Contribution vie étudiante (CVEC) : montant 2022 - 2023

Contribution vie étudiante (CVEC) : montant 2022 - 2023 La contribution vie étudiante et campus (CVEC) est versée par les étudiants qui s'inscrivent à l'université en 2022-2023. Prix et mode d'emploi.

Qu'est-ce que la CVEC ?

La CVEC (contribution vie étudiante et de campus) est une cotisation que doit verser un étudiant qui s'inscrit dans l'enseignement supérieur afin de financer certains services de son établissement et du Crous de son académie tels que le sport, les soins, l'accompagnement social, la culture ou les associations étudiantes. L'étudiant doit ainsi produire une attestation d'acquittement de la CVEC pour pouvoir s'inscrire en début d'année.

La CVEC est en vigueur depuis plusieurs années. Elle a remplacé les anciens frais de sécurité sociale : les étudiants n'ont plus à s'affilier à une sécurité sociale étudiante au moment de leur inscription dans l'enseignement supérieur (y compris lors de l'inscription en faculté), puisque cette obligation d'affiliation a été définitivement supprimée.

Quel est le montant de la CVEC ?

Le montant de la CVEC pour l'année universitaire 2022 - 2023 est fixé à 95 euros. Il s'agit d'un montant annuel. Lors de la procédure d'inscription, le tarif de la CVEC vient s'ajouter aux frais d'inscription à l'université à verser par l'étudiant. Certains étudiants sont toutefois exonérés de CVEC (voir ci-dessous). 

Comment obtenir une attestation CVEC ?

L'attestation CVEC s'obtient par internet sur une plateforme dédiée au versement de la CVEC. L'étudiant doit se connecter au site messervices.etudiant.gouv.fr et indiquer la ville où vont se dérouler ses études. Une fois inscrit, il obtient son attestation en versant la somme en ligne par paiement bancaire. Cette formalité peut être accomplie dès le mois de mai. L'attestation CVEC est téléchargeable en ligne après avoir payé. L'attestation doit être présentée au moment de l'inscription dans l'enseignement supérieur. Si cette inscription se fait en ligne, il faut renseigner le numéro d'attestation CVEC dans le champ demandé.

Qui est exonéré de CVEC ?

La CVEC n'est pas obligatoire pour tous : les bénéficiaires d'ne bourse étudiante en sont exonérés. Lors de leurs démarches en ligne, ils obtiennent une attestation d'exonération. Sont également exonérés les étudiants en Erasmus, les personnes inscrites en BTS, DMA, dans les formations comptables ainsi qu'en formation continue (et notamment ceux en contrat de professionnalisation). Les étudiants réfugiés ou demandeurs d'asile sont également exonérés de CVEC. Si un étudiant devient éligible à l'exonération de CVEC en cours d'année universitaire, il peut demander un remboursement. Il doit adresser sa demande au Crous avant une date limite fixée au 31 mai.