Experience propriétaire bailleur

Fermé
balkys - 1 janv. 2008 à 16:56
 ALBI - 12 avril 2010 à 01:03
Bonjour,
j'ai acheté jeune, 22 ans, mon premier appartement. Je l'ai loué à l'age de 25 ans, est j'étais trés contente et fière d'avoir de l'argent de "mes rentes". Aujourd'hui cela faisait 2 ans et demi que mon appart était loué à la mm pers. Le locataire m'a enfin rendu les clés auj et je peux vous dire que plus jamais je ne relouerais d'appartement à quiconque. ces années ont été un vrai calvaire, et beaucoup de mes cheveux blancs en témoignent. Pourtant, le loyer m'a tjs été payé mais j'avais affaire à une personne trés embetante. de plus, en faisant le décompte des"gains" liés au loyers encaissés et ts les frais engendrés (impots, taxe fonciere, travaux dans l'appart, charges non déductibles,...), cela ne m'a quasiment rien apportés et vndre mon apprt et garder les intérets auraient été plus salutaire pour moi. J'ai été desservie par le fait d'étre jeune, et assez inexpérimentée. je suis aussi qq de trés gentille, timide.berf, tt cela pour vous remercier de vos nombreux conseils et soutien durant mes qq galeres avec lui.

119 réponses

PS L'agence est tenue par des professionnels qui doivent tout vérifier, donc en principe, s'il y a un problème c'est eux qui sont en faute.

Mais vous feriez bien de consulter un notaire que vous connaissez pour lui exposer les faits et voir les différentes solutions.

Si, au lieu de diviser votre maison en - vous ne la divisiez que en trois, vous réduiriez les frais, on ne vous ferait payer peut être que pour 2 parkings pour 3 logements.

Il y a aussi les architectes qui sont au courant de tout cela, mais à votre place, je commencerais par aller voir un notaire : il peut vous donner une idée sur toutes les solutions possibles.
0
bonjour tout le monde !!

Et bien ! quel travail !!

je viens donner un coup d'air frais a tout ceci !!

tout d'abord, après avoir lu tout ces posts, quel n'a pas été ma reaction, j'en suis encore etonné...
Je suis jeune, j'ai 21 ans et je viens de prendre en location mon tout 1er appartement. et tout ce passe bien car je paie mon loyer en temps et en heure, je fais toutes les peintures de mon appart pour changer ma deco...(je vous rassure ca sera très beau)... j'utilise mes radiateurs electriques et pas de poele qui risquerais de m'exploser a tout a moment dans la figure (d'ailleurs je crois qu'il est permis de mettre une clause dans le bail pour non-utilisation de ce genre d'engin explosif /bah oui petrole + une petite etincelle = carbonisation de l'appartement/ -ne l'oublions pas-)...

D'une bonne education issu d'un milieu modeste, je suis un peu etonné (pourtant pas naif) de voir tout ces locotaires nazz et complètement "destructeur" pour le milieu immobilier...car malgré ma compréhension envers ces (trop?) gentils propriétaire...je me demande où on va avec ces gens stupides considerant une location et TOUT ce qu'il l'entoure comme un club de vacance...

Je comprends desormais la grande méfiance des propriétaires quant a l'acception des demandes de location...

Enfin, j'aurais quand meme une petite tendance a dire : ne pas prendre chaque cas comme une généralité...je comprends que cela puisse etre dur a saisir ...

je ne sais pas si c'est possible de mettre le droit de bail pour une durée d'un an renouvelable (avec ou sans revision du loyer par année) au lieu de 3 ans parce que je pense que le soucis vient de là, en sachant qu'on reste dans un appartement généralement pour 3 ans, le temps laisse passer des petites choses de la "vie quotidienne" (oui j'ose le dire aie aie aie) etc etc alors qu'en sachant qu'on est pas sur d'y etre encore dedans l'année d'après les gens preteront plus attention a l'état ( non non je ne vie pas dans un monde de bizounours, je fais juste partager ma pensée)...

Mon proprietaire lors de la première visite, m'a demandé si j'avais des animaux, je lui est dit que non, et il a préciser qu'il ne louerait "plus" aux personnes ayant des betes...alors il est vrai qu'il a fait confiance a ma bonne parole ( j'en ai pas de toute façon c'est trop d'entretien et je n'ai pas que ca a faire non plus) ...

d'où cette compréhension envers les propriétaires, a quoi ce fier si ce n'est qu'a la tete ?? a rien ... malheureusement

ps: mon bail a été signer en decembre 2007, alors j'ai du payer les 2 mois de caution+loyer en cours, 1 mois plus tard ce n'était plus qu'1 mois de caution, bref ... certes ca peut facilité certaines personne a prendre un appart mais les aides sont là (j'ai bénéficier de locapass et j'ai droit au apl (1/3 de mon loyer) et cette histoire de 2 mois de caution (quand c'est pas +) existe depuis quand ? depuis très longtemps et personne en ai mort a ce que je sache...alors pourquoi le changer ? ===}}} pour faire bonne figure ... tu parles a d'autre !

voiloi voilou

je vous souhaite bon courage a tous en espérant que pour celles et ceux qui feront d'autre location trouveront quelqu'un qui me ressemble , quelqu'un de responsable ...

ps(bis) : sachez que la plupart des mecs sont plus propres que les nanas, cette image de la fille au balai ca date du siècle dernier ... lol ... et pour les jeunes qui vous demande votre appart ... regardez bien de la tete au pieds, scruter les ... une jolie tete, avec des cheveux propres et coiffé ne parle pas .... regarder les oreilles et les ongles !! allez j'arrete mon delire !!

bon courage

bizzz
0
bonjour : Pour ce qui est de choisir par exemple une étudiante au lieu d'un étudiante au lieu d'un étudiant parcequ'elle entretiendrait mieux le logement qu'un garçon et qu'elle serait plus soigneuse : foutaise.
J'ai vu aussi bien chez les garçons que chez le filles de véritables "fées du logis", et de véritables bordéliques qui abiment tout dans les deux camps.
Le sexe n'est même pas un critère de choix, il faudra apprendre à lire dans la boule de cristal ou dans le marc de café.
Ceci dit lorsque mes enfants ont été locataires (étudiants) je les ai bien sermonnés pour qu'ils fassent bien attention à ne rien dégrader, et ils n'ont pas fait de dégats, et j'ai mis un point d'honneur à ce qu'ils rendent un logement absolument impeccable.
Le fait de payer un loyer ne dispense pas de respecter un logement, ça c'est mon avis, et j'espère qu'on est nombreux à le partager.

Quant à Billy, si son logement n'était pas en très bon état du point de vue peinture, il peut demander au propriétaire de lui payer la peinture. Mais si c'était propre, et que c'est simplement pour changer, alors là il le fait à ses frais. Il a dit que ce serait beau, je comprends par là qu'il ne va pas transformer le logement en cirque, ce qui devrait rassurer le propriétaire, car les murs bariolés, ce n'est vraiment pas raisonnable. C'est se f..... de le g....e du propriétaire qu'on est malgré tout bien content de trouver, même s'il faut lui donner des sous chaque mois.
0
EN MA DONNER UNE MAISON SANS PAPIER EST JE PAYE TOUTE LES FACTURE A MON NOM DEPUI 2004 G FAIT DES TRAVAUX AVEC DES FACTURE A MON NOM comment faire pour regulariser ma situation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
un propriétaire peut il entrer dans un appartement avant la fin du bail sans demander l'autorisation au locataire ?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
17 mai 2008 à 23:52
Bonsoir,
absolument pas pas , dans ce cas il y a violation de domicile

VISITE DU LOGEMENT PAR LE BAILLEUR / ABSENCE D'ACCORD DU LOCATAIRE (Cass. Civ. III : 25.2.04)



En application de l'article 226-4 du Code pénal condamnant la violation de domicile, la jurisprudence a toujours considéré que l'intrusion de force du propriétaire dans les locaux loués constituait une violation de domicile.
On sait que parallèlement aux poursuites pénales, la responsabilité civile délictuelle du bailleur pourrait être engagée dans un tel cas par le locataire, mais il doit pour obtenir gain de cause, prouver une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux.
Dans cet arrêt, la Cour de cassation se fonde sur le respect de la vie privée (Code civil : art. 9) pour condamner le bailleur à réparation en cas de visite du logement loué sans l'accord du locataire et dispense ainsi ce dernier d'avoir à rapporter la preuve d'une faute du bailleur.

Article 226-4

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

L'introduction ou le maintien dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

0
Alors la on croit rêver !!

Je suis un peu révolté d'entendre beaucoup de bailleurs se plaindre comme ça.
Certes je n'ai personnellement jamais été propriétaire, donc je ne sais pas ce que c'est...
Mais le mépris que vous manifestez envers les locataires est flagrant.

C'est tout juste si vous ne nous considérez pas comme des "cochons de payeurs" .
Selon certains posts que j'ai pu lire, on est tous bons a mettre sur la chaise electrique, et c'est limite un geste de bonté envers nous si vous nous louez un appartement... (souvent hors de prix pour la region parisienne)

Donc oui, certains locataires sont des porcs irrespectueux je vous l'accorde. Mais ON EST PAS TOUS COMME CA !!
Tout comme beaucoup de proprios sont des porcs qui n'hesitent pas a exagerer lorsque quelques poussières trainent histoire d'encaisser la caution. Tout est question de modération.

Maintenant le fait de vous entendre vous plaindre de pas pouvoir vous faire des rentes a cause des locataires qui payent pas assez, ou qui sont irrespectueux, ou qui dégradent... je peux le comprendre mais je trouve ça pas normal quand même, car vous n'assumez pas...
La location c'est pile ou face: ca marche dans les deux sens.

Maintenant vous oubliez un principe primordial:


====> Le bailleur: PERSONNE ne vous a forcé a acheter un appartement, à le louer, et a en tirer des rentes.

====>Le locataire: La société NOUS OBLIGE à devoir nous trouver un logement !!!! On y est contraints et forcés !! Sinon pas de travail ! C'est la loi !

Donc pincez moi l'expression, mais vous vous êtes mis vous mêmes dans le coltar, alors que les locataires sont obligés par tous les moyens de se trouver un appart, et certains, par desespoir, comme j'ai pu le voir en région parisienne, sont obligés d'accepter DES MERDES ! Et je dis bien DES MERDES !!! Avec des cafards et compagnie, et un loyer exhorbitant !!!! Et parce que le proprio qui est un véritable enfoiré a bien vu qu'il pouvait profiter de la situation de jeunes, qui au final, pour beaucoup, sont très respectueux de leur environnement et issus d'une famille très bien.

Donc voila, j'attend vos reactions. :-)

(note: je suis actuellement avec un proprio et je m'entend a merveille avec lui, car il prend en compte mes doléances et les résout quand un truc cafouille dans son appart et en contrepartie je tiens celui ci nickel: aération regulierement, signalement de probl, demandes avant de faire travaux, etc...)
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
19 mai 2008 à 16:53
Bonjour,
un peu de calme, je suis moi-même bailleur et n'hésite pas à aider ou renseigner un locataire dans l'ennui ( la preuve ci-dessus), j'en fait de même pour un bailleur. J'essaie toujours d'être le plus objectif possible. Il y a de bons et de mauvais bailleurs, il y a de bons et de mauvais locataires et aussi de bonnes et de mauvaises agences. Un bailleur particulier est souvent quelqu'un qui se saigne pour avoir un appartement à la location car il sait que plus tard sa retraite sera maigre (la plupart des bailleurs particuliers), contrairement aux groupes financiers qui ne cherchent que le profit, ont souvent des difficultés à payer le crédit qu'il ont contracté, certains même, doivent vendre, lorsqu'un locataire ne paye pas pendant plusieurs mois.
Le bailleur: PERSONNE ne vous a forcé a acheter un appartement, à le louer, et a en tirer des rentes.
Ben si, tout le monde ne part pas à la retraite avec largement de quoi vivre, et se prépare de longues années avant, à améliorer une retraite de misère.
Le locataire: La société NOUS OBLIGE à devoir nous trouver un logement !!!! On y est contraints et forcés !! Sinon pas de travail ! C'est la loi !
Bien que je considère que tout le monde a droit au logement ,je connais un tas de gens qui n'ont pas de logement fixe, mais une adresse chez un parent, un ami, et pour certains une simple boite postale. C'est pas mieux, mais en général il y a les AL pour cela. J'ai personnellement un locataire qui ne paye que les charges (17 euros/mois), le restant étant payé par les AL. Je lui ai fait confiance et depuis 2 ans je n'ai jamais eu le moindre problème.
Alors pour résumer, nous vivons dans une société avec des bons et des méchants, il nous faut vivre avec, s'entraider avec les premiers et se défendre des seconds. C'est ma vision des choses. Igor

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
0
Jean François; > Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018
20 mai 2008 à 20:11
BONJOUR / Dans les forums, on ne parle que des locataires et des propriétaires qui n'agissent pas comme ils le devraient. Il faut malgré tout signaler que dans les deux camps, il y a des gens qui se comportent normalement.
Cependant chaque fois que l'on doit relouer, c'est un peu l'angoisse.
Lorqu'on loue un logement impeccable, bien isolé, avec des équipements de cuisine en bon état, on ne sait pas dans quelles mains cela va tomber.

Lorsqu'on pense qu'on a un mode d'emploi pour un sèche cheveux, je me demande s'il ne faudrait pas en donner avec un logement au moins pour prévenir certaines maladresses ou étourderies.

La réduction du dépôt de garantie est une très mauvaise mesure, j'aurais plutôt vu un plafonnement, mais lorsqu'on a un loyer à 250 euros, et un dépôt de garantie équivalent, on ne va pas loin avec ça, on a vraiment intérêt à avoir une locataire soigneux, mais comment deviner ?????
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836 > Jean François;
20 mai 2008 à 21:08
Bonjour Jean-François,
je suis d'accord avec vous, mais entre nous si tous les locataires et tous les bailleurs étaient des modèles d'honnêteté et de gentillesse, il n'y aurait pas de problèmes, donc pas de forum. Ou peut-être un forum pour s'envoyer des gentillesses, des compliments et même des bisous, la vie serait belle.
Maintenant je suis entièrement d'accord avec vous concernant la réduction du dépôt de garantie, qui ne garantie plus rien du tout. Et encore plus furieux concernant l'indexation des loyers sur l'indice de la consommation publié par l'insee, indice que ne reflète absolument pas la réalité, toutes le associations de consommateurs sont là pour le prouver.
Ce nouveau calcul d'augmentation des loyers va aboutir au fait que les logements seront de plus en plus mal entretenus et le parc locatif va vieillir à vitesse grand V. et ce qui devait être un mieux pour le locataire va vite fabriquer des logements de moins en moins salubre. Les bailleurs qui en auront les moyens réparerons tant bien que mal, les autres et ont le voit déjà abandonneront purement et simplement leur bien aux squatteurs. Dans la petite ville ou je suis 4000 habitants, il y a peut-être plus de 100 logements insalubres et pour la plupart non occupés et abandonnés.



0
Bonjour,

Effectivement vous n'êtes que locataire.
Si un jour vous investissez, peut être que vous comprendrez.
Je suis propriétaire d'une petite maison que je loue à un locataire qui au départ était correct. Je l'ai arrangé sur beaucoup de choses, nous avons une cours commune, je lui prete mon garage, une tondeuse (dont il a abimé les lames), un bain de soleil pour son amie avec le matelas (qu'il m'a rendu moisi !).
Je crois que plus nous sommes gentils avec les locataires plus on se fait bouffer !
Il m'a réclamé une régularisation de charges (que je ne voulais pas faire sachant que ça dépasserait) maintenant il refuse de payer.
Je ne lui augmentais pas le loyer selon la loi, il a exigé que je sois dans les règles et de nouveaux il n'est pas content.
Et j'en passe ..... Tout ca pour une seule location.
J'en ai 5 autres, je loue depuis 15 ans.
Nous avons une chance sur deux d'avoir de bons locataires avec qui tout se passe bien, mais pour ne pas généraliser, certes, il y en a quand la moitié des locataires qui sont des emmerdeurs.
Des exemples j'en ai à la pelle.
Alors assumer oui mais il y a des limites ! C'est pas pour ça que nous devons nous laisser faire et la fermer.
Si je dois en plus m'excuser d'avoir un patrimoine pour mes enfants, d'essayer de preserver une retraite, ou va t-on ?
Et en plus les lois sont pour les locataires ! nous, propriétaires nous avons très peu de recours.
Des gentils proprios il y en a à tous les coins de rues, mes pas les locataires.
Alors avant d'être horrifié par nos propos, soyez vous même propriétaire bailleur !
Cordialement
0
bonjour à tous : Ce qui crée un mauvais climat entre propriétaires et locataires est l'énorme déséquilibre de droits qu'il y a d'un côté et de l'autre.
Tout est en faveur du locataire. Pour lui, s'il ne se trouve pas bien dans le logement, s'il ne trouve pas le propriétaire sympathique, il lui suffit de regarder les petites annonces et de changer. Il n'y a pas pénurie de logement partout, à certains endroits, il y a plutôt l'embarras du choix.
Tandis que le propriétaire, s'il est tombé sur un locataire qui se comporte mal, qui fait du bruit, qui dérange tout le monde, qui paie lorsqu'il en a envie, il se trouve dans un véritable piège, et ça c'est plus que désagréable, ça ruine la santé.
Il faudrait pouvoir faire des locations pour une durée fixe d'un an par exemple, le temps que le propriétaire et le locataire se connaissent. Si ça ne va pas, la location s'arrête là. Si par contre tout va bien, on continue. Les gens corrects ne seraient pas perdants.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
20 mai 2008 à 22:07
Bonjour André ( en plus c'est mon vrai prénom)
Je crois savoir pourquoi on favorise plus les locataires que le propriétaires, c'est parce que les locataires sont plus nombreux et que cela fait une masse votante plus intéressante pour les élus. Diminuer le dépôt de garantie (loi sur le pouvoir d'achat on s'est bien moqué de tout le monde. Le dépôt de garantie pouvait être financé par les locapass pour certains par les caisses d'allocations familiales pour d'autres. Alors je n'ai pas compris en quoi cela pouvait améliorer le pouvoir d'achat des locataires.
0
Bonjour,

Je ne fais que vous lire depuis 2 heures et ca m'a vraiment foutu les boules.

J'ai acheté moi-meme un appart y a pas tres longtemps et je compte le mettre à la location pour me construire un capital sachant que j'ai emprunté 70% du prix du bien.
Dc ce n'est pas donné et j'ai un pret à rembourser.

Que dois-je rajouter au bail pour me protéger au maximum?
Puis-je virer le locataire qd je veux? Eteé comme hiver?
Puis-je limiter la durée du bail à 1 an renouvelable??
Y a t il un type de locataire qui saute aux yeux à éviter??
Autres conseils svp pour me protéger?

Merci
0
bonjour : J'ajouterais que tout propriétaire a le droit de choisir son locatare : il n'est pas obligé de choisir quelqu'un qui lui paraît très antipathique. Il y a aussi les critères de solvabilité. Il vaut mieux que le locataire ait un CDI, au lieu d'un CDD. Il faut essayer de savoir s'il n'a pas de crédits en cours, en lui posant la question. Pour le salaire, il faut qu'il soit au moins égal à 3 fois le montant du loyer.
On peut demander à ce qu'une personne se porte garant pour le paiement du loyer en cas de défaillance du locataire, il faut le préciser sur le bail, et faire signer cette personne que l'on appelle "caution". Il faut vérifier que ses revenus soient au moins égaux à 4 fois le montant du loyer, car cette personne doit faire face au frais de son propre logement.
Il ne faut pas oublier la provision pour charges qui s'ajoute au montant du loyer. Les charges sont régularisées une fois par an. Elles comprennent les charges de copropriété envoyées par le Syndic (seule une partie est récupérable sur le locataire) Il y a parfois aussi la conso d'eau de la ville qui est comptée par le syndic. Ne pas oublier de relever le compteur d'eau à l'entrée et à la sortie du locataire pour pouvoir régulariser les charges.
Il y a aussi l'état des lieux qui indique l'état de l'appartement à l'entrée du locataire. Un autre état des lieux est fait lorsque le logement est vide. Et s'il y a des dégradations, elles sont évaluées et déduites du montant du dépôt de garantie. Si le locataire n'a pas été très soigneux, cela risque vite de dépasser le dépôt de garantie.
On n'a droit qu'à un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer, donc on n'a pas intérêt à avoir des équipements de prix.
On est tenu de faire établir un BILAN THERMIQUE pour louer. Ces bilans thermiques ne sont pas très fiables, loin de là mais ils sont obligatoires. Ils ne donnent pas droit à faire baisser le loyer par exemple, s'ils ne sont pas très bons.
Il faut aussi se méfier des gens très pressés qui veulent emménager le soir même ou le lendemain.
Ne jamais laisser entrer un locataire tant qu'il n'a pas pris l'assurance obligatoire pour le logement. Il faut voir l'original et exiger un exemplaire qui doit normalement être donné par l'assurance pour le propriétaire.
Ne jamais laisser entrer un locataire qui n'a pas payé le premier mois de loyer et le montant du dépôt de garantie, encaisser le chèque rapidement, et encore, il est toujours possible qu'il revienne impayé, même si c'est plutôt rare.
Mais on doit faire confiance à quelqu'un qu'on ne connaît pas, donc on n'est jamais trop prudent.
On ne peut pas imposer telle ou telle compagnie d'assurance. Mais je demande à ce que le locataire soit assuré dans une assurance et non dans une banque. Dans les banques, ce n'est pas moins cher, et en plus il n'y a qu'une personne qui s'en occupe. Alors s'il y a un problème, la personne n'est jamais là : RTT, congé, maladie absence, et si elle est là, elle est en réunion ou avec un client. Donc, j'essaie d'éviter.
Enfin, on peut trouver des modèles de bail, et d'engagement pour la ou les personnes qui se portent garantes : caution
0
je suis proprietaire bailleur et j'ai des travaux à faire la véranda n'est plus tres etanche d'autre part il faudrait que je fasse doubler le tuyau d'evacuation de l'eau qui tombe dans une petite cour bref carrelage a demolir ect....

je voudrais savoir s'il existe des aides ou déductions fiscales pour ce type de travaux voir des aides.
0
Je suis également un particulier, qui loue 4 appartements.
J'ai d'autre part mon travail, mes problèmes...
Mes locataires, sont en général sympa mais ont toujours une bonne raison pour payer en retard, ne pas répercuter les augmentations, ne pas faire les mini travaux à leur charge...
Pourtant, je donne à la location des appartements impeccables... qui sont à refaire tous les 5 ans.
a titre de comparaison, je refais les pièces chez moi tous les 10 ans...
Je fais des comptes de charges hyper justes et restitue le trop perçu...
Mais ils ont bien raison de se comporter ainsi: la loi est avec eux, les loyers sont plafonnés, ils ne risquent aucune poursuite avant que les sommes à recouvrer soient importantes... et il n'y a plus ce ciment social qui était l'engagement de quelqu'un qui a et qui tient parole.
Il faut donc etre ou tres dur dans les affaires de location, ou revendre et investir ailleurs...
Sincèrement,
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
3 juin 2008 à 13:34
Bonjour,
En terme de location, il faut être juste mais intransigeant. Personnellement, je marque en gras sur mes baux tous ce qui est important et surtout en souligné (en plus) ce dont à quoi le locataire doit s'attendre (par ex en cas de retard de loyer, ou de mauvais entretien du logement). J'ai peut être eu de la chance, mais j'avoue que l'un dans l'autre je n'ai pas eu trop à me plaindre.
0
bonjour

je viens de mettre mon bien a louer. Appart neuf livre en mars 08, 64m2 au pied de la défense. loyer 1580eur, initialement placé a 1680eur mais diminué à la demande du couple intréressé.
jai un couple de la guadeloupe qui sest presente. jai demande leurs fiches de salaires, chacun gagne le double du loyer demandé, lassurance pour lappart, depot de garantie, et une caution bancaire. la dame m'a rassuré quelle a le LOCAPASS, je ne connais pas bien ce que cest. Ils ont tous les 2 des passeports francais(sans etre discriminat ou raciste).
Dois je etre rassuré qd à la qualité des nouveaux locataires? dois je leur demandé autres choses?
le fait que le monsieur sois douanier me donne l'impression qd meme que jai en face qqu un de discipliné et honnete, et la dame travaiillant ds un groupe pétrolier du cac40, preuve dune certaine qualité de personnage.
suis je naif? jai peur de me retrouver ds qques mois en train de me battre pour etre payer.
merci pour votre reponse
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
8 juin 2008 à 16:22
Bonjour,

Vous tombez sur des locataires qui ont parfaitement le profil du bon locataire (s'il y a un profil) vous avez toutes les chances pour que cela fonctionne bien, toutefois, il y a toujours une part de chance ou de malchance.
Vos locataires de part leurs situation professionnelle, ne peuvent pas faire n'importe quoi, leur réputation en serait vite atteinte.
0
Igor1,

Merci pour votre réponse rassurante.
Puis-je remplacer une caution bancaire par un LOCAPASS.
Cest quoi déjà un locapass? C'est une garantie de qui??
De mon coté j'imagine que je dois qd meme faire l'assurance de loyers impayés, dégradation immob. et recours juridiques?
Salutations
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
8 juin 2008 à 20:02
Bonjour,
le loca-pass, il me semble, dépend de la chambre de commerce et d'industrie. Alors déja pour un douanier, c'est pas ça.
Tapez" loca-pass" sur votre moteur de recherche
0
Un des cosignataires du bail -datant de décembre 2007- vient de me signifier son départ .Le bail se poursuit-il avec l'autre locataire sachant que celle-ci n'a pas les ressources suffisantes et que le bail avait été consenti parce qu'il y avait les ressources des deux
Merci
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
3 juil. 2008 à 18:43
Bonjour,
Le bail est de 3 ans j'imagine, le cosignataire sortant reste jusqu'à la fin du bail responsable du paiement des loyers et des charges au même titre que le locataire restant en place.
0
bonjour : Je trouve que Nicolas a bien de la chance de tomber sur des locataires sans reproches, moi aussi cela m'est arrivé pendant plusieurs années, mais il arrive que la chance tourne.

Le logement et la nourriture sont des éléments essentiels, il faut donc que dans un budget cela vienne en première ligne, les dépenses accessoires ne viennent qu'ensuite normalement, mais pas toujours.

Mais, à part le paiment du loyer, dans l'utilisation d'un logement, il y a parfois beaucoup à dire. J'ai loué pour un mois à une jeune stagiaire qui est en école d'ingénieur, je n'avais pas très envie, mais elle avait l'air sympa, d'ailleurs elle est sympa, et elle avait beaucoup de mal à trouver pour une si courte durée. Je ne lui ai pas compté plus cher : 155 euros pour le loyer, mais elle me laisse les persiennes "flotter" au grès du vent, et ça tape, elle n'ouvre jamais la fenêtre même aux heures fraîches malgré le cagnard qu'il fait en ce moment.

Je précise que le logement (petit studio étudiant) est à l'état neuf, bien aménagé, d'ailleurs je n'ai pas de mal à le louer, mais je trouve qu'on peut ouvrir et fermer correctement des persiennes qui ne sont pas dures à manoeuvrer, qu'on peut aérer un logement, d'abord pour elle-même, pour sa santé, et pour que ça ne sente pas le jour où elle partira.
C'est de la simple correction. Lorsque mes enfants étaient étudiants et locataires, ils étaient briffés chaque semaine, je n'avais pas envie que leur propriétaire soit mécontent ou ait quelque reproche à faire.

On me dira que ce sont des babioles, mais je ne les ai pas tolérées de mes enfants, et il me faut les suporter de ceux des autres.

D'ailleurs, il n'est pas rare de voir des jeunes locataires, étudiants particulièrement ne jamais ouvrir les volets, et vivre dans le noir avec la lumière. Et ce ne sont pas des jeunes à problèmes, ils réussissent plutôt bien leurs études. Et je suis pas la seule à faire cette remarque.
Bizarre, non !!!!

Quant à moi, je demande le dépôt de garantie auquel on a droit, mais avec des petits loyers, s'il y a des dégâts, on ne va pas loin. Et si la personne me plait à tout point de vue, je ne demande pas de garant, on m'a dit que j'avais tort.
0
Aline,

Pour etre franc, je te repondrais que le locataire fait ce qu'il veut dans l'appartement. Si il a envie de vivre dans le noir et ne jamais ouvrir ouvrir les fenetres, ca le regarde. Ce n'est qd meme pas au bailleur d'éduquer ses locataires!!
Au sujet du depot de garantie, j'imagine que tu le rends, comme la loi te l'autorise, deux mois apres l'état des lieux de sortie... Ca aussi tu y a droit mais est ce normal?... Etre bailleur c'est bien plus que de penser à ses persiennes ou a a son petit depot de garantie!
0
bonjour : Et bien non, en général, je rends le dépôt de garantie sur le champ lorsque le locataire part, et le 15 juin, j'ai fait ça, et je me suis bien faite avoir. Derrière le lit il y avait pas mal de poussière, et le lendemain, en nettoyant, je me suis rendue compte que le papier peint avait des auréoles, je l'ai soulevé, il est venu tout seul, je ne comprenais pas, ma cloison plâtrée était toute mouillée et le platre était tout spongieux. J'ai démonté la barre de sol qui sépare le revêtement de sol, et j'ai soulevé le revêtement de sol, dessous c'était mouillé, et j'ai compris.
La locataire était là depuis un an avait l'habitude de tomber pas mal d'eau par terre, je l'avais constaté en allant lui porter un papier qu'elle m'avait demandé, et je l'avais mise en garde, en disant que de telles quantité d'eau pouvait causer de gros dégâts, et qu'il fallait qu'elle fasse attention. Mais apparamment elle a rien changé. D'ailleurs dans le couloir, il me semblait de temps en temps que ça sentait le moisi.

Le logement en question n'est pas du tout humide, au premier étage à 2,80 au dessus du sol, il n'y a pas la moindre fuite d'eau, mais le problème n'est dû qu'à sa maladresse et à sa négligeance.

Mais pour ce qui est d'être gentille, elle était vraiment gentille, mais alors, elle ne sait rien faire de ses dix doigts, et moi maintenant, il faut que je remette en état tout ça. J'ai fait une demande à mon assurance qui m'a dit qu'elle m'indemniserait mais que j'aurais une franchise de 106 euros que je pouvais lui retenir sur le dépôt de garantie, or, je lui ai rendu lorsqu'elle est partie, donc je vais le lui réclamer, d'autant plus qu'elle a eu l'audace de me dire qu'elle avait rien abimé, alors qu'elle m'a rendu un logement très très sale, à un point que vous n'immaginez pas. Et au début, elle m'avait dit "j'aime que ce soit très propre", alors là vraiment les bras m'en tombent.

Donc mon logement étudiant ne sera pas prêt à temps, alors que les nouveaux inscrits cherchent déjà des logements.

Si je ne comptais pas là dessus comme complément de retraite, je crois que je basarderais tout.
0