataires, effectuons l’état des lieux et proposons le service nettoyage. Secteurs des Pyrénées Orientales et l'Aude.
Tarif à partir de 30 € contact@action-etat-des-lieux.fr
www.action-etat-des-lieux.fr
0
Salut a tous, ,
Loramac, 15% ? A la louche un petit logement acheté 100.000€ doit être loué 1500€/ mois ?
En Paca pas de logement en dessous de 100.000€, et si on le loue 500€, c'est le bout du monde.. donc 5%.
Et même en partant de 4 murs sans toiture et faisant tout soi même comme je l'ai fait.
Si tu as des tuyaux, ===>message privé, héhé.
Je loue également depuis une 20 aine d'années et je jette l'éponge progressivement.
La dernière loi "sociale" sur la caution à un mois au lieu de deux, a eu plusieurs effets:
1- Quelques voix de locataires aux élections en faveur de ceux qui l'ont l'ont faite passer.
Ceux qui ont fait cette loi connaissaient bien les 2 autres effets induits de cette loi:
2 -Durcissement des conditions d'entrée pour les locataires.
3- Diminution de l'investissement dans le locatif, donc entretien de la pénurie de logement, et maintien ou renforcement du montant des loyers.
Mépris des locataires, mépris des propriétaires auxquels on demande plus de taxes, ce qui diminue la rentabilité et se répercute inévitablement en partie sur les loyers.
Mépris de la classe moyenne à laquelle appartiennent les locataires et les bailleurs (95% des bailleurs ont 1 ou 2 locations).
Comme tu le dit Loramac, il faut être pauvre, c'est la loi.
Ou habiter dans les palais dorés de la République, avec les salaires et retraites qui vont avec...
0
Bonjour GAO,

Eh oui pour qu'un logement soit ''rentable'' il faut 15% brut au minimum. C'est l'une des raisons qui font que je n'ai pas investit depuis 3 ans dans l'immobilier. Sous 15% brut, on pert de l'argent, donc, je n'achéte plus, tout simplement!!
Je connais énormément de personnes autour de moi ,qui ont acheté par l'intermédiaire d'un commercial qui leur a fait miroité avec force tableau et pourcentage divers, des appartements ''d'investissement''. Ils se sont tous simplement fait avoir. Non seulement il ne rentabiliseront jamais (voir meme, ils sont obligé de mettre chaque année un peu ou beaucoup de leur poche) mais en plus, ayant acheté beaucoup trop cher, ils n'arrivent meme pas à revendre sans perdre d 'argent!!
Il ne faut surtout pas se laisser attendrir par un appartement qui nous plait. Il ne faut surtout pas oublier que quand on fait un investissement immobilier, celui ci doit avant tout etre rentable.

Ce n'est pas la meme chose quand on achéte pour soi meme, pour habiter, dans ce cas le coup de coeur joue, et la rentabilité n'a aucune importance.

J'habite dans le Var et je transforme de plus en plus mes logements en locations saisonniere. Il est vrai que cela represente vraiment beaucoup plus de travail, mais si on arrive à louer correctement tout au long de l'année, on arrive encore à avoir une rentabilitée qui reste interressante. Attention! je dis bien les logements que je posséde déja, je ne dis pas que j'achete de nouveau logement. Le seuil de 15% a l'achat dans tous les cas doit s'appliquer.

Quand je vois des rentabilité annoncé de 3/4%, ca me fait bondir!! Avec tous les problémes et tracas que represente la location, il faut vraiment etre ''stupide'' pour acheter avec de tel rendement.Un Livret de caisse d'epargne rapporte plus (et pourtant meme sur un livret on perd de l'argent puisque l'inflation est plus forte que le rendement).

Ma femme ecrit sur un cahier tous ce que nous rencontrons avec les locataires de passable dans nos locations.
Quand ce cahier sera bien rempli, je pense l'editer.
En 20 ans j'ai tout eu, ou presque. La derniére ''mode'' consiste à allumer à fond les 4 plaques vitro céramique pour chauffer la piéce!!!!

Je vais arreter la,

Je vous souhaite une bonne journée a tous

Loramac
0
Utilisateur anonyme > loramac
13 mars 2010 à 16:11
bonjour : S'ils allument les 4 plaques vitro, la solution serait de n'en mettre que deux plaques, déjà ça ne ferait que la moitié.

Et puis, il faut un compteur divisionnaire, et il y a un nombre de kw compris dans le prix journalier, et s'ils dépassent ils paient en plus. Là, ils comprennent mieux.

Qu'avez-vous comme chauffage dans ces logements ???
0
loramac > Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 09:34
Bonjour Paulin,

Cette location, ce sont des chambres que je loue dans une villa avec une cuisine qui est commune pour permettre aux locataires de de préparer leur repas. Cuisine vraiment bien équipé avec les 4 plaques, le lave linge, et absolument tous le matériel.
Je précise que dans l'ensemble cela ce passe correctement. Et puis 2/3 fois chaque année nous tombont sur des locataires que rien, absolument rien ne leur convient et qui veulent bien entendu tout sans rien débourser.
En bref, certains locataires voudrez de l'hotellerie au prix d'une location!!!
Les chambres sont équipé de sous compteurs, ce qui a déja trés fortement diminué les conso électriques puisqu'ils réglent leurs propres conso.
Ont parle beaucoup d'écologie, mais je peux vous certifier que 90% des gens sans foutes royalement. Meme le trit sélectif ca les emmerdes!!!!
Le cartons dans le plastique, les épluchures dans le carton,..........
L'écologie oui, mais chez le voisin!!!!!
Et dans l'ensemble qu'est ce qu'ils sont sales, vous n'avez pas idée de la saleté que font les gens. C'est presque de la science fiction.
Mais quand on fait de la location il faut l'accepter.

BONNE JOURNE A TOUS
LORAMAC
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
12 mars 2010 à 19:34
Bonsoir,
oui il y a bien longtemps que je vois venir ce que j'appelle l'ère des nouveaux seigneurs et des cerfs nos politiques de tous bords se gavent et le peuple paye et se planifie.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
12 mars 2010 à 20:31
bonsoir , très bon point de vu !! +1 pour vous LORAMAC , il y a des choses à retenir !!!
0
eh oui pour masquer les effets de la crise, les rapaces qui vivent de la sueur des autres (les actionnaires rentiers), demandent aux propriétaires et aux petits agriculteurs d'assurer une mission de service public dans le secteur du logement et de l'alimentaire, en même temps qu'ils font monter les prix des denrées alimentaires en cherchant des profits dans la grande distribution
0