Leboncoin: "Paiement sécurisé" pas sécurisé vente véhicule ?

Fermé
nicrun Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2023 - 17 mars 2023 à 11:44
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 févr. 2024 à 20:05

Bonjour à tous,
 
Je voulais vous alerter sur une mésaventure qui aurait pu être dramatique pour moi suite à la vente de ma moto via Le Bon Coin et plus précisément son « paiement sécurisé »
 
Mes questions sont en bas de ce topic.
 
Les faits :
Je mets une annonce sur LBC pour la vente de ma moto,
Un acheteur me contacte et le prix lui convient.
Ne voulant pas de chèque de banque, et étant réticent au virement bancaire (car il y a une fraude connue avec ce moyen de paiement que l’on croit fiable), j’ai exigé le paiement sécurisé proposé par LBC.
L’acheteur est d’accord.
Il transfert les fonds sur son compte LBC,
J’en suis informé par LBC, on convient d’un RV pour faire la vente,
Le jour J, la moto lui plait, il l’achète.
Depuis l’appli LBC, il transfert les fonds de son compte LBC à mon compte LBC.
Je suis immédiatement notifié par LBC que j’ai bien reçu la somme,
Et LBC me propose de virer l’argent du compte LBC vers mon compte bancaire, chose que je fais immédiatement.
J’ai un message du LBC qui me dit que l’opération est faite, et que je recevrais les fonds sous 48 heures.
Au même moment, puisque j’ai bien reçu l’argent sur mon compte LBC, je fais toutes les démarches administratives avec l’acheteur : carte grise barrée avec signature et jour/heure de cession, et on fait les démarches sur le site de l’ANTS pour que l’acheteur est immédiatement le code de cession qui lui sera nécessaire pour réimmatriculer la moto à son nom.
Tout est fait, parfait, et sans embuches.
 
Deux jours plus tard, je regarde mon compte en banque : pas de virement du LBC. On est samedi, ça fait 2 jours, je ne m’inquiète pas.
Lundi matin, toujours pas de virement sur mon compte.
Là, je suis inquiet !
Je regarde la messagerie du LBC et rien de plus que les messages comme quoi la transaction s’est bien passée et que le virement vers mon compte a été fait.
Je sens le problème.
Je prends l’initiative de contacter LBC : a noter que c’est possible uniquement par un formulaire en ligne extrêmement galère à trouver ! Pas de hotline téléphonique !!!
On me répond 6 heures plus tard pour m’indiquer sur le virement a prit du retard pour vérifications complémentaires mais que ça y est, c’est parti.
 

"Bonjour Nicolas,
Vous êtes dans l'attente de la réception des fonds liés à la vente de votre véhicule.
Après vérification, notre Banque a effectué des contrôles supplémentaires ayant retardé le traitement. Je vous prie de bien vouloir nous en excuser.
Je vous confirme avoir effectué les démarches nécessaires auprès de notre prestataire afin de débloquer le rapatriement de vos fonds.
Votre compte bancaire sera crédité sous 3 jours ouvrés (hors week-end).

Je me tiens à votre disposition pour toutes autres informations et vous souhaite une agréable journée"


Une heure plus tard, je reçois un autre message d’un autre conseillé LBC m’indiquant que la transaction est gelée :
 

"Bonjour Nicolas,
Je me permets de reprendre la demande.
Je vous informe que votre paiement fait l'objet d'une vérification supplémentaire de la part de notre banque.
Le motif est que le virement de votre acheteur provient d'un compte bancaire adressé à un Nom différent que celui décliné dans son compte séquestre.
Afin de débloquer la situation au regard de notre banque, je viens de contacter votre acheteur afin de lui demander les justificatifs nécessaires.
Dès la transmission des éléments demandés de sa part, je les retransmettrais à notre banque pour débloquer votre paiement.
Je suis désolé pour la gêne occasionnée par cette procédure de vérification, et je reviens vers vous dans les plus brefs délais.
Je reste à votre disposition pour toute aide et toute autre question."


Panique !!!

Je contacte mon acheteur et en effet, lui aussi a reçu un message (voir ci-dessous) ; J’ai surligné en jaune la partie intéressante et dangereuse pour le vendeur que je suis :
 

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Danger avec le "paiement sécurisé" de Le Bon Coin ! Img_6915
 
Mon acheteur n’avait pas rempli son nom et son prénom correctement (car ceux-ci sont à rallonge et il avait renseigné qu’une partie).
Heureusement pour moi, c’est une personne honnête et elle a envoyé de suite les documents demandés.
 
Le lendemain, j’ai reçu un message de LBC :
 

"Bonjour Nicolas,
Je vous remercie pour votre patience.
Je vous confirme avoir reçu une réponse de la part de votre acheteur et la transmission des justificatifs nécessaires afin de légitimer la transaction.
Je vous informe avoir retransmis les éléments à notre banque pour débloquer votre paiement.
Votre compte bancaire devrait être bien crédité sous 3 jours ouvrés.
Je suis navré pour la gêne occasionnée et je reste à votre disposition pour toute autre question."


Aujourd’hui, je viens de recevoir les fonds sur mon compte bancaire : OUFFFFFFFFF


Que faut-il en retenir et questions que je vous pose:
1)      LBC ne prévient pas le vendeur en cas de problème avec le virement,
2)      LBC ne vérifie pas l’identité de l’acheteur avant la transaction,
3)      LBC ne vérifie pas la concordance entre ce qu’a indiqué l’acheteur dans son profil et les renseignements présents sur le RIB et la provenance des fonds,
4)      Une fois la transaction acheteur/vendeur effectuée et le paiement déclenché via le paiement sécurisé du LBC, LBC commence ces vérifications,
5)      Si elle voit un souci, LBC gèle la transaction financière et le virement vers le compte du vendeur,
6)      LBC se réserve le droit d’annuler la vente et de "recréditer le compte de l’acheteur" ? Mystère !

J'ai demandé des éclaircissements à ces 5 questions à leboncoin; Elles sont pour le moment restées sans réponses !

Le point 6 est dramatique pour le vendeur car la vente de la moto a eu lieu, les démarches auprès de l’ANTS ont été faite, l’acheteur est partie avec la moto et les clés, et celui-ci a même eu le temps de refaire faire la nouvelle carte grise.
 
Ma chance a été d’avoir à faire à un acheteur honnête, mais si ça n’avait pas été le cas, je crois bien que je n’aurais eu que mes yeux pour pleurer.
Ce système de paiement sécurisé proposé par LBC est donc loin d’être aussi sécurisé que promis.

Merci pour vos réponses si vous en avez.

A voir également:

8 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 622
17 mars 2023 à 12:43

Bonjour

.

Rares sont les personnes qui viennent, sur ce forum, nous faire part de leur expérience. Avec des explications complètes et à la portée de tous.

Merci au nom de tous ceux à qui cela pourra être utile. 

51
jodelariege
22 mars 2023 à 16:52

bonjour

on conseille néanmoins d'accepter les chèques de banque mais de faire affaire qu'en semaine et d'appeler soit même  avec  ses coordonnées cherchées par soi même la banque qui a émis ce cheque pour vérification

44
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
17 mars 2023 à 13:30

Bonjour,

Merci pour la description très claire de ce processus.

J'espère qu'elle aidera de nombreuses personnes.

8
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
17 mars 2023 à 20:52

Bonjour

et surtout éviter de faire des transactions via LBC le week-end ; car d'après ce que j'ai compris les vérifications n'ont lieu qu'après le week-end et donc les ""arnaqueurs " ont tout loisir de disparaître 


5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je suis en train de mettre en vente une voiture et je voulais utiliser ce système...

Je trouve hallucinant que les fonds ne soient pas vérifiés par Leboncoin avant d'être bloqués. Je croyais que c'était tout l'intérêt de ce tiers de confiance qui fonctionnait un peu comme la banque avec le chèque de banque puisque l'acheteur avait pour moi déjà été débité et l'argent simplement bloqué jusqu'à la fin de la transaction pas le boncoin.

Donc ce système ne garanti rien contrairement à ce qu'il fait croire ?

Bon et bien retour au bon vieux chèque de banque que je vais chercher au guicher avec l'acheteur et que j'encaisse immédiatement !

5

Bonjour,

merci pour ce témoignage. Pour une vente de véhicule, je ne peux que conseiller d'utiliser un chèque de banque qui , à priori, est le moyen le plus fiable.

Jamais je ne ferai confiance au payement sécurisé leboncoin.De plus, pour une vente de véhicule, prenez toutes les informations sur l'acheteur, copie de CNI, permis, ou ne lui vendez pas. Ca peut servir.

Un peu hors-sujet mais qui complète tout ça : lorsque vous avez de l'argent sur votre portefeuille leboncoin, virez-le immédiatement vers votre banque ou faites un achat, j'ai rencontré un vendeur réticent à l'idée du payement leboncoin et quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit qu'il avait perdu son ancien compte leboncoin avec plus de 1000 euros dessus car leboncoin lui avait fermé pour une raison futile, et impossible de récupérer les sous.

1

Merci pour ce retour extrêmement détaillé ! 

Je suis à deux doigts de mettre ma moto en vente pour en racheter une autre tout ça via lbc, comme toujours depuis 2005 et je me tâtais à utiliser pour la vente ce système mais après ce récit c’est clair que non, on va continuer les bons vieux chèques de banques ! 

C’est dommage car, j’achète et je vend beaucoup via ce site avec le paiement par le site et je n’ai jamais eu de soucis mais les sommes engagées sont bien plus modestes !

1
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
28 févr. 2024 à 20:05

Bonjour

les chèques de banque "" bidons "" çà existe aussi

beaucoup de gens se sont "" fait avoir "" avec ;  lors de transactions réalisées le soir ou le week-end

rien ne vaut le virement effectué en journée à l'instant T

0

Bonjour,

Merci d'avoir mis en lumière cette anomalie inadmissible sur LBC, en effet il serait plus judicieux de garder les fonds et d'avertir qu'un problème existe compte tenu de la commission qu'ils perçoivent....

1