Bourse de mérite 2021 : montant

Bourse de mérite 2021 : montant La bourse de mérite permet de toucher 100 euros par mois pendant l'année. Elle est versée aux étudiants boursiers ayant obtenu une mention "très bien" au baccalauréat. Mode d'emploi.

Les règles qui suivent sont celles applicables au montant de la bourse de mérite versée pour l'année 2021 - 2022. Elles s'appliquent aux bourses au mérite versées aux lycéens ayant obtenu leur bac en 2021.

Quelles sont les conditions pour toucher l'aide au mérite ?

Pour bénéficier de l'aide au mérite après votre baccalauréat, vous devez remplir 3 conditions : vous êtes inscrit dans un établissement supérieur à la rentrée suivante, vous avez déposé un dossier social étudiant et vous avez eu une mention très bien au bac, c'est-à-dire au moins 16/20. Les mentions bien ne sont pas concernées par la bourse de mérite.

Le demandeur doit toucher une bourse étudiante ou une allocation spécifique annuelle (qui est une aide versée aux étudiants en difficultés non-boursiers). L'aide au mérite est alors versée en complément. L'aide ne peut pas être versée plus de trois fois à un étudiant.

Quel est le montant de l'aide au mérite ?

Le montant de l'aide au mérite est fixé à 900 euros pour l'année étudiante. Ce montant complète le montant de la bourse étudiante ou de l'allocation spécifique annuelle. L'aide au mérite est versée en neuf mensualités, soit 100 euros par mois. Elle n'est pas versée pendant les vacances d'été universitaires.

Combien de temps touche-t-on l'aide au mérite ?

L'aide au mérite est versée pendant les études. Elle n'est toutefois plus versée au bout de 3 ans. Cette durée maximale peut toutefois être prolongée dans certaines situations exceptionnelles, lorsque le bénéficiaire a redoublé une année en raison de problèmes de santé. En dehors de ce cas, un étudiant peut donc toucher jusqu'à 2700 euros d'aide au mérite pendant ses études.

Comment faire une demande d'aide au mérite ?

Comme pour les années précédentes, aucune démarche en plus de la demande de bourse étudiante ne doit être accomplie par le bénéficiaire, la liste des bacheliers ayant obtenu la mention « très bien » au bac étant transmise directement aux Crous. Dès lors que le dossier social étudiant (DSE) est validé par le Crous, il n'y a pas d'autres démarches à accomplir. Le Crous informe alors l'étudiant qu'il peut bénéficier de l'aide au mérite. La décision officielle est ensuite notifiée à l'étudiant par le recteur d'académie.

L'aide au mérite est-elle supprimée en cas de redoublement ?

En cas de redoublement, l'aide au mérite est supprimée, sauf si ce redoublement s'explique par des raisons de santé. L'étudiant doit alors justifier de raisons médicales graves pour continuer à toucher l'aide au mérite. La bourse de mérite peut également être supprimée en cas d'absences en cours ou aux examens ou de non-respect des conditions d'inscription pédagogique. 

Quelles sont les autres aides liées à une mention ?

En plus de la bourse de mérite versée par le Crous, certaines banques proposent des récompenses en faveur des bacheliers ayant obtenu la mention très bien au bac. Elles prennent le plus souvent la forme d'un versement d'une somme sur le compte bancaire du client.

Newsletter

Une bourse au mérite peut également être versée aux lycéens qui ont obtenu une mention bien ou très bien au brevet des collèges. Cette bourse est réservée aux personnes qui bénéficient d'une bourse de lycée. Le nombre de bénéficiaires par académie est toutefois limité.