Parcoursup 2022 : dates limites et procédure

Parcoursup 2022 : dates limites et procédure La procédure Parcoursup est soumise à plusieurs dates limites qu'il faut connaitre. Comment fonctionne cette plateforme et quel est le calendrier Parcoursup à respecter en 2022.

Qu'est-ce que Parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme destinée aux élèves de Terminale afin de leur permettre de s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Il s'agit d'un site en ligne sur lequel les candidats formulent leurs vœux d'affectation pour les études qu'ils comptent suivre l'an prochain. C'est aussi via cette plateforme que les établissements leurs adressent en retour leurs propositions. Parcoursup doit notamment être utilisé pour une inscription en faculté, mais aussi en BTS, en classe prépa, en IUT... Parcoursup a remplacé l'ancienne plateforme d'admission post-bac (APB) depuis plusieurs années.

Quel est le calendrier Parcoursup ?

Les dates du calendrier Parcoursup 2022 ont été publiées par le ministère de l'Education nationale en octobre dernier. L'inscription via Parcoursup suit plusieurs étapes. La procédure en ligne est précédée par une phase d'orientation à la fin du premier trimestre de Terminale.

Orientation

Une première phase d'orientation se déroule en fin d'année 2021. Une 1ère semaine de l'orientation est mise en place à la fin du premier trimestre. Début décembre, le lycéen doit remplir une fiche de dialogue afin que le conseil de classe prenne connaissance de son projet d'orientation. Les intentions d'orientation des élèves sont ensuite examinées une première fois par le conseil de classe. Ce dernier émettra alors des recommandations.

Ouverture

La plateforme Parcoursup ouvre le 21 décembre 2021. Dans un premier temps, la plateforme sert uniquement à informer les futurs bacheliers sur les formations existantes. Un moteur de recherche permet de rechercher les formations existantes. A compter du 20 janvier 2022, les lycéens doivent ensuite se connecter au site de Parcoursup puis s'inscrire en remplissant un formulaire en ligne. Le lycéen doit notamment renseigner son numéro INE au cours de son inscription en ligne. 

Inscription des vœux

La première phase de vœux commence le 20 janvier 2022. A partir de cette date, les lycéens peuvent formuler leurs vœux pour l'année prochaine, dans la limite de 10 vœux maximum. Ces vœux ne sont pas classés par ordre de préférence et le lycéen doit préciser le motif de chaque vœu. Il doit notamment rédiger une lettre de motivation pour Parcoursup. La date limite pour l'inscription des vœux sur Parcoursup est fixée au 29 mars 2022. Passée cette date, aucun vœu ne peut plus être formulé. Les candidats ont jusqu'au 7 avril 2022 pour finaliser leurs dossiers avec les pièces demandées par les établissements et confirmer leurs vœux. C'est aussi pendant cette période que se déroule la 2e semaine d'orientation, peu avant les vacances de février. Les vœux sont ensuite examinés par le conseil de classe du 2e trimestre. Chaque vœu fait l'objet d'appréciations des professeurs.

Réponses

Une phase de réception et d'examen des demandes a ensuite lieu en avril et en mai. A partir du 2 juin 2022, les réponses sont émises par les établissements via la plateforme après études des dossiers de candidature. Les réponses peuvent être :

  • "oui" ;
  • "oui si" : dans ce cas, le candidat devra éventuellement suivre une remise à niveau ;
  • "en attente" ;
  • "non" (uniquement pour les filières sélectives).

Lorsqu'il est accepté, le lycéen est libre d'accepter ou de refuser la proposition. Il dispose d'un délai d'une semaine pour répondre. Il ne pourra pas conserver plus d'une réponse en même temps, en attendant de recevoir d'autres propositions. Cette phase de réception et d'acceptation des propositions a lieu entre le 2 juin et le 15 juillet 2022. Elle est suspendue pendant les épreuves écrites du bac.

Phase complémentaire

Newsletter

Une période complémentaire peut ensuite avoir lieu pour les candidats n'ayant obtenu aucune réponse positive. Elle a lieu après les dates du bac, entre le 23 juin 2022 et le 16 septembre 2022. Seules les formations disposant encore de places disposnibles apparaissent dans le moteur de recherche Parcoursup. Les bacheliers qui n'ont jamais été inscrit sur Parcoursup ou ceux n'ayant pas formulé de voeux sur la plateforme peuvent encore s'inscrire pendant cette phase complémentaire.