Experience propriétaire bailleur

Fermé
balkys - 1 janv. 2008 à 16:56
 ALBI - 12 avril 2010 à 01:03
Bonjour,
j'ai acheté jeune, 22 ans, mon premier appartement. Je l'ai loué à l'age de 25 ans, est j'étais trés contente et fière d'avoir de l'argent de "mes rentes". Aujourd'hui cela faisait 2 ans et demi que mon appart était loué à la mm pers. Le locataire m'a enfin rendu les clés auj et je peux vous dire que plus jamais je ne relouerais d'appartement à quiconque. ces années ont été un vrai calvaire, et beaucoup de mes cheveux blancs en témoignent. Pourtant, le loyer m'a tjs été payé mais j'avais affaire à une personne trés embetante. de plus, en faisant le décompte des"gains" liés au loyers encaissés et ts les frais engendrés (impots, taxe fonciere, travaux dans l'appart, charges non déductibles,...), cela ne m'a quasiment rien apportés et vndre mon apprt et garder les intérets auraient été plus salutaire pour moi. J'ai été desservie par le fait d'étre jeune, et assez inexpérimentée. je suis aussi qq de trés gentille, timide.berf, tt cela pour vous remercier de vos nombreux conseils et soutien durant mes qq galeres avec lui.

119 réponses

Bonsoir à tous !

Je me permet d'écrire ss qlq lignes en tant que propriétaire bailleur.
Nous louons une maison à deux jeunes qui possèdent deux chiens et nous habitons derrière cette maison que nous louons.Cela fait plus de 1 mois(6juin) que les déjections des chiens ne sont plus ramassé devant notre fenêtre que doit-on faire???
Ou puis-je me renseigner??
J'ai demandé ce matin à ma locataire de ramasser les crottes des chiens ,cela n'est toujours pas fait,que faire???
Merci pour toutes vos réponses et dur dur d'être propriétaire et de vivre à coté !!!

Laika !!!
0
bonjour : Il faut éviter les locataires avec chien, sinon on est à peu près certain d'avoir des problèmes.

Aujourd'hui les locataires ont tous les droits, en plus on nous réduit le dépôt de garantie. On marche sur la tête, il y a de quoi être écoeuré.
0
Bonsoir Laurène

Merci pour votre réponse,mais que puis-je faire ???
Notre soulagement c'est qu'ils sortent pour le 31 juillet,reste à voir l'état des lieux de la maison.
0
Et bien moi quand je lis que les locataires ont tous les droits je suis comme le dit une expression sur le ... derrière.
Je viens de donner mon préavis et ai droit à deux heures de visites par jour de la part du propriétaire avec ouverture de TOUS les placards dans la maison, ni bonjour, ni au revoir, après tout c'est chez elle... Je suis tout juste bonne à donner le bon gros chèque de loyer et à fermer ma bouche Je l'ai en plus laisser entrer voir la maison pour anticiper sur des réparations et elle a pinaillé sur de l'usure normale de la tapisserie. Je m'attend à ce qu'elle fasse de l'argent avec mon dépot de garantie que je vais peiner à récupérer (en envoyant bien entendu un lrar à ma charge)

Il y a de mauvais locataires comme de mauvais propriétaires Il n'y a pas de généralité à faire Moi aussi je suis dégoutée de la location (mais dans la position du locataire)
0
Bonjour,

Je comprends que les bailleurs ont peur de louer. Je cherche un f3 sur Valenciennes, et les propriétaires sont de plus en plus difficiles. Je ne gagne pas 3 fois le loyer, mais, j'ai toujours payé mon loyer , de plus j'ai fais des travaux dans l'appartement que je loué (carrellage de la salle de bains, changement de lavabo, la peinture, l'électricité) mais malheureusement, je l'ai quitté car les voisins étaient très bruyants , la fête tous les jours et très tard... (un couple avec un enfant).
Nous avons le même propriétaire et elle préférait ces personnes, parce qu' ils avaient une fausse déclaration à CAF donc était sûre qu'une partie était payé!!

Alors pourquoi, on mets les locataires dans le même panier??? Certes, ce n'est que ma parole, mais moi, j'ai juste envie qu'un jour un propriétaire me fasse confiance et qu'il ne sera pas déçu!!!

Je vous souhaite tous bon courage à vous....
0
bonjour Alte : Il y a deux sortes de locataires, ceux qu'on regrette de voir partir, et ceux qu'on regrette d'avoir laissé entrer.

Je sais qu'il y a des gens foncièrement honnêtes qui feront l'impossible pour payer leur loyer, même s'ils n'ont pas de gros revenus. Le problème est le suivant : comment savoir ? comment les reconnaître ?
99 fois sur 100 le candidat locataire est un parfait inconnu, et on ne peut se fier qu'à ses revenus, on n'a même pas le droit de savoir s'il a plein de crédits qui risquent de le rendre insolvable. Donc il y a toujours la peur d'être piégé. Car lorsqu'un locataire est en place, il a pratiquement tous les droits et certains en abusent.

Quant à ceux qui ralent de payer un loyer, il faut bien qu'ils se disent qu'on ne peut pas les loger gratuitement, et si dans les grandes villes tout est plus cher, notamment les loyers, dans les villes moyennes dont certaines sont saturées de logement, déjà les loyers n'étaient pas chers, mais comme il y a beaucoup de logements vides, les pris baissent. Moi-même, je dis à tous mes locataires qu'à mon point de vue, la location ce n'est que du provisoire, il faut envisager l'achat d'un logement ou d'une maison. Mes locataires restent entre 6 et 10 ans, et en général, ils partent pour devenir propriétaire. J'ai été en bon termes avec la majorité, mais pas avec quelques exceptions qui exagéraient.

Tout le monde rale de payer un loyer. Moi aussi je ralerais, mais ce n'est pas pour autant que le propriétaire n'a pas le droit de recevoir son loyer. Ma fille était locataire lorsqu'elle s'est mariée, et ensuite la venue d'un bébé les a décidé à chercher autre chose. Je lui ai dit de ne pas chercher une location, mais un achat. Pour une fois ma fille et mon gendre m'ont écouté, c'était il y a 7 ans environ, au moment où les maisons ne se vendaient pas cher. Bien entendu, ils ne le regrettent pas. S'ils mettaient leur maison en vente, ils en tireraient plus du double.

J'aime bien que mes locataires disent lorsque quelque chose ne va pas, on peut toujours voir ce qu'il y a lieu de faire, et à condition qu'on me demande pas d'aller chercher la lune, j'essaie toujours d'arranger les chose. Je n'aime pas qu'on rale par derrière et qu'on dise rien.

Il y a aussi le problème des locataires qui ne s'entendent pas entr'eux, et chacun dit que l'autre a tort.....

IL y en a qui croient que c'est un travail de rentier, mais il y a toujours de l'entretien des améliorations, parfois il faut réparer des dégradations faites par certains locataires qui semblent manquer du plus élémentaire bon sens, et ça c'est vraiment énervant. Je n'ai même pas le temps de refaire les papiers peint chez moi, et je les refait pour les autres qui n'y font même pas attention.

Quant à faire visiter en vue d'une autre location lorsque le locataire a donné congé, c'est un des rares droits qu'a encore le propriétaire, si vous cherchez un logement, vous êtes bien contente de le visiter, donc il est assez normal de laisser visiter. Mais je ne bloque pas le locataire deux heures tous les jours chez lui. Je le préviens à l'avance que tel soir je ferais visiter, et je n'ouvre pas les placards, car tout le monde sait comment c'est un placard.
C'est un peu gênant, mais ça permet de ne pas faire perdre du temps à un locataire qui cherche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Etudiante en travail social, j'élabore un mémoire sur le thème du logement des jeunes de moins de 25 ans issus de structures sociales (types centres d'hébergement et de réinsertion sociale ou foyer éducatif), je recherche ici les opinions des bailleurs vis à vis de ces jeunes. Auriez vous des réticences à les choisir comme locataire? pourquoi? En avez vous deja fait l'expérience? Merci de vos réponse qui me seront d'un grand soutien.
0
bonjour a tous !

Je rejoint totalement l'avis de balkys, moi aussi j'ai acheté un petit immeuble de ville a 22 ans , il y a deux logement t3 et un local commercial . J'ai passé un an a renové le premier etage j'y passé presque tout mes week end ! la semaine je bosse en tant que chaudronnier , avec 5 moi de saisons a 230hrs par mois !!!

j'ai aujourdhui 25 ans le local commercial est loué une perssonne tres bien qui me paye le loyer le 1er de chaque moi , par contre l'apparte ça se passe pas bien du tout le locataire paye quand il a le temps , a quatre reprises j'ai ete obligé de lui fair peur pour avoir mes loyers , et la depuis juillet plus rien !!!! 2 mois de loyer non payé , un chat dans l'apparte alors que je ne voulais pas d'animaux et un souk pas possible dans la cage d'escalier !!!

si je ne me retenais pas il passerais par la fenetre avec tous ses meubles ....

le jour de la visite il avais tous les documents en mains , la caution en liquide et voulais l'appart au plus vite, apres 3 desistement de la part d'autre locataire , je n'est pas hésité , peut etre j'aurais du !!!!
Ce monsieur gagne bien plus que moi , et ce permet de me foutre dans la merde , dsl pour l'expression , mais c'est le cas !

donc je pense tout fair pour le virer de CHEZ MOI , finir de restauré le deuxieme appart si les moyens me le permette et vendre tout ça pour me trouvé une maison perssonelle et ne plus louer quoi que ce sois , meme pas un vélo !!

a tout les jeunes qui compte acheté pour louer , en pensant faire quelque chose de bien pour plus tard , je vous souhaite bon courage , moi j'ai tout mangé dans ce projet , et je ne suis pas prés de recomencé .

Je comprent parfaitement certaine perssones qui perde leur moyens et en vienne au mains dans ses circonstances , car se bouffer la vie pour offrir un logement décent a des gens qui s'accage tout et ne paye pas leur loyer , ça ennerve beaucoup !!
0
trop c'est trop! je lis les jérémiades de certains bailleurs que je trouve indécentes.
Les locataires ont de plus en plus de difficultés à faire face aux échéances pour les raisons suivantes,
L'augmentation des loyers était basée sur l'indexation du coût de la construction.Sachant que les prix de l'immobilier ont augmenté de 140% en quelques années,Ce qui a permis aux bailleurs de s'en mettre plein les poches, de bénéficier de défiscalisations avantageuses,de niches fiscales pour se constituer un patrimoine, alors que les revenus des locataires ne suivaient pas la même courbe ascendante, les loyers absorbent la moitié des revenus, ce qui paupérise nombre d'entres eux.
Il faut préciser que le salaire moyen en France est de 1300euros et que le locataire subit plus fortement l'inflation des matières premières, tels que l'essence, le fioul,le gaz, l'électricité, la hausse des produits de première nécessité. Ce monde est impitoyable, égoïste, ne cherchant qu'a faire des profits, en appauvrissant les plus vulnérables; Aussi il est temps pour nous, locataires de réagir, de nous unir, pour que les loyers soient revus à la baisse et bloqués afin de nous redonner du pouvoir d'achat et nous permettre de nous constituer un capital pour faire face aux aléas de la vie.
0
bonjour : D'après ce que vous dites, vous vous trouvez dans une grande ville, ou dans une région touristique où les gens du coin ont du mal à se loger, à cause des location saisonnières.

Mais ce n'est pas le cas partout, il faut se renseigner. Ayez la curiosité de regarder des annonces de locations dans certaines villes, notamment celles des journaux d'annonces gratuites.

Une maison avec 3 chambres pour le prix d'un studio à Paris, c'est cher ça ???? Croyez-vous qu'il s'en met plein les poches le propriétaire ????

On n'oblige personne à rester dans un endroit où les loyers sont hors de prix, mais la grande ville attire beaucoup de monde, alors cela fait augmenter les prix par la raréfaction des logements, ça c'est facile à comprendre.

Alors, ce n'est pas la peine de lancer des affirmations à l'emporte pièce. Si on veut être dans une grande ville, il y a des avantages et aussi des inconvénients.

Et si vous croyez que le propriétaire se met tout à la poche, vous vous trompez lourdement. Râler n'est pas constructif, réfléchir l'est davantage.
0
Pigeon > Arsène
14 août 2008 à 01:45
Bonsoir,

Le niveau du marché dans la plupart des départements( excepté la région parisienne et les régions en bord de mer) est de 9euros le m2.
Pour vous faire une idée vous avez un site qui donne les tendances nationales et régionales.

http://www.clameur.fr/lpd.htm

Les locataires n'ont donc pas le choix et subissent. Il ne manque pas de logements contrairement à des idées reçues, il n'y a pas assez de logements à loyers modérés pour stopper les abus et calmer les spéculateurs qui profitent de cette pénurie.C'est l'Etat responsable et qui se doit d'intervenir, de construire des logements correspondants aux ressources des locataires et pour favoriser leur mobilité.

Je ne crois pas lancer des affirmations gratuites, j'observe et je constate qu'il n'y a pas de concurrence, beaucoup de locataires doivent se rapprocher des villes, la flambée du pétrole augmente les charges des ménages, ils sont victimes..

Si le propriétaire ne met pas tout dans sa poche, il est normal qu'il paie des impôts il bénéficie suffisamment des largesses de l'état pour en restituer un peu.
les APL qui n'ont pas été revalorisées depuis des lustres destinées aux locataires pour les aider, tombent en fin de compte dans les poches des propriétaires.
Je crois ce que je vois, de nombreux bailleurs propriétaires vivent très bien des rentes de l'immobilier, mais ils ne booste pas pour autant la croissance, alors qu'il y a de plus en plus de français dans l'incapacité de payer un loyer et qui doivent vivre sous les ponts ainsi que de français pauvres + de 10 millions.

Alors je dis STOP
0
bonsoir,
tu te fais des films sur l'argent que gagne un propriétaire, en particulier s'i s'agit d'un petit logement F1 ou petit F2
- les locataires changent souvent et donc ne font aucun travaux d'entretien
-quand tu changes la chaudière ou la baignoire ou lamême réparation c'est le même prix que pour un 4p mais tu perçois un loyer inférieur. L'entretien est très coûteux.
Mon exemple; 150.000f (en 99 ) soit22522€ de travaux création salle d'eau isolation thermique double vitrage chaudière...
Exonération fiscale certes. Pendant 2 ans j'ai déduit une partie j'ai économisé 2800€ d'impôt. J'ai eu une subvention de l'ANAH de 35000f soit5255€, avec obligation de louer 10 ans. En 8 ans après déduction IR CSG RDS Foncier et charges copropriété,(réfection toiture+cage escalier) j'ai encaissé net78995€. Donc bénéfice 4000€ net sur 8ans soit 500€ par an. Je récupère mon appart non entretenu(chaudière foutue, nouvelles normes installation cumilus,peintures entièrement à refairecar se décroûtent et pleines de nicotines+peintures en rouge mise n'importe comment, trous dans le mur à reboucher parquets à revitrifiercar non entretenus, tu ajoutes 350€ pour les diagnostic obligatoires : coût de la remise en état pour relouer :7900€ !!!! Que ferais-tu à ma place ? Eh bien moi, je vends, tant pis si je dois rembourser la subvention de l'ANAH. Fais le calcul dis moi où et quand on s'en met plein les fouilles ?
0
bonjour : Si vous considérez qu'un F5 ne doit coûter que 300 euros par mois, et en super état avec tous les contrôles et bilans, super isolation et tutti quanti, même l'abbé Pierre s'il était encore de ce monde n'y arriverait pas.

C'est comme vouloir une voiture classique moins chère que les low cost.

Chez nous, bien qu'ayant des revenus modestes, cela ne nous convenait pas trop de payer un loyer, alors on a cherché à devenir propriétaire, et avec des revenus voisins du SMIC, c'est pas de la tarte.

Alors, à fond sur les économies, déjà on ne fumait pas, on n'allait pas au resto, nous n'avions pas grand mérite puisque nous n'aimions pas cela. Même le coiffeur on économisait, car on fait à peu près ce qu'on veut de nos dix doigts. Ensuite voiture d'occasion, pas de kilomètres inutiles. Alors on a fait construire, et l'argent qu'on n'avait pas, on l'a remplacé par notre transpiration, en faisant une grande partie des travaux nous-même.

Beaucoup nous ont découragés, en nous disant que c'était impossible, qu'on n'y arriverait pas. Mais impossible n'est pas français. Je n'ai pas râlé après mon propriétaire qui était plutôt raisonnable et sympa, et j'ai toujours payé mon loyer en temps et en heure, mais verser de l'argent chaque mois à fond perdu ne me convenait pas, alors j'ai cherché une autre solution.

Quant on connaît le prix de la construction, il est facile de comprendre que les loyers ne puissent pas être gratuit.

Si l'état construit des logements à loyers bas, cela correspond à une perte qui sera épongée par le contribuable, donc on paiera d'une autre façon. C'est de la simple logique, car l'argent n'est pas élastique.

Ceci dit lorsqu'on est propriétaire, on a l'impôt foncier à payer en plus, et ça augmente toujours, et ça coûte plus cher que le chauffage au mazout, même au prix actuel.

Le banquier à qui j'avais demandé un crédit, m'avait dit qu'il était lui-même locataire, car d'après ses calculs, c'était plus interessant. Je lui ai répondu que cela ne correspondait pas à mon état d'esprit, et que j'étais prêt à tous les sacrifices pour être chez moi. Mais on est vraiment "chez soi'" que lorsqu'on a fini de payer le crédit.
0
Bonjour,
Pourriez vous devenir propriétaire aujourd'hui avec les prix de l'immobilier décalés de la réalité?
Il était possible il y a une dizaine d'années d'accéder a la propriété avec un endettement raisonnable et une durée de 20ans maximum.
Aujourd'hui, ce qui coutait 100 000francs est converti en euros =100 000euros,souvent des épaves thermiques, trop couteuses à l'entretien et qui ne correspondent plus aux futures normes écologiques
Savez vous combien coûte le m2 de terrain? pour justifier de telles hausses , on va vous expliquer qu'il y a une pénurie de foncier, encore une idée reçue, la France est le pays ou il y le plus de m2 "non construit" mais il y a une politique foncière désastreuse, et une minorité d'individus qui captent les terres spéculent et entretiennent la pénurie.
Il y a de plus en plus des zones commerciales qui grignotent l'espace "résidentiel dans les villes et villages" plus rentables parait il!,
comparez avec vos fiches de salaire ou de pensions retraite, depuis l'euro avez vous eu la même progression de vos revenus?
Il faut comparer ce qui est comparable!
-"Si l'état construit des logements cela correspond a une perte qui sera épongée par le contribuable"

Mais qui finance les subventions attribuées aux bailleurs, les généreuses déductions fiscales ?les prêts à taux réduits aux investisseurs? le contribuable!
y compris les contribuables locataires !!
Parlons un peu des niches fiscales, environ 400, certaines pourraient servir à construire des logements,
avoir un toit est un droit, mais il doit permettre aux locataires de vivre correctement, la première cause de pauvreté en France c'est le logement, et c'est à l'état de prendre des dispositions pour faire cesser cette injustice.

"Quand on connait le prix de la construction",
mais quand on connait les marges bénéficiaires des constructeurs et promoteurs, on comprend pourquoi il y a une telle flambée des prix en France!!
0
bonjour : les niches fiscales, c'est la défiscalisation, pour les gens qui paient pas mal d'impôts. Il achètent un logement en vue de location, cela leur permet de payer moins d'impôts sur le revenu, mais aussi cela permet de mettre des logements sur le marché (logements qui n'y seraient pas) et on fait n'importe quoi, on continue de construire là où c'est complètement saturé.

Les aides pour remettre les logements en état, bien qu'ayant deux petits logement que je mets en location (héritage), je n'en ai jamais profité, et je n'en ai jamais demandé. Je fais les réparations moi-même, (isolation, électricité etc), ainsi cela me coûte moins cher qu'avec les aides que je n'ai jamais demandé et d'ailleurs auxquelles je n'aurais pas droit puisqu'il faut que ce soit fait par une entreprise.

Cela revient très cher la construction et tous les travaux qui s'y rattachent, alors, c'est difficile de faire cadeau des loyers

Si vous voulez une maison pas chère qui en plus correspondent aux futures normes écologiques (au fait, les connaît-on déjà), il vous faut trouver des bénévoles pour construire votre maison, où la construire vous-même.
Certains retroussent les manches au lieu de râler et font l'autoconstruction, et là le bénéfice faramineux des entreprises se transforme en économie, ils empruntent beaucoup moins.

Ce sont des gens passionnés, optimistes et courageux.
0
Bonjour,


Des sommes énormes ont été immobilisées dans l'immobilier.L'attrait de l'argent facile on en voit les effets néfastes sur l'économie et la croissance.
Nous avons changé d'époque,
Que va t on transmettre aux futures générations "des tas de cailloux", de briques"?il ne faut pas oublier qu''une construction est destructible, un capital éphémère, qui peut se dévaluer au fil du temps,
cela va t il les protéger pour autant, Serons nous capables de faire face aux pays émergents qui se modernisent et vont prendre de plus en plus de part de marché?.
Si l'on veut préserver l'avenir des enfants, il faut investir pour " leur avenir" dans la recherche, les universités, l'éducation, investir dans les entreprises pour préserver l'emploi,la création.
Le logement doit rester un bien de consommation, un simple bien de consommation abordable.

Mais il faudra des incitations fiscales importantes pour sensibiliser les Français.Ce sera la carotte
le bâton si l'on continue a se focaliser sur l'effet richesse de la pierre;
0
<code>
bonjour a tousse voici j'aimerais fort de louer un appart ou maison ou encort un chalet pas de kot nis de petit studio un grand a la rigueur dans l de durbuy si possible ou marche-en-famenne<souligne>

bonjour a tousse voici j'aimerais fort de louer un appart ou maison ou encort un chalet pas de kot nis de petit studio un grand a la rigueur dans l'entiter de durbuy si posible voire marche-en-famenne marloi izier tohogne heyd weris est... mai je ne gagne que 700 eur donc je ne sais pas mêtre baucout plus si il a des charge comprise je dit bient comprise et pas a titre de provition de charge jai une voiture aussi voila merci si vous pouver maider sacrévie
0
Bonjour,
Arsène vous avez raison la défiscalisation c'est du n'importe quoi, elle est attribuée généreusement a des propriétaires qui n'en ont pas forcément besoin,et sans contre partie au niveau des plafonnements des loyers.

Je le répète, il n'y a pas de pénurie de logements, il y a pénurie de logements à loyers modérés.
Avant le passage a l'euro en province le loyer d'un F3 était à 500francs aujourd'hui les propriétaires demandent 500euros, quand aux maisons de 1000francs il faut aujourd'hui débourser 900 à 1000euros en province

A chaque renouvellement de bail les loyers flambent, l'avidité des propriétaires et bailleurs n'a plus de limite,
il ne faut pas s'étonner que le pouvoir d'achat des ménages soit en berne et du ras le bol des locataires.
Les salaires et pension de retraite n'ont pas suivi cette courbe ascendante.

En ce qui concerne l'auto construction, beaucoup ont la volonté de retrousser les manches, pour cela il faudrait
-Avoir des connaissances en maçonnerie cela ne s'improvise pas!
-Etre de préférence propriétaire d'un terrain,sinon prévoir environ 100 000euros en province
-avoir un loyer modéré;
pour faire sa maison, cela prend du temps environ 1 an et plus ,a chaque déblocage de crédit il y a des intérêts intercalaires a payer qui s'ajoutent au loyer.
Vu le prix du pétrole il est préférable de loger à proximité du lieu de construction sinon gare aux frais de déplacement
0
bonjour Pigeon : Vous faites une grosse erreur lorsque vous dites qu'en province avant le passage à l'euro, on pouvait louer une F3 pour 500 francs, cela aurait tout juste compensé l'impôt foncier, je ne sais pas d'où vous tenez ces informations, mais c'était plutôt de l'ordre de 2800 à3500 f, selon la taille, l'état du logement, le fait qu'il y ait un parking ou un garage ou rien du tout. Même avant l'euro, un F3 à 500 f même dans un coin reculé, ce serait été une masure, un truc moitié en ruine et sans confort que personne ne louerait.

Je connais des jeunes qui ont un travail, mais pas de gros salaires : j'ai une nièce par exemple. Lorsqu'elle a fait construire, elle a abandonné son logement en location et est allé vivre un an chez sa mère avec son mari et sa fille. Sa mère avait une maison standard, c'est à dire pas très grande. Il a fallu se serrer, parfois il y avait quelques frictions, mais un an de loyer épargné (340 euros mensuel plus eau électricité chauffage), cela fait une bulle d'oxygène, cela aide bien.
Il en faut pas tout attendre du gouvernement. Tous les candidats se présentent comme le messie, mais la déception est grande, même si à un moment on s'est un peu bercé d'illusions. Et puis, tout le monde veut tirer la couverture à soi, et c'est très difficile de contenter tout le monde.

Les métiers du bâtiment sont durs, usant pour la santé, pénibles et n'attirent pas grand monde.
Pour que la construction soit moins chère, faudrait-il moins les payer ??? Vu le boulot qu'ils font, je ne le crois pas.
Pour réduire les prix, je ne vois que l'industrialisation : tout fabriqué en usine (au chaud, et moins pénible), cela existe déjà un peu, mais certains diront que cela n'a pas la noblesse d'une maison de maçon.

D'ailleurs si les magasins de bricolage marchent si fort, c'est pour pouvoir obtenir ce qui n'est pas à notre portée vu le prix.

Personnellement, pour m'en sortir, je me suis dit que ce n'était pas la peine de refaire le monde, mais de contrôler les dépenses, d'utiliser judicieusement le petit salaire que j'avais. Et comme je ne m'en suis pas mal sorti, je suis plutôt content de moi. La Fontaine à dit "aide-toi, le ciel t'aidera", j'en ai fait ma devise, car c'est plein de bon sens.

Autre chose, l'immobilier baisse, il y a de plus en plus de maisons à vendre, et se souvenir qu'un prix cela peut se négocier. Si on repère une maison ou un appart en vente depuis un moment, la fatigue du propriétaire aidant, la négociation risque d'être facilitée.
0
Bonsoir Arsène,

Source INSEE
https://www.insee.fr/fr/accueil

En 2000 Le prix du m2 est en franc et en province le m2 était à 25FrancsX 30m2 =750francs
En 2008 >>>> c'est 750 euros!!! soit en francs 4900Francs.
location d'une maison en Rhône Alpes de 90m2 = 850 euros = >> 5575francs

Le SMIC en 2001 était de 1127euros brut soit en Francs >7392fr
Le SMIC en 2008 est de 1321 brut soit 8665francs

et le SMIC net en 2008 est de 1028euros soit >>>>>6743francs

Vous ne croyez pas qu'il y a un énorme problème.
La crise qui se profile sera difficile a gérer, c'est une crise de confiance et un ras le bol général

Quand au prix de l'immobilier, les professionnels font de la désinformation pour maintenir sous pression les quelques pigeons qui croient encore que les arbres montent jusqu'au ciel.
Mais en réalité le marché s'est retourné depuis 1 an et de nombreuses AI ferment les portes.

Il ne s'agit pas d'un atterrissage en douceur comme certains le font croire,
>>>>>>>>>>>>>>>>>> mais d'un Krach d'une grande ampleur sur une longue durée.
Bonne soirée
0
bonjour : J'en conclus que l'INSEE n'est pas fiable. Il doit y avoir une erreur, je me tiens moi-même au courant du prix des loyers et cela depuis pas mal de temps, que ce soit à Paris ou ailleurs ce chiffre ne tient pas la route.
En 1996, ma fille était étudiante à Albi, et les studios de 20 m2 coûtaient environ 2000 F parfois hors charges, donc il y a comme un problème dans vos données INSEE, et de nos jours, toujours à Albi, un studio identique se loue environ 280 euros charges comprises parfois soit 1849 F. Non seulement ça n'a pas augmenté, mais ça a baissé. Et ce n'est pas la seule ville.
Dans la ville où j'habite, l'euro n'a pas vraiment permis d'augmenter. Et même ça joue contre les loyers du moins d'un point de vue psychologique : ex : lorsqu'on dit 300 euros, mentalement on a tendance à accorder la même valeur qu'à 3000 f, or 300 euros, ça ne fait que 1968 f soit plus d'un tiers de moins.
Dans pas mal de ville du sud, il est impossible d'augmenter, puisqu'on est souvent obligé de baisser, vu qu'il y a pléthore de logement par rapport au nombre de candidats locataires, et comme me disait un syndic que je connais bien, "vous avez intérêt à ce que votre logement soit au top, sinon vous ne le louerais pas"



Par contre avant l'euro, une salade valait environ 1 franc, on la trouvait parfois chère, maintenant elle coûte 1 euros. Et quand on aime la salade, cela revient cher à la fin du mois. Passer de 1 franc à un euros, c'est payer 6,56 fois plus cher.
0
Bonjour Arsène,

Je pense que l'INSEE dans ce domaine est fiable.
Les loyers ont plus que doublés depuis 2000, en ce qui concerne Albi ci joint un lien pour vous faire une idée de la situation

https://www.ladepeche.fr/article/2006/11/02/59835-albi-des-appartements-vides-malgre-la-demande.html

Dans la plupart des départements 70% des foyers sont éligibles au logement social, les loyers dans le privé sont inadaptés.
il faut compter pour un F2 470euros,
et pour un 90 m2 870 euros soit 5700francs c'est à dire un SIMC. Vous trouvez cela normal??? moi cela me révolte!
Le cadeau fiscal dont les promoteurs et investisseurs jouissent est en grande partie responsable de l'explosion des prix de l'immobilier et des loyers.
De plus les promoteurs squattent les rares terrains constructibles au détriment des organismes HLM et des particuliers
(absence de politique foncière et mauvaise gestion dans les communes)

Un loyer 2000 francs pour logement de 30m2 c'est trop trop cher. De nombreux logements sont anciens et de telles hausses ne sont pas justifiées, trop vétustes, mal isolés, insonorisés avec des notes de chauffage qui plombent le budget des locataires.
0
Bailleur 03 procès gagnés :
j'ai gagné l'ensemble de mes procès, notamment le dernier intenté à mon encontre pour non restitution du dépôt de garantie !
Aller en justice, c'est nécessaire; le contrat de location n'est qu'un acte et son application nécessite un décision de justice lorsque les parties ne s'entendent pas, il y a toutefois une autre possibilité " la négociation" - protocole d'accord
signé entre le locataire et le bailleur (entre eux) - la saisie D.D.E. (négociation en préfecture avec l'aide de tiers : association de locataires et autres bailleurs) - Puis juge de proximité .

Dernières décision de justice : ( Locataire C/Bailleur : Non restitution du dépôt de garantie)
Montant du dépôt de garantie : 1000 euros

Coût avocat pour le bailleur : 600 euros
coût remise en état locaux : 1500 euros

-------------------------------------------------------------------------
Coût avocat pour le locataire : 98 euros (aide juridictionnelle)
Locataire condamné à la remise en état
à hauteur de : 500 euros (Polémique sur la façon dont l'artisan a rédigé sa facture
termes pouvant porter a interpretation = facture écartée !)
Locataire rebourse art 700 (frais)
condamné a verser au bailleur : 200 euros (frais de justice, alors qu'ils sont a la base de 600 euros ?)

Frais d'inexploitation des locaux
par le bailleur, pour cause de travaux : Aucune indemnisation acceptée !

LE BAILLEUR GAGNE : PROCES HONORIFIQUE, CARTESIEN FAISONS LES COMPTES - BAILLEUR TOUJOURS EN NEGATIF A L'INSTAR (IMAGE) DE TOUS LES AUTRES PROCES GAGNES !

-----------------------------------------------------------------------------
AUTRES PROCES Lors de l'étude des comptes, constatons 12 mois d'impayés de Mme X locataire sans titre
lui demandons de justifier de ces périodes par tout justificatif a sa convenance, elle met trois ans a produire ses relevés de compte et prétend avoir payé ses loyers en espèce :
le loyer est de 300 euros ( appart de 80 M2 en ville), aucune montant ne correpond à celui du loyer lors de l'étude
des relevés produits; seul des petites retraits de 2O euros voire 30 euros sont visibles, cumulés (par mois) ils ne couvrent pas toujours le montant du loyer.

PROCES GAGNE SUR UN MONTANT DE 3600 EUROS; apres des calculs savants, la loi condamne le locataire sans
titre a verser 500 euros au bailleur et la maintien dans les lieux - remboursement des frais de justice non accordé;
par la suite la locataire récupérera cette somme en quittant l'appartement sans payer son loyer ....

FRAIS D'AVOCATS pour le Bailleur : - 1200 euros environ
ENJEU : - 3600 euros
Verse par locataire par decision de
justice : + 500 euros
Le locataire quitte les lieux à la
cloche de bois : : - 300 euros

PERTE BAILLEUR : - 4600 euros

CONCLUSION : La perte est supérieure, aprés avoir entamé une procédure en justice;
Il est à noter qu'il n'est pas obligatoire de recourir au service d'un avocat dans ce type
de procédure, mais c'est fortement conseillé lorsqu'on est pas soi même juriste, c'est pour cette
raison que le remboursement des frais en justice reste a l'appréciation du juge (art 700)
0
Il n'y a pas de quoi fanfaronner, d'autant plus que suite a cela certains locataires se retrouvent à la rue,

il n'y a pas suffisamment de logements a loyers modérés et les locataires sont a la merci de certains propriétaires qui n'ont plus aucun sens moral et profitent de la situation mais tout a une fin.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 09:30
il n'y a pas suffisamment de logements a loyers modérés

A Paris et dans sa région, "peut-être".

Cependant, il y a de grandes villes en provinces où les logements ne manquent pas.

A Limoges par exemple. 5000 logements libres. Vous ne faites pas 50mètres dans n'importe quelle rue pour y voir des panneaux annonçant "A vendre" ou "A louer".

Des bâtiments avec des logements, il y en a. Auxquels il faut ajouter ceux imposés à la construction à toutes les grandes villes destinés au domaine "social".

Ce qui n'est pas très compréhensible au regard de cette propagande médiatique qui insiste lourdement sur le manque de logement "en France".

Si Paris est le centre de la France, il ne faudrait pas en faire le centre du monde, parce que tout ne commence et tout ne finit pas à Paris. Heureusement, mais beaucoup de gens ne semblent pas le savoir.

Alors, décentralisez-vous !

Il n'est pas objectif d'incriminer de façon générale les propriétaires. En contre partie et on en parle nulle part, la tendance des locataires est de plus en plus au laisser aller.

Plutôt que "d'inventer" le "diagnostic de performance énergétique", (imposé aux propriétaires) qui ne sert strictement à rien, les législateurs feraient mieux de se pencher sur une loi visant à améliorer la déontologie de la location. Devoirs et obligations réciproques et égales.

Il faut aussi comprendre que devant les états des lieux déplorables qui sont constatés, de plus en plus de propriétaires renoncent à louer à loyer modéré. Parce que tout simplement, ils ne peuvent se le permettre.
0
Tu as reçu 99 réponses je serai peut être le 100ème. Oui c'est galère de gérer un logement à la location. J'en ai l'expérience en ce moment, suite à un divorce je me retrouve avec un appartement à louer et ça coûte très cher. En plus j'ai un petit salaire et pas d'ambitions de propriétaire immobilié.
0
bonjour : Dans plusieurs domaines, on voit des discouteurs : alimentation bricolage, voyages etc.....

Si la location de logement étaient si lucrative que certains le croient, il y a bien longtemps que des discounteurs s'y seraient engouffrés. Avec des pubs fracassantes.

Que neni, pour contruire une "piaule", on ne peut pas utiliser la délocalisation, on ne peut pas la construire en Inde et la transporter en hélicoptère sur un terrain, même acheté fort cher en France.

Et moi, je suis persuadé que l'on veut anéantir les petits propriétaires bailleurs, pour que de grands trusts rachètent les logements. Et alors là, avec le monopole, pour les prix, cela ne sera pas cadeau, et peut-être bien qu'il faudra se mettre dans la tête qu'un logement cela ne peut pas être gratuit, et que c'est une dépense prioritaire à faire passer en priorité à d'autres dépenses plus futiles pour ne pas dire complètement inutiles dans certains cas.
En 68, lorsque le SMIG, (à l'époque c'etait encore le SMIG, maintenant c'est le SMIC), je disais donc le SMIG était à 400 francs brut et 375 f net. Une chambre de bonne de 9m3 avec WC à la turque commun dans le couloir, et douche avec un caillebotis sur le WC, coûtait 100 F. Donc ceux qui croient que notre époque est si terrible sont légèrement pessimistes, et je dis bien une chambre de bonne avec un confort d'une autre époque, il ne s'agit pas d'un F2 ou F3.

Quant on a quelques heures de vol derrière soi, et qu'on s'est tenu au courant toute sa vie, on a une vue plus juste des choses. Et il faut bien admettre qu'à 20 ans, on a rien, mais que si on sait se gérer, avec beaucoup de patience, cela peut s'améliorer un peu.

Et de tout temps, un projet de construction ou d'achat, même modeste, cela a eu toujours l'air complètement déraisonnable si l'on compare le prix au salaire. Et il est certain qu'il faut savoir se limiter, c'est à dire ne pas avoir la folie des grandeurs.

Si j'avais été aussi pessimiste que certains, cela m'aurait gaché complètement la vie, et pourant il y en a eu et il y en a encore des raisons d'être pessimiste.

En tout cas, ceux qui ont des à prioris négatifs contre les propriétaires, qui se racontent des histoires, en donnant des chiffres qui ne collent pas du tout à la réalité (les calculs avec des ordinateurs sont justes, mais les données que prennent-elles en compte ?) Je disais donc que ceux qui ont une aversion vicérale du propriétaire, je ne les voudrais absolument pas comme locataires, car je ne mérite pas cela, mais alors pas du tout.
0
bonjour a tous les bailleurs;


Voila je me lance halte a la complainte des bailleurs.Certes l' etat avec la baisse du dépot de garantie vous porte un coup majeure au moral; certe les mauvais payeurs sont legion parmis les rangs des locataires ;certes le grenelle fragilise un peu plus les petit bailleurs.Mais par pitié ne faites pas de géneralité les mauvais bailleurs sont nombreux aussi ;je suis locataires depuis que j ai 20ans j en ai 30 aujourd 'hui j ai eu 5 appartements ;et j ai eu a faire aussi a des bailleurs malhonnetes logement insalubres electricité datant des années 60 avec des prises équipé de fusible "fil de plomb" ect... j ai toujour payé mes loyer correctement , j ai toujour rendu un appartemnt impecable a mon depart!!!!!!!
Tous ca pour dire que la location et un contrat et une histoire de filing avant tout.Juste une idée seriez vous intéressé par un site internet qui référencerait les bon locataires; avec des commentaires et des recommandations des anciens bailleurs; ainsi vous facilitant la tache dans vos choix et permettant aussi aux bon locataires de trouver plus facilement un logement!!!!!!

contactez moi catusmagik@orange.fr
0