Experience propriétaire bailleur

Fermé
balkys - 1 janv. 2008 à 16:56
 ALBI - 12 avril 2010 à 01:03
Bonjour,
j'ai acheté jeune, 22 ans, mon premier appartement. Je l'ai loué à l'age de 25 ans, est j'étais trés contente et fière d'avoir de l'argent de "mes rentes". Aujourd'hui cela faisait 2 ans et demi que mon appart était loué à la mm pers. Le locataire m'a enfin rendu les clés auj et je peux vous dire que plus jamais je ne relouerais d'appartement à quiconque. ces années ont été un vrai calvaire, et beaucoup de mes cheveux blancs en témoignent. Pourtant, le loyer m'a tjs été payé mais j'avais affaire à une personne trés embetante. de plus, en faisant le décompte des"gains" liés au loyers encaissés et ts les frais engendrés (impots, taxe fonciere, travaux dans l'appart, charges non déductibles,...), cela ne m'a quasiment rien apportés et vndre mon apprt et garder les intérets auraient été plus salutaire pour moi. J'ai été desservie par le fait d'étre jeune, et assez inexpérimentée. je suis aussi qq de trés gentille, timide.berf, tt cela pour vous remercier de vos nombreux conseils et soutien durant mes qq galeres avec lui.

119 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
22 mai 2008 à 21:05
Bonsoir, pour l'aide, vous pouvez vous adresser à l'AHAH de votre département . De plus tous les travaux faits dans les logement locatifs, viennent en déduction des revenus (locatifs) donc automatiquement moins d'impôts
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
17 juin 2008 à 17:33
Bonjour,
je suis également propriétaire et n'ai également jamais eu de problème avec aucun locataire. Mais je demande une caution lorsque je le juge nécessaire, j'augmente les loyers tous les ans ( enfin presque, je déroge parfois),je répare tout moi-même et de ce fait j'entretiens toujours les logements à" l'état neuf". Comme beaucoup de bailleurs, j'essaie d'améliorer la qualité des logements, ainsi que des communs. Alors, je n'ai absolument pas l'impression de me moquer de mes locataires avec lesquels j'entretiens d'excellentes relations. En bref gérer des logements c'est conduire une entreprise, il faut se mettre aux goûts du jour, améliorer, innover. Quand j'ai commencé dans l'immobilier je me suis posé la question essentielle "si tu étais locataire, qu'aimerais-tu trouver et à quel prix ?" A partir de cette base tout est possible, car c'est au bailleur de se débrouiller pour tirer les devis, chercher les économies ailleurs que sur le dos du locataire, avoir une gestion rigoureuse (je ne passe pas par agence moi non plus) et faire bénéficier les locataires d'une partie des gains réalisés. Comme la plupart des bailleurs, j'ai des crédits à rembourser et je pense que si mes logements sont, contrairement à d'autres, jamais vacants, c'est aussi grâce à ma manière de gérer, et ma réputation sur le plan local.



Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
1
BONSOIR

J AIME BEAUCOUP CE QUE VOUS AVEZ ECRIE, NOUS SA FAIT SIX MOIS QU ON CHERCHE UN LOGEMENT COMME NOUS VENDONS NOTRE MAISON PAR OBLICATION, QUAND ON VA VISITER BEAUCOUP DE PERSONNE PASSE PAR DES AGENCE OU NOTAIRE, SA SERAI QUE LES PROPRIETAIRE IL NOUS LOUREZ SANS PROBLEME ,MAIS LEUR AGENCE NE VEULE PAS, VOUS FAITE CONVIENCE AU GENS CE QUI ET RARE MAINTENENT.
0
Bonjour,

Les deux derniers messages que je viens de recevoir me confortent dans l'idée que propriétaires et locataires peuvent s'entendre. Je suis moi-même locataire et je m'entends très bien avec le propriétaire de mon logement.

Je travaille pour la Fapil Ile-de-France, une fédération d'associations d'insertion par le logement. Avec d'autres associations et la Ville de Paris, la Fapil a participé à l'élaboration ainsi qu'à la mise en place d'un dispositif de location/hébergement à destination de propriétaires bailleurs appelé "Louez solidaire et sans risque". Ce dispositif permet de loger des familles de travailleurs pauvres qui sont actuellement hébergées en hôtel meublé, avec la garantie TOTALE de la Ville de Paris contre toute forme de risque locatif (impayés, dégradations éventuelles, etc.)

Le dispositif fonctionne bien depuis 1 an. Les propriétaires interrogés sur "Louez solidaire" estiment que c'est "un dispositif qui mérite d'être connu". "Le loyer est un peu en dessous du marché, mais il est garanti. Il vaut mieux tenir que courir", affirme un autre propriétaire (propos recueillis dans un article paru le 6 juin dernier dans Libération). Sans compter les différents témoignages que nous recevons de chaque association en relation avec ces propriétaires.

Il semblerait donc que les propriétaires qui ont intégré "Louez solidaire" sont très satisfaits de ce système. Et pour cause ! Les associations locataires effectuent une gestion locative de qualité au même titre qu'une agence immobilière (mais sans honoraires à débourser de la part du propriétaire), et elles réalisent un accompagnement régulier des familles dans le logement afin que tout se passe bien dans la copropriété, même si la plupart est capable de se gérer seule...

Ce qui me fait aussi rebondir sur des propos durs (et assez caricaturaux et simplistes je trouve) sur les "pauvres qui veulent des cigarettes et des téléphones portables" : les personne à revenus modestes ne sont pas des "cas sociaux". Ce sont des personnes comme n'importe qui d'autre, elles n'ont seulement pas eu de chance à un moment précis de leur vie. Il faut arrêter de généraliser, la vie est un peu plus compliquée je pense...

Tout ça pour dire que des solutions existent (je n'en ai citée qu'une, mais le monde associatif regorge de solutions innovantes dans ce domaine) pour favoriser au mieux les relations propriétaire/locataire.

Si l'un de vous est propriétaire à Paris et qu'il est intéressé par ce dispositif, vous pouvez consulter notre site internet 'www.logement-solidaire.fr', et me contacter via ce site.
1
FAPIL BONJOUR;
Voici mon expérience: j'ai loué à une RMSiste bénéficiant de l'APL parce que je pensais naïvement que la CAF me garantissait la régularité des loyers, sinon leur montant très limité. En fait j'anticipai sans le savoir sur les organismes que vous préconisez.
Premier déboire: Contrairement à ce à quoi ma locataire s'était engagée, celle-ci n'a pas fait la demande pour que le loyer me soit viré directement. Alors chantages-:" si vous voulez votre loyer- faites refaire l'électricité ..." qui ne suffisait pas pour son matériel Hi fi, ni pour une surpupolation du logement. Normalement elle vivait seule avec sa petite fille et l'installation électrique est EXCELLENTE!
Depuis plus de 6 mois la CAF a suspendu l'APL sans me prévenir comme d'habitude. et je ne touche plus rien. Maintenant j'ai besoin de mon appartement et je n'ai pas de quoi payer avocats et huissiers.
Visiblement la Caf , en ne m'adressant aucune explication ni mode d'emploi de ses allocations ,n'a pris en compte que les intérets d'une femme malhonnête et fort méchante. sans aucun contrôle lorsque celle-ci a prétendu que mon appartement est insalubre! FAUX ET ARCHI FAUX; il est dans un immeuble hausmanien tenu nickel- ce qui a un coût-C'est sa parole contre la mienne et les pouvoirs publics ont une grande responsabilité dans le marasme du logement locatif car ils ne soutiennent pas les baïlleurs non imposables contre ces parasites qui coûtent très cher à la communauté.
0
Citation de pigeon plumé: Et l'extrême protection des locataires en place,fait qu'il est nécessaire d'être très prudent lors de la location et de demander des garanties suffisantes. Cette extrême protection se retourne contre les candidats locataires.
Super d'accord avec toi , et tout ce qui a été dit. Depuis 20 ans j'ai construit un petit patrimoine avec mes deux mains. J'ai toujours pensé que ce serait les revenus principaux de ma retraite.
C'est fini.
Quand un chef d'état lui-mème (une première historique) s'adresse aux locataires et leur dit: vous avez encore plus de droits, la pente s'incline un peu plus, et ne pourra pas être remonté sauf miracle.
Car cela veut dire aussi que les propriétaires en ont encore un peu moins, c'est évident.
Plus qu'une faveur aux uns faite au détriment des autres, c'est un état d'esprit qu'on initie et qu'on encourage au plus haut niveau de l'état.
Ce genre de mesure, sans précédent de toutes façons, aurait été prise par le passé par un sous secrétaire.
D'ici quelques années, mème les locataires les plus solvables de maintenant seront inexorablement contaminés.
Pour exemple, 1 sur 10 trichait sur les allocations logements il y a quelques années, maintenant, c'est 100%.
Cette démagogie délirante va tout détruire; les intérêts des petits propriétaires, et surtout les intérêts les locataires in fine.
Mais ceux qui décident s'en foutent des premiers et encore plus des seconds.
Personnellement, je n'ai pas besoin d'escroquer des voix aux électeurs, mais de mettre quelque chose dans mon assiette; et j'ai fais mon choix.
Les locataires iront eux habiter dans les palais de la République.
Amicalement
1
Pigeonplumé
27 oct. 2008 à 07:09
bonjour : On nous a dit qu'on voulait "améliorer les relations entre propriétaires et locataires", et là il est clair qu'on a fait exactement le contraire.

Lorsqu'un locataire est en difficulté, il ne demande pas comment faire pour s'en sortir, il a entendu parler de la trève hivernale, truc superchouet pour profiter d'un logement sans payer de loyer, et il s'en tient là. "C'est un droit, alors j'en profite".

Qu'on ait un peu de souplesse avec un locataire qui a réellement une difficulté passagère, je veux bien, mais à condition qu'il soit de bonne foi, et qu'il essaie par tous les moyens de se mettre à jour.

Quant on pense que les logements modernes sont équipés de frigo, de plaques de cuisson, souvent d'éléments de cuisine, de placards dans les différentes pièces, autant d'achats évités aux locataires, et qu'ils n'ont pas à déménager, si ce n'est pas du pouvoir d'achat, ça, je ne sais pas ce que c'est. Et on nous restraint le dépôt de garantie. S'il y a un supplément de charges, de conso d'eau etc, avec 250 euros, on ne va pas loin, surtout s'il y a quelques dégradations. Quant on pense qu'ils ont fait l'ENA, et qu'ils ne comprennent pas ça, on voit la confiance qu'on peut accorder aux gouvernements.

Et toujours plus d'impôts à payer, et si un locataire ne paie pas, le propriétaire a intérêt à payer les impôts lui. L'administration fiscale ne rigole pas, la trêve hivernale, elle ne connaît pas.

Et outre le règlement des loyers, il y a des gens qu'il n'est pas possible de loger tant leur comportement est incompatible avec la vie en copropriété : ne respectent rien, dégradations diverses pas seulement dans le logement, mais dans les communs. Alors que les bouteilles en verres ne sont pas ramassées et doivent être portées dans des containers spéciaux, ils mettent des tas de bouteilles dans le local des ordures ménagères. Et quand ils déménagent, ils abandonnent des meubles cassés toujours dans le local à ordures, il y a des panneaux qui indiquent que les encombrants doivent être portés à la déchetterie, mais rien à f...... Mais pas vus, pas pris. Et il suffit d'un ou deux comme ça pour pourrir une copropriété.

Et les carreaux de 1 cm d'épaisseur des portes d'entrée cassés (je dis bien un centimètre), parce qu'on ne peut pas entrer sans clé, et qu'un membre du couple qui ne s'entend pas ne peut pas entrer sans clé, ou parfois ce n'est pas un vrai couple, mais l'ami qui rend visite et que madame ne veut pas laisser entrer. Et toutes les copropriété connaissent le problème, même celles dites "de standing".

Toute cette casse, ces comportements inadmissibles écoeurent tout le monde, y compris les locataires sérieux et sans problème.

Pour une catégorie, la loi, connaît pas, les règlements, le respect des autres des locaux et des communs, connaît encore moins. Et lorsqu'on a de tels locataires, on est bien dans la panade, et le gouvernement qui ne cherche qu'à calmer ceux qui crient le plus, et qui font monter la mayonnaise n'a pas de solution, il ignore superbement le problème.

Autre chose assez répandu : tout logement doit avoir un stationnement : parking ou garage. Mais nombreux sont les locataires qui laissent leur voiture dans la rue, loi du moindre effort oblige. Et lorsque quelqu'un veut créer des appart dans une maison, sans faire le moindre agrandissement, on l'oblige à avoir des parkings pour ces logements, ou bien s'il n'en a pas, il doit payer une taxe équivalente à la valeur de ces parkings.

Seule solution, mettre la barre haute à l'entrée, mais même avec ça on peut se faire avoir. Au lieu de taper le poing sur la table, et de remettre les pendules à l'heure, l'état continue de lâcher la bride.

Perso, je n'ai pas spécialement envie de demander des loyers exorbitants, et je comprend très bien qu'un loyer fait un trou dans le budget, (et puis dans certaines régions, celui qui veut louer trop cher, se le garde son appart, loi du marché oblige), mais un logement ça coûte cher à l'achat, en plus si on rénove qu'on isole qu'on fasse tout comme il se doit, double vitrages et tout et tout, même en faisant une bonne partie soi-même, condition indispensable pour que cela reste viable, cela coûte très cher). Et comme si ça ne suffisait pas, on nous impose malgré tout ces efforts qu'on faits, différents contrôles autant folkloriques qu'inutiles car pas fiables du tout.

Une fois tout payé, les loyers ne laisse plus grand chose, et le peu que ça laisse, il ne faut pas y toucher, mais le garder pour des frais d'entretien qui ne sont pas tous négligeables.

Pour ce qui est des alloc, il n'est pas rare de voir un locataire les percevoir : au vu de son salaire il y a droit, mais vivre non officiellement avec un compagnon qui a un salaire plutôt pas mal, ce qui bien sûr supprimerait largement le droit aux allocs. Mais, si on nous dit rien, on n'a pas à se mêler de leur vie privée. Et la triche est d'une grande ampleur.

Je ne dis pas que tous les propriétaires sont clean non plus. Tout est possible dans les deux camps.

Les bonnes relations entre propriétaires et locataires, cela ne risque pas de venir des gouvernements, mais de soi-même, en regardant bien qui on laisse entrer dans le logement, état d'esprit, solvabilité etc.... De plus, si on est correct, si on s'occupe rapidement de problèmes même exceptionnels qui peuvent survenir (mauvais fonctionnement d'un appareil etc..., un climat de confiance réciproque peut s'instaurer peu à peu, et même assez rapidement.

Voilà où l'on en est, et en plus l'intox tous les jours à la télé. Et on pourrait en faire un livre.!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
14 déc. 2008 à 15:27
Bonjour,
bien que ce soit long et parfois couteux, il y a aussi des lois pour expulser les mauvais payeurs. IL y a également des huissiers pour saisir leur télé ou leur voiture. Mais il n'y a aucune solution miracle.
ne faites pas de travaux évidemment qui inciteraient le locataire garder l'envie de rester vitam eternam et sans payer.
1
Juste pour apporter un petit témoignage, j'étais locataire à Paris jusqu'à il y a 6 mois, plus par commodité. Nous avons craqué il y a 6 mois car nous en avions marre d'être traités comme de la m... par le propriétaire, via l'agence qui s'occupait de tout.

Auparavant, nous avions eu 2 expériences impeccables avec des proprios particuliers. A chaque fois, on nous a rendu 100% de la caution et tout s'est bien passé (tous les locataires ne sont pas des vandales). C'était en banlieue. Les logements étaient de très bonne qualité.

Nous avons déménagé pour Paris centre. Impossible de trouver par le particulier, nous passons par une agence. Le logement était très sympa au niveau localisation, mais:
- Isolation thermique et chauffage très mauvais (vieux convecteurs de 1980), 200€/mois en hiver.
- Revetement de sol (jonc de mer) en mauvais état et qui sentait le rat mort
- Plaques électriques qui font sauter les plombs
- Vol de courrier dans la boite, car on pouvait y passer la main
- etc...

Résultat:
- 13°C en hiver pour ne pas payer trop d'électricité
- Remplacement du sol à nos frais (le proprio n'a rien voulu nous donner),on a rendu un beau lino neuf à notre départ
- Remplacement des plaques électriques à nos frais (idem, mais on a remis les anciennes en partant, ouf)
- Pas de remplacement de boîte aux lettres
- L'impression d'être traité comme de la m... par l'agence, qui à chaque fois, dit qu'elle prend le problème en considération, mais ne fait rien


En rendant l'appartement, nous avions tout bichonné, nettoyé, rebouché, repeint... tout était parfait et même mieux qu'à notre arrivée (revetement de sol, abattant de WC neuf à la place d'un vieux machin fendu avec des traces marron, etc...). Et ils n'ont rien trouvé de mieux que de nous retenir 100€ pour traces calcaires sur les robinets.

Donc, oui, il y a aussi des propriétaires qui abusent.

Evitez de dégouter et de faire fuire les locataires soigneux. Si vous en trouvez un, soignez-le.

C'est la morale de cette histoire!
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
27 juil. 2009 à 20:58
Bonsoir,
Propriétaires, arrêtez vos gémissements.
vous avez vu des propriétaires gémirent ? vous parlez d'une agence, il fallait marquer "agences arrêtez vos gémissements" les propriétaires ne sont pas en plus responsable des "erreurs" d'une agence qui ne représente pas non plus la généralité.
1
Utilisateur anonyme
13 mars 2010 à 17:47
bonjour : Les HLM interdisent les poêles à pétrôles qui pourrissent le logements polluent l'air etc. il faut faire pareil et le marquer dans le bail.

Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé les VMC, c'est pour qu'il y ait une aération minimum, mais qui arrive à être très insuffisante. Certains vivent comme des clochards à l'intérieur d'un logement neuf ou très correct...

Pour les poêles à pétrôle :

http://www.cuverville.org/articlde 89.html

htto;//www.chru-lille.fr/cap/ca5-98sept1.htm
1
Bonjour,

Juste une petite remarque concernant les aérations dans les logements.
Toujours grace à ma longue expérience, j'ai constaté à de nombreuses reprises que beaucoup de locataire bouchent tout simplement toutes les aérations. J'ai récupéré de nombreux logements ou toutes les aérations avaient été bouché avec du carton, du scotch, du tissus, etc.....
et j'ai méme eu carrement des locataires qui ont débranché la VMC ou les extracteurs électrique.

Pour faire de la location, il faut vraiment aimer ca et etre bindé de chez blindé.

Bonne journée a tous

LORAMAC
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 10:50
Bonjour : On est gouverné par des incompétents qui surprotègent les locataires au détriment du propriétaire, qui ont réduit le dépôt de garantie alors qu'il faudrait avoir des logements super confort, isolés et tout et tout donc plus fragiles, et qui risquent de s'abimer davantage, la forte hygrométrie de l'air avec une isolation, qu'est-ce que ça va donner ???

Il faut prévoir des visites de contrôle des installations et tout vérifier chaque hiver par exemple. Et encore, une fois qu'ils sont "chez eux", ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent...

Et avec leurs histoires de ne plus rien ou presque consommer pour se chauffer, ça tourne la tête aux gens.

Et on n'arrête pas de lacher la bride, et voilà que Madame Balasko pourrie de fric va manifester contre les expulsions.. Ce serait plus utile qu'elle achète des logements et qu'elle prenne les gens qui ne paient pas leur loyer...

Elle a l'air maline... heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon elle serait en danger...
1
je suis d accord , quelque qui souhaite recuperer son logement et qui ne peut pas se retourner finira a la rue a cause de cette loi , tout ca parsque a cause d une durée de 3 ans , il ne peut reprendre ce qui est a lui ! pensez au proprietaire aussi !
enfin c est du bon sens !
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
15 mars 2010 à 11:10
bonjour , ho !!! comme je suis d accord avec vous tous !!!
1
Bonjour,
Merci de votre conseil
0
Déçu



Je viens de récupérer ma maison, après 6 ans de location.

Toute est à refaire, humidité, moisissure, mauvaise odeur, utilisation de chauffage a pétrole pour ne pas utiliser le chauffage au gaz ,ventilation bouché , accrochage du linge dans la maison , terrain pas entretenu , porte , papiers peints revêtements de sol , douches ,toute les peintures , les prises sont noires , toute est changer ou à refaire , je n’ai qu’une caution à retenir à peine la peintures .

Il y avait le chauffage électrique et devant la mauvaise volonté de chauffer je leur aie installé le chauffage au gaz. Alors que je ne l’ai même pas chez moi. Rien ne protége le bailleur, contre les mauvais locataires. Et plus sa va plus il le sont


QUESTION

A-t-on le droit d’imposer 2 cautions ?

MERCI
0
bonjour : Je constate que lorsqu'on a tout payé, il faut tout mettre sur de l'épargne pour effectuer les réparations dues à l'usure, les remises en état dues aux dégradations très variables d'un locataire à un autre, aux travaux d'isolation, d'amélioration des logements, qui représentent des sommes importantes. Au bout du compte, il ne reste pas grand chose pour soi. Et puis on trouve que les loyers sont chers... Forcément, j'ai été moi-même locataire, et j'avais l'impression que c'était cher, maintenant je comprends mieux.
Si on n'est pas bon bricoleur pour faire une bonne partie du travail soi-même, on perd de l'argent, alors que beaucoup croient qu'on s'en met plein les poches. Ce n'est pas pour le plaisir de se plaindre, c'est la réalité. Et les travaux en matière de bâtiment (on ne peut pas absolument tout faire) reviennent fort cher. Les travailleurs du bâtiment qui font un travail physique, dur, et même parfois dangereux (couvreurs) ne peuvent pas travailler pour rien. D'ailleurs, c'est la croix et la banière pour trouver un plombier ou un couvreur qui promet de venir dans un an, mais il y aura certainement du retard.
Ces métiers n'interessent guère les jeunes, ils sont dévalorisés, alors qu'ils ne le méritent vraiment pas.
Il faudrait peut-être que les gens qui nous gouvernent ouvrent un peu les yeux, avant qu'on ne trouve plus personne.
Autre chose, j'ai entendu dire que la Ministre Mme Pécresse voulait lancer la construction de logements (chambres) pour étudiant, c'est très bien, mais qu'elle regarde d'abord où il en manque.
Dans certaines villes, les étudiants, ne veulent pas de chambres ou de studios, car ils ne sont pas assez chers pour profiter au maximum de d'allocation logement (le maxi étant 140euros) Pour cela il faut un loyer de 280 euros mini.Donc, ils prennent un appaaaaart... plus grand. Oui, ça existe, pas à Paris, bien sûr, ni dans les grandes villes d'ailleurs. On a parfois l'impression qu'on n'existe pas en province. Et ce n'est pas d'aujourd'hui.
Les chambres ou les studios se louant nettement moins cher, ils n'ont que la moitié de la valeur du loyer. Alors, tant qu'à faire, ils prennent plus grand. Car l'allocation logement est un droit, donc on tache d'avoir le maximum ! c'est comme ça !!!
0
Utilisateur anonyme
17 août 2008 à 01:54
Et tu ne parle pas des "combines" tacites avec les allocations logements.

Pour ouvrir leur droit, certains locataires demandent à leur propriétaire de gonfler le loyer pour toucher d'avantage.

Certain homme divorcé qui vit chez une autre copine demande au propriétaire de lui faire une quittance pour justifier qu'ils ont un loyer trop cher, afin de ne pas payer plus de pension alimentaire.

Mais bien sûr que les lyers sont chers, personne ne dit le contraire.

Si le gouvernement faisait vraiment son travail en ne donnant pas l'impression au locataire qu'il peut tout se permettre, cetrtainement que les loyers seraient plus stables. Mais après tout, le gouvernement est-il vraiment preneur de loyers stables ? J'en doute
0
Bonjour,
Ce message s'adresse aux propriétaires de Paris qui ont été déçus par leur expérience de bailleur.

La Mairie de Paris a récemment mis en place un dispositif de location/hébergement. Ce dispositif s'appelle "Louez solidaire et sans risque". Le propriétaire fait une bonne action, car ce dispositif permet de loger temporairement des familles vivant en hôtels meublés. En échange, le propriétaire a une garantie totale de la Mairie de Paris contre les risques locatifs (vacance, impayés, dégradations, etc.).

Comment ça marche ?
Le propriétaire contracte un bail Code Civil (qui est plutôt en faveur du propriétaire) avec l'association pour 3 ans. Le loyer est intermédiaire, donc un peu moins élevé que le prix du marché, mais le propriétaire se voit garanti de percevoir son loyer en temps et en heure pendant 3 ans, ce qui n'est pas négligeable. De plus, l'association s'occupe de la gestion locative sans demander de frais d'agence comme pourrait le demander les agences immobilières, ce qui implique notamment les réparations d'entretien et la remise en état de l'appartement en cas d'éventuelles dégradations. A la fin du bail, s'il ne souhaite pas poursuivre l'expérience, le propriétaire récupèrera son bien au moins dans le même état qu'il l'avait confié.

Je travaille à la Fapil Ile-de-France (une Fédération d'Association pour la Promotion de l'Insertion par le Logement)qui est engagée dans ce dispositif. Un propriétaire parisien intéressé ou désirant de plus amples informations peut me contacter à la Fapil. Tapez Fapil dans google, allez sur notre site (qui est en travaux actuellement), vous trouverez notre numéro de téléphone. Nous sommes aussi dans les pages blanches. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Notre fédération propose d'autres alternatives aux propriétaires dans toute la France, n'hésitez pas à nous contacter.

A bientôt j'espère !
0
bonjour
Nous sommes proprietaire de notre maison sur la region de lille et nous projettons de nous installer dans l'ain.nous aimerions savoir si il existe un systeme similaire avec la mairie de lille pour louer notre maison.Vous pouvez nous repondre a cette adresse.merci et a bientot
0
bonjour,
moi aussi je fais partie des propriétaires qui au bout de 8 ans n'ont rien gagné sur les loyers après remise en état /diminution du dépôt de garantie, diminution du microfonier abattement de 40% ramené à 30. En 8 ans ça m'a rapporté moins que le placement sur un livret de caisse d'épargne. Quant à ta proposition : on a l'ADIL, le PACTARIM dans le 06mais les travaux qu'ils font dans ton appart pour le louer à des personnes de condition modestes sont des travaux au rabais qui font baisser la valeur de ton logement : choix des matériaux, électricité et plomberie en apparent et j'en passe et si tu as besoin de récupèrer ton logement c'est une catastrophe, ces familles là sont inrelogeables dans le privé et inexpulsables. On transfère sur les petits propriétaires une mission de logement qui incombe à l'Etat. Alors moi aussi je vends même si je vends 10000€ de moins que ce que je le pouvais car moi aussi comme les autres j'ai calculé qu'en plaçant mon argent, à part la crampe au doigt pour effectuer des virements depuis l'ordinateur, et l'usure des semelles pour aller voir le banquier je ne risque plus rien et je ne perds plus rien
0
bonjour, dans les AM il y a aussi une agence sociale AGIS et un organisme le PACTARIM qui peut remettre en état des apparts pour les louer aux personnes qui ont de faibles revenus. Mais attention travaux faits au rabais dans le choix des matériaux et en apparent. Quand on veut récupèrer le bien même s'il est aux normes sa valeur marchande est en décalage par rapport au marché, et immobilisation du bien pour une longue durée. En fait l'Etat demande de plus en plus aux petits propriétaires de faire du social. Résultat, regardez dans les AM sur se loger.com 3000 2pièces en vente contre 300 proposés à la location. Je récupère mon logement au bout de 8 ans de location : 4000€ de frais de remise en état sans parler des remises aux normes à faire. C'est décidé moi aussi je vends et je place l'argent au moins je ne perds plus rien et ça me rapportera. Apart l'usure des semelles pour aller voir le banquier et la crampe au doigt sur le clavier de l'ordinateur j ne risque plus rien.
0
Hervé 21000
5 mars 2008 à 07:48
Bonjour : Qu'est ce qui crée une véritable angoisse des propriétaires bailleurs lorsqu'ils louent ?
- c'est qu'ils doivent faire confiance à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas du tout, et qui risque de lui créer beaucoup de difficultés. (grosses dégradations, non respect du bail, difficultés à percevoir le loyer etc...)
et surtout l'extrême protection du locataire, qui se retourne contre tous les locataires.
Il n'y a pas que de mauvais locataires, certains parlent de 2%,(je pense que c'est un peu plus) pourcentage identique pour les mauvais propriétaire, n'empêche que si on tombe sur ces 2%, ça peut vous ruiner la santé, et ça ce n'est pas normal.
Les locataires voudraient trouver des loyers identiques dans les grandes villes, qu'à Périgueux par exemple. Les gens qui nous gouvernent savent que c'est matériellement impossible, d'ailleurs, ils n'en donnent vraiment pas les moyens aux propriétaires.
Le logement, c'est essentiel comme la nourriture, seulement, la nourriture, si on ne passe pas à la caisse, on ne peut pas l'obtenir, le logement, en rusant un peu, en se donnant de bonnes excuses, vu l'extrême protection, on peut abuser de la situation.
De plus, jusque là, le propriétaire avait le droit de choisir son locataire, il était possible qu'il se trompe, mais il n'était pas obligé de prendre quelqu'un qui lui paraîssait complètement antipathique. Maintenant, il faudra prendre le premier venu. Et quand on pense qu'une location, c'est bien pire qu'un mariage, le propriétaire est PRATIQUEMENT CONDAMNE à supporter sans limite un locataire avec qui les problèmes sont nombreux, qui ne respecte pas le bail etc...
Lorsqu'on pense que beaucoup de gens refusent le mariage, alors que le divorce existe, et qu'il est relativement facile, comment s'étonne-t-on qu'un propriétaire panique et laisse un logement vide de peur de se ruiner la santé ???
Et il n'y a que le propriétaire qui est "tenu" dans l'histoire, le locataire fait ce qu'il veut comme il veut quand il veut.
Un tel déséquilibre pénalise à la fois le propriétaire, qui se trouve contraint de garder un locataire qui ne respecte rien, alors que d'autres personnes qui se comporteraient normalement ont du mal à se loger.
Le problème est là.
0
bONJOUR / Si on tombe sur un mauvais locataire, on peut dire qu'un bail est un piège qui se referme sur le propriétaire. Il n'y a pas que les problèmes de non paiment du loyer, il y a des comportements tout à fait inadmissibles de la part de certains locataires, dont on sait pertinament qu'ils dégradent tout.
Il faut une grande prudence pour louer, pas de précipitation. Surtout que l'on parle d'une assurance, mais les assurances préfèrent encaisser les primes qu'indemniser. Donc, ne serait- ce que vis-à-vis de l'assurance, il faut être très prudent et demander des garanties. De toutes façons, rien n'est en place, on est en période de flottement, donc redoubler de prudence.
0
Bonjour Hervé,
Votre point de vue est intéressant. Aujourd'hui, beaucoup de locataires pensent que tout leur est dû : Et bien non, quand on a pas de revenus ou des revenus insuffisants, il faut se loger dans un endroit moins coûteux, on fait à la mesure de ses moyens, (nous avions habité à Paris avec mon époux, nous y avions nos emplois, et pourtant nous ne pouvions vivre que dans une chambre meublée, nous étions heureux de nous y retrouver, de préparer nos petits repas même si cela n’était pas vraiment pratique, et puis notre situation ayant changé, il nous est arrivé d’avoir faim souvent , après avoir vendu nos bouquins, nous avons dû nous éloigner n’imaginant pas une seule seconde avoir un quelconque droit acquis pour rester à l’époque dans la ville que nous aimions.
Il y a trop d'abus et de soutiens à des personnes qui ne respectent pas leur signature pas plus que les termes du bail de location. Ces derniers en général, choisissent de louer à des particuliers, ce qui leur permet en plus d'économiser les frais d'un professionnel, de pouvoir évaluer le degré de résistance du propriétaire. Je suis triste de constater la somme d'énergie qu'il me faut pour rappeler à certains, la réglementation et essayer de faire valoir mes quelques droits, finalement souvent bafoués.
Malheureusement, l'Etat n’est pas notre allié, car si cela l'était, les choses seraient bien différentes : Avant tout, il est nécessaire d'arrêter de taper sur les uns pour soutenir déloyalement les autres", et arrêter de discriminer ceux qui sont censés être plus riches et plus forts que les autres, ce qui dans certains cas, est bien loin de la réalité. Celui qui gère ses biens exerce un travail non reconnu, (sauf pour la fiscalité, car on ne dit pas assez ce que l’on paie de prélèvements sur les loyers bruts, les locataires ne le savent pas, tout comme l’insuffisante déduction de 20 € par an, censée couvrir nos frais, qui ne couvre même pas les documents nécessaires, ou un plein de carburant). Pourtant, il me paraît pourtant plus éthique de faire fructifier ses biens, plutôt que de les garder vacants, et être à la charge de la Société. (Plus d’emploi, retraite dans 5 ans).
Si le droit était appliqué, les deux derniers mois de loyer seraient toujours payés, les visites pour relouer pourraient se faire normalement ce qui éviterait des absences ou baisse de revenus pour les uns, un statut d'hors la loi pour les autres, les nuisances d’un locataire causées à des tiers (bruit par exemple), dont le propriétaire est responsable ne se produiraient plus car l'auteur serait sanctionné, et les locataires indélicats regarderaient à deux fois avant de saccager un logement, comme celui pour lequel j'ai fait l'état des lieux hier.
Un logement de 40 m2, entièrement refait en peintures et papiers peints à l'entrée dans les lieux il y a 10 mois, l’état des lieux révèle : un appartement poubelle, trous dans les murs, papier déchiré, moisissures ici et là, revêtements de sols déchirés, tâches multiples et variées, odeurs car jamais ouvert, saleté partout, portes intérieures abîmées dont une rongée par un chien) combien pour tout refaire ? quand relouer ? les frais de justice ? qu'en dira un juge s'il s'en tient aux arguments de la partie adverse auquel des circonstances atténuantes ou discriminatoires ne manqueront pas une fois de plus d’être évoquées ? (Constat d’huissier à ma charge)
Depuis un moment, tout est source de contestations, les 12 € de charges récupérables posent problèmes car certains ne veulent pas payer la Taxe sur les poubelles, ou l'électricité parties communes, bien que ces derniers n'aient pas d'arguments, ils sont soutenus, toujours contre le propriétaire dans le déni de la Loi.
Quand aux assurances de loyers impayés débités chaque mois, si le sujet intéresse, il y a beaucoup à dire sur les exclusions de garanties et les conflits d'intérêts dès le deuxième mois de cotisations, que vous devez payer pendant le reste de l’année, mais cela est un sujet, impliquant des locataires profiteurs et des assureurs arnaqueurs pour le moment insuffisamment dénoncées.
Résultat : Courber l’échine et supporter ou le dire, voir le crier, car il y en a assez !
0
propriéaire
je le suis depuis 9 ans
je fais du meublé donc + d'un mois de caution
mais avec un de mes locataires même les 2 mois de caution n'ont pas suffit
25 locataires: 3 mauvais ca fait + de 10%
maintenant mon contrat de location fait 6 pages pour me prévenir contre tout encore que je ne leur ai pas écrit qu'il fallait nettoyer les assiettes avant de les ranger (voir le locataire qui m'a couté plus de 2 mois de caution)
je suis en train de me battre avec des locataires en ce moment....
0
voici mon histoire j'ai acheter une chienne bouledogue français elle a 6 mois elle souffre d'incontinenece et de parallysie je suis contrain de la faire piqué je me suis donc retourné vaire l'acheteur une (eleveuse) pour me faire rembourser pour moi sa me parait normal j'achete un chien c'est pour qu'il soit en pleine forme.Elle refuse de me remboursser pour elle ce n'est pas de sa faute.A tel raison ou moi j'ai raison aidez moi car je doit avoir une aide sinon je perd le chien et l'argent si je peut obtenir remboursement chose que je doute merci de votre aide.
0
Bonjour : Que les locataires ne se réjouissent pas trop des nouvelles dispositions prises par le gouvernement en ce qui concerne les locations !

J'ai vu hier à midi à la télé un reportage : une employée d'agence immobllière de Montpellier disait qu'il fallait encore plus de garanties, car lorsqu'il y a l'assurance Garantie loyers impayés, les assurances, imposent que l'on prennent que des gens solvables. Elles n'entendent pas se substituer au locataire à tout bout de champs.

Et puis une assurance que l'on envisage de rendre obligatoire, va engendrer des frais supplémentaires pour le bailleur, et cela ne va pas dans le sens de la modération des loyers.

Parfois il arrive que le remède soit pire que le mal.!!!
0
Bonjour à tous les bailleurs du forum.

Je le visite souvent pour avoir des renseignements concrets sur la situation du logement.
Je suis actuellement à la recherche d'un logement à Lille et c'est pas facile!
Avec 2 CDI, et un parent travaillant en SUISSE à l'ONU, je peux vous dire que des fois les propriétaires exagèrent carrément. Oui il y a des mauvais locataires mais des propriétaires malhonêtes c'est pas ce qui manque!!!
Mon ancienne proprio (celle d'avant car actuellement ma proprio compte reprendre son bien pour raison familiale; sa fille venant s'installer à Lille pour ses études) ne m'a jamais rendu ma caution et je ne sais pas pourquoi.
Elle prétend que nous avons abîmé son clic-clac alors que lors de l'état des lieux, on avait bien remarqué que les lattes avaient été remplacées par de simples planches , la pompe de la baignoire et le système des WC avaient été traficotés par son époux; Nous avons d'ailleurs dû faire appel à un plombier qui a remarqué les malfaçons et nous a même proposé d'établir un document obligeant les proprio à prendre en charge les réparations. Bon coeur, j'ai dit non, ai payé les dépenses (150€) en pensant m'arranger avec ma proprio mais désillusion totale elle m'a répondu que je n'était pas obligé de faire ces réparations et que j'aurais dû attendre la prochaine visite de son bricoleur d'époux à Lille pour réparer (et en attendant on se douche et on va aux toilettes où?)!
Donc pour éviter les soucis et récupérer notre caution, lors de notre départ, nous avions "réparé" tout ce qu'elle prétendait que nous avions abîmé mais point de caution!!!!
Alors SVP les proprio, arrêtez de dire que les locataires sont des pourris.
Qu'y a t'il de + important qu'un toît et un boulot? Les "appart" que je visite actuellement sont insalubres, minuscules ou n'ont rien à voir avec l'annonce sans parler des loyers!!!! (une vraie débandade) donc question hônnêteté... il y a à dire des deux côtés.
Les loyers sont tellement élevés qu'après l'avoir réglé.... ben tu attends gentillement que le mois passe!
ALORS pourquoi ne pas faire une rencontre nationale entre les propriétaires et les locataires pour repenser ce système qui au final pénalise tout le monde?
Encore mille Merci à vous pour vos remarques et conseils.
Cordialement,
0
j'ai loué un appartement neuf dans le 06 il ya 6 mois. Aujourd'hui le locataire ne veut plus payer de loyer parce que c'est mal isolé (dit-il, c'est le seul à le dire) et que la piscine dont les travaux de mise en eau étaient prévus pour la fin du printemps n'est pas terminée. Ils le seront en mai. De plus il ne veut payer que la moitié du loyer et ceci sur toute la période. Il refuse de partir parce que il a acheté une maison qu'il ne pourra habiter que dans un an. J'ai une assurance de loyers impayés. J'espère qu'elle va intervenir
0
bonjour Lili / Votre locataire est visiblement de mauvaise foi de vouloir réduire son loyer parce que d'après lui le logement est mal isolé, alors qu'il est neuf. Il ne manque pas d'air. Il s'agit d'un immeuble en copropriété si je comprends bien, si la piscine n'est pas terminée, il ne doit pas y avoir de charges pour la piscine, et à cette saison, même dans votre région, je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens qui se baigne. La copropriété étant neuve, vous ne pouvez pas aller plus vite que le constructeur. Voilà un exemple de mauvaise foi caractérisée, mais comment savoir lorsqu'un locataire se présente ? Comme je l'ai lu, lorsqu'on tombe sur quelqu'un qui est de mauvaise foi, le bail est un piège pour le propriétaire. Vous pouvez essayer de contacter l'ADIL, de votre région et lui exposer votre problème, il vous diront ce que vous pouvez faire. Ils ne reçoivent pas que les locataires, les propriétaires peuvent aussi y faire appel.
Si ce monsieur a acheté une maison, vous pouvez espérer que vous ne l'aurez pas pour trop longtemps, mais en attendant, c'est du souci, alors que vous louez un logement en bon état puisqu'il est neuf. Il cherche tous les moyens pour faire des économies sur votre dos, pour payer sa maison.
J'ai un locataire qui est resté pendant 7 ans et qui vient de partir, car il fait construire et que le crédit commence à tomber : il est allé habiter chez sa mère en attendant d'avoir sa maison. Ma nièce a fait de même lorsqu'elle a construit.

Pour répondre à Pardon, il faut croire que les "taudis" ne se trouvent guère que dans les grandes villes, où de plus les prix sont élevés. Dans ma région, on a une maison avec 2 chambres et un petit jardin pour le même prix qu'un studio à Paris. Donc, il n'y a pas de comparaison possible. De plus, lorsqu'un propriétaire tombe sur des locataires successifs qui dégradent il est démotivé de remettre en état, surtout s'il n'est pas bricoleur. Et puis s'il y a pénurie de logements, il louera de toutes façons.

Les difficultés que rencontrent les locataires viennent du fait qu'il n'y a pas toujours des logements de libre là où ils souhaiteraient habiter, et aussi de la méfiance de plus en plus grande des propriétaires qui un jour ou l'autre ont été échaudés.

Comment reconnaître un locataire honnête et de bonne foi, qui respectera le logement et s'efforcera de le rendre en bon état ???? Louer un appartement, ce n'est pas facile, certains propriétaires confient la location à une agence immobilière, mais, même les professionnels se font parfois avoir, alors !!!!

Quant à la "pompe de la baignoire", je ne vois pas trop ce que c'est...

Les propriétaires lorsqu'ils louent doivent faire confiance à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas du tout, le problème est là. Quant à moi, étant sur place, lorsqu'il y a un problème de fonctionnement, je souhaite que le locataire m'avertisse, je vais voir si je peux réparer moi-même (ancien plombier), et je n'ai jamais "pinaillé" sur des joints de robinet à changer. Je préfère que le locataire m'appelle plutôt que de bricoler lui-même et de tout casser. Toutes les réparations que je fais au locataire sont gratuites pour lui, sauf si manifestement il a fait de la casse.

Il y a un malaise, c'est sûr, et ce n'est pas les décisions récentes qui vont arranger les choses, au contraire. Ils n'ont pas pris le problème par le bon bout.
0