Quelles aides financières pour les étudiants

Quelles aides financières pour les étudiants Différentes aides financières existent pour les étudiants aux revenus modestes. Les étudiants autonomes, en rupture familiale ou qui étudient à l'étranger peuvent aussi obtenir des aides spécifiques.

Quelles sont les bourses pour les étudiants ?

Les bourses étudiantes sont destinées aux jeunes issus de familles modestes. Le montant de la bourse accordée s'aligne sur les revenus familiaux suivant un système de 9 échelons, notés de 0 à 7. L'échelon 0 correspond à une exonération des frais d'inscription, l'échelon 7 au montant maximum de l'aide financière à l'étudiant pour les familles aux revenus les plus faibles.

Les demandes de bourse sur critères sociaux se font par la constitution d'un dossier social étudiant (DSE), disponible en ligne sur le site du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et sociales). En principe, cette demande doit être effectuée plusieurs mois avant la rentrée universitaire.

Une bourse étudiante peut être cumulée avec l'aide au mérite versée aux étudiants boursiers ayant obtenu une mention très bien au bac. Le Crous identifie automatiquement les étudiants qui remplissent les critères pour toucher cette bourse, sans démarche à accomplir par l'étudiant. Le montant de l'aide vient alors s'ajouter à la bourse étudiante versée chaque mois.

Quelles sont les aides au logement pour les étudiants ?

Le loyer constitue bien souvent la principale charge d'un étudiant. Des aides financières existent pour l'aider à payer ses mensualités. L'allocation personnalisée au logement (APL) est la plus connue des aides au logement. Versée sous condition de ressources, elle est attribuée pour la location d'un logement décent, c'est-à-dire bénéficiant d'un confort minimum. Le bail doit être établi au nom de l'étudiant. Les APL proprement dites concernent les logements conventionnés, c'est-à-dire ceux où les bailleurs ont conclu une convention avec l'Etat. En cas de logement non-conventionné, l'étudiant peut sous certaines conditions toucher une autre allocation logement : l'allocation logement social (ALS).

Les allocations logement sont versées par la CAF sur critères sociaux, et ne peuvent être cumulées avec les prestations familiales versées aux parents. Ainsi, un étudiant bénéficiaire d'une aide au logement est considéré comme séparé du foyer fiscal de ses parents.

Quelles aides à la mobilité pour les étudiants ?

Plusieurs aides à la mobilité existent en outre pour les étudiants amenés à déménager pour suivre leurs études. Voici la liste des principales aides des étudiants en mobilité.

Aide à la mobilité internationale

Pour les étudiants boursiers souhaitant étudier ou effectuer un stage à l'étranger, une aide à la mobilité internationale peut être accordée en complément des bourses. Elle est attribuée et versée non par le Crous, mais par l'établissement d'enseignement supérieur auquel l'étudiant est inscrit. Le montant de l'aide est de 400 euros mensuels, sur une durée pouvant aller de 2 à 9 mois.

Des établissements étrangers accordent aussi des bourses aux étudiants venus d'autres pays, selon leurs propres critères (souvent liés au niveau d'étude et au mérite). C'est notamment le cas d'universités et de grandes écoles aux États-Unis et au Canada.

Erasmus +

Les étudiants non boursiers peuvent également bénéficier d'une aide financière dans le cadre du programme Erasmus +. Elle n'est pas destinée à couvrir l'ensemble des frais sur place, mais à compenser la différence de coût des études due au séjour à l'étranger. Le montant varie en fonction d'une évaluation du coût de la vie dans le pays d'accueil.

Master

Une aide de 1000 euros existe également pour les étudiants boursiers s'inscrivant dans un Master 1 d'une autre région que celle où ils ont obtenu leur Licence. En d'autres termes, cette aide est destinée aux étudiants boursiers qui changent de région pour suivre un Master.

Aide Parcoursup

Dans le même sens, une aide à la mobilité Parcoursup de 500 euros est accessible pour les futurs étudiants lycéens boursiers l'an dernier ayant formulé puis accepté au moins un vœu sur Parcoursup en dehors de leur académie d'origine. Cette aide doit être demandée via le site https://amp.etudiant.gouv.fr/.

Qu'est-ce que l'aide d'urgence ?

Le fonds national d'aide d'urgence (FNAU) peut intervenir auprès des étudiants rencontrant de graves difficultés (perte de revenus, rupture familiale...). Cette aide s'adresse à ceux dont la situation ne permet pas de toucher une bourse, mais qui ont besoin d'une aide ponctuelle (par exemple pour payer leur loyer).

Newsletter

Pour les étudiants qui connaîtraient des difficultés durables, il existe aussi une aide financière annuelle, non cumulable avec les bourses. Dans tous les cas, l'aide d'urgence est versée par le Crous après examen de la situation.