Louer sans agence immobilière : conseils et modèles gratuits

Louer sans agence immobilière : conseils et modèles gratuits La location sans agence permet de faire des économies mais ne s'improvise pas. Les règles à connaitre et des modèles de documents pour aider le bailleur souhaitant louer sans agence.

Quels sont les diagnostics obligatoires avant de louer ?

La location d'un logement suppose de réaliser certains diagnostics préalables : DPE, risque d'exposition au plomb... Le bailleur doit donc connaitre la liste des diagnostics obligatoires en cas de location avant de proposer son logement à louer et poster une annonce immobilière.

Comment trouver un locataire ?

La location de particulier à particulier suppose pour le bailleur de trouver lui-même ses locataires. De nombreux sites d'annonces gratuits permettent aujourd'hui d'être directement contacté par des candidats. Louer sans agence suppose toutefois de réaliser soi-même les visites, ce qui peut parfois vite s'avérer chronophage...

En cas de dépôt de candidature après une visite, le bailleur pourra se fonder sur divers critères de sélection pour choisir son locataire. Au préalable, il devra lui demander différents documents pour son dossier de location afin de bien évaluer ses revenus et prévenir les impayés de loyer. Et ce en évitant de lui réclamer des pièces interdites. Dans ses conditions, le bailleur pourra notamment exiger que le candidat dispose d'une caution pour le paiement du loyer.

Où trouver des modèles de contrat de bail et d'état des lieux ?

Contrat de location

Une fois le candidat choisi, le bailleur et le locataire devront signer leur contrat de location. Les agences disposent de leurs propres modèles. Le bailleur qui loue sans passer par elles peut néanmoins utiliser notre modèle gratuit de contrat de location en PDF.

Télécharger un modèle de bail

Le modèle ci-dessus est celui utilisable pour une location vide. Pour une location meublée, vous devez utiliser le modèle de bail pour une location meublée.

Annexes

Lors de la signature du contrat de location, le bailleur doit remettre au locataire certains documents annexes qui comprennent une notice d'information locative, le dossier des diagnostics obligatoire ainsi qu'une éventuelle copie du règlement de copropriété.

Dépôt de garantie

Lors de la signature du bail, le bailleur doit demander au locataire le paiement du dépôt de garantie. Cette somme sera normalement restituée en fin de bail, sauf si l'état des lieux de sortie laisse apparaître des dégradations commises par le locataire dans le logement.

Etat des lieux

Une fois le contrat de location signé, un état des lieux devra être rempli avant la remise des clefs. Ici encore, un modèle d'état des lieux gratuit peut être utilisé par le propriétaire pour accomplir cette formalité. Ce formulaire est utilisable aussi bien pour l'état des lieux d'entrée que pour l'état des lieux de sortie.

Télécharger un modèle d'état des lieux

La gestion locative sans agence

Louer un logement suppose ensuite de gérer le bien tout au long du bail. Le bailleur devra notamment établir des quittances de loyer si le locataire en fait la demande. Cette gestion locative est facilitée dès lors que le locataire pose peu de problèmes. Mais le bailleur peut être amené à intervenir personnellement en cas de retard de loyer, de troubles de voisinage ou de demande de travaux.

Résiliation son bail sans agence

Il est beaucoup plus simple et rapide de résilier une location quand on est locataire que quand on est propriétaire. La résiliation du bail par le propriétaire suppose en effet de se trouver dans l'un des cas autorisés fixés par la loi et de respecter un délai de préavis de 6 mois.

Location Nue