Inscription en maternelle pour la rentrée 2021

Inscription en maternelle pour la rentrée 2021 Les parents peuvent inscrire leur enfant à l'école maternelle dès l'âge de trois ans. Voici la procédure à suivre pour une inscription en maternelle pour l'année scolaire 2021 - 2022.

A quel âge faut-il inscrire son enfant en maternelle ?

L'inscription à l'école maternelle se fait en principe lorsque l'enfant a atteint l'âge de 3 ans. Un enfant de 2 ans peut toutefois être inscrit à l'école maternelle, mais sous conditions et dans la limite des places disponibles. L'accueil des enfants de moins de 3 ans est assuré en priorité dans les écoles dont l'environnement social est défavorisé, notamment dans les zones d'éducation prioritaire. En l'absence d'école maternelle dans la commune, l'enfant peut être inscrit à l'école élémentaire dans une section enfantine s'il a au moins cinq ans.

A ce jour, l'école maternelle obligatoire n'est pas prévue par la loi. Depuis la rentrée scolaire 2019, l'instruction est devenue obligatoire pour les enfants dès l'âge de 3 ans (contre 6 ans avant cette date), ce qui laisse toutefois la possibilité d'instruction en famille. Néanmoins, le Gouvernement compte strictement limiter l'instruction à domicile à la rentrée scolaire 2021 en la limitant à des situations précises. Cette réforme rendrait alors de facto l'inscription en maternelle obligatoire pour la plupart des enfants de 3 ans et plus.

A qui s'adresser pour l'inscription en maternelle ?

Les parents doivent s'adresser à la mairie, qui leur indiquera l'école correspondant à leur secteur s'il y en a plusieurs dans la commune. La mairie fournira la liste des justificatifs à fournir pour l'inscription en maternelle. Ces pièces peuvent varier d'une commune à l'autre.

Lorsque le dossier est complet, la mairie remet aux parents un certificat d'inscription. Après cette première étape, les parents doivent procéder à l'inscription définitive auprès de l'école munis de ce certificat ainsi que du carnet de santé de l'enfant comportant les 11 vaccinations obligatoires.

Peut-on faire une demande de dérogation scolaire en maternelle ?

Si les parents souhaitent inscrire leur enfant dans une autre école que celle leur étant indiquée, ils devront faire une demande de dérogation scolaire en mairie. Ils peuvent aussi vouloir inscrire leur enfant dans l'école d'une autre commune. Ils doivent alors s'adresser à la mairie de la commune d'accueil. Cet accueil n'est pas forcément accepté s'il s'agit d'une 1ère inscription, sauf en l'absence d'école dans la commune de résidence et dans certaines situations particulières. Pour pouvoir inscrire leur enfant dans une autre ville, les parents doivent obtenir les accords de la mairie d'accueil mais également de la mairie de leur ville.

Quand faire sa demande d'inscription en maternelle ?

L'enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Les inscriptions commencent généralement au moins de mars. Mais certaines communes les enregistrent beaucoup plus tôt, dès le 1er trimestre de l'année précédant la rentrée. Dans ces communes, les inscriptions peuvent donc être déjà closes au mois de mars. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaitre les dates d'ouverture et de fermeture applicables.

Quelles sont les documents à fournir ?

Les justificatifs demandés varient d'une commune à l'autre. Vous devez contacter votre mairie pour connaitre la liste des pièces à fournir. Les mairies demandent le plus souvent la liste des documents suivants :

  • le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
  • un justificatif récent de domicile.

D'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires, s'il y a lieu.

Quelles sont les démarches auprès de l'école ?

Newsletter

A l'issue des démarches, la mairie délivre aux parents un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant. Pour inscrire définitivement son enfant, il faut se présenter à l'école indiquée sur le certificat d'inscription. L'inscription sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :

  • du certificat d'inscription délivré par la mairie,
  • du livret de famille ou d'un extrait d'acte de naissance de l'enfant,
  • d'un certificat délivré par le médecin de famille attestant que l'état de santé et de maturation de l'enfant est compatible avec la vie collective en milieu scolaire,
  • du carnet de santé de l'enfant comportant les 11 vaccins obligatoires pour son âge ou d'un certificat de contre-indication.