Les montants des frais de scolarité pour l'année universitaire 2021 seront proches de ceux appliqués l'an passé. Combien coûte une inscription à l'université cette année.
Les frais de scolarité à payer par les étudiants de licence, master et doctorat pour leur inscription à la prochaine rentrée universitaire sont habituellement fixés chaque année. Les tarifs 2021 n'ont pas encore été officialisés, mais les frais d'inscription devraient être très proches de ceux appliqués l'année dernière.
Voici la grille applicable aux tarifs d'inscription 2020. Lorsque l'étudiant est inscrit dans un même établissement pour préparer plusieurs diplômes, il doit payer le premier droit de scolarité au taux plein, puis les autres droits au taux réduit.
170 euros pour les inscriptions en licence. Taux réduit : 113 euros.
243 euros pour les inscriptions en master. Taux réduit : 159 euros.
380 euros pour les inscriptions en doctorat. Taux réduit : 253 euros.
Pour le diplôme d'ingénieur, les frais de scolarité sont fixés à 601 euros. Taux réduit : 401 euros.
Le règlement doit, en principe, être effectué en une seule fois. Mais l'établissement peut proposer à l'étudiant de payer en plusieurs fois.
Les bénéficiaires d'une bourse étudiante ont droit à une exonération de leurs frais de scolarité. Un étudiant qui compte faire une année de césure peut aussi, sous certaines conditions, bénéficier de l'exonération des frais d'inscription.
Il y a quelques années, les étudiants non boursiers devaient payer une cotisation à la sécurité sociale étudiante au moment de leur inscription. Cette cotisation de sécurité sociale étudiante a été supprimée. Elle a été remplacée par une contribution vie étudiante et de campus (CVEC), d'un montant égal à 92 euros.
Le prix du ticket de resto U en 2020 - 2021 a été nettement réduit par rapport à l'année précédente pour les étudiants boursiers. Son montant est fixé à 1 euro, contre un montant de 3,30 euros pour l'année universitaire 2019 - 2020. Cette baisse décidée par le gouvernement vise à soutenir les étudiants les plus modestes en raison de la crise sanitaire. Pour les étudiants non-boursiers, le prix du ticket resto U restait en revanche le même.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir