Droit de visite du bailleur pendant le préavis (location)
Après la résiliation du bail par le locataire, le propriétaire peut-il visiter le logement pendant la période de préavis ? Ce que dit la loi sur le droit d'accès du bailleur et les horaires et les jours de visite pour faire visiter et relouer le logement.
Qu'est-ce que le droit de visite du bailleur ?
Le droit de visite est le droit du propriétaire d'un logement en location d'accéder à ce dernier afin de le faire visiter à des potentiels futurs locataires. Plutôt qu'un « droit de visite », il s'agit en fait d'un « droit d'accès » en vertu duquel le bailleur doit pouvoir accéder au logement loué. Lorsqu'un locataire adresse son préavis de départ du logement, le bailleur doit pouvoir accéder à ce dernier pour pouvoir faire des visites et ainsi retrouver un nouveau locataire. En pratique, il n'y a généralement pas de problème lorsque le locataire et le propriétaire parviennent à s'entendre sur les horaires et les jours de visite. Mais dans les faits, un litige peut vite survenir dès lors que le bailleur abuse de son droit ou, qu'à l'inverse, le locataire sortant refuse l'accès au logement. Voici quelques règles à connaître dans ce type de situation.
Quels sont les jours et les horaires de visites autorisés ?
En pratique, le droit de visite du bailleur est dans la grande majorité des cas prévu dans le contrat de location. Une clause peut alors fixer les heures et les jours de visites autorisés. Le plus souvent, ces horaires font l'objet d'un arrangement entre les parties en fonction des heures de présence ou d'absence du locataire. Les dates et les heures de visite sont donc librement fixées d'un commun accord. La législation pose tout de même quelques limites à respecter. L'article 4 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit ainsi qu'une clause du contrat de location permettant au bailleur de contraindre le locataire à laisser visiter son logement les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables doit être réputée non-écrite.
Un locataire sur le départ peut-il refuser les visites ?
Le droit d'accès du bailleur n'est pas absolu. Si le locataire refuse les visites, le bailleur ne peut pas passer outre et accéder « de force » au logement : il risque en effet d'être poursuivi pour violation de domicile.
Si le locataire n'accepte aucune visite, le propriétaire devra tenter de trouver une solution de conciliation, en expliquant notamment que les visites peuvent lui permettre de trouver un nouveau locataire plus rapidement et donc de faciliter la résiliation du bail par le locataire. Le bailleur peut également adresser à son locataire un courrier en recommandé avec avis de réception afin de lui rappeler ses obligations et le menacer de saisir la justice si jamais son refus persiste.
Certes, le propriétaire peut opter pour l'action en justice afin de contraindre le locataire de le laisser accéder au bien. Mais attention : il faut pour cela qu'une clause du contrat de bail impose ce droit de visite (les contrats de location prévoient généralement tous ce type de clause). Cela étant, le passage au tribunal (et les formalités qui en résultent) est rarement la solution la plus adaptée à ce type de situation, particulièrement lorsque le préavis de départ du locataire est réduit à 1 mois et que ce dernier quittera dans tous les cas les lieux rapidement.
Un bailleur peut-il demander les clés au locataire ?
Il est fréquent que le locataire remette un double des clés au bailleur ou à l'agent immobilier chargé de faire visiter le bien afin que des visites puissent avoir lieu en son absence. C'est notamment le cas lorsque le locataire a déjà déménagé et qu'il n'occupe donc plus les lieux, mais que le bail n'est pas encore terminé. Il ne s'agit toutefois que d'un geste d'amabilité de la part du locataire : le bailleur ne peut en aucun cas lui imposer une remise des clés tant que le contrat de bail n'a pas pris fin. Aucune loi n'oblige le locataire à remettre un exemplaire des clefs au bailleur avant la remise des clefs officielle, c'est-à-dire après l'état des lieux de sortie. Dans tous les cas, si le locataire accepte, il est conseillé au bailleur de lui faire signer une autorisation écrite.
- Visite logement pendant préavis
- Refus de visite du locataire pendant préavis
- Visite pendant préavis
- Visite assistant social information préoccupante > Forum Famille et Jeunes
- Attribution du logement proposée au demandeur [résolu] > Forum Habitation
- Visite logement regroupement familial avis > Forum Formalités et papiers
- Refus visite pmi école > Forum éducation
- Attribution logement social sans visite > Forum Louer un logement