Recensement à 16 ans : démarches et papiers

Chargement de votre vidéo
"Recensement à 16 ans : démarches et papiers"

Le recensement à 16 ans est obligatoire. Il se fait en mairie ou en ligne. Comment se faire recenser et que se passe-t-il en l'absence de recensement.

Qu'est-ce que le recensement à 16 ans ?

Le recensement à 16 ans est une démarche qu'un jeune doit accomplir afin de se faire enregistrer administrativement. Cette procédure n'est pas automatique : c'est au jeune de faire la démarche pour se faire recenser en mairie ou sur internet. Le recensement à 16 ans, aussi appelé "recensement militaire", entraîne ultérieurement une convocation à la journée défense et citoyenneté ainsi que l'inscription automatique sur les listes électorales à l'âge de 18 ans. L'attestation de recensement est également un document demandé pour passer certains examens.

Quand se faire recenser ?

Le recensement à 16 ans doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Il faut alors se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Mais même si ce délai de 3 mois est dépassé, un jeune peut toujours se faire recenser jusqu'à ses 25 ans en suivant les mêmes démarches.

Quelle est la procédure pour se faire recenser à 16 ans ?

Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l'un de ses parents. Le recensement s'effectue en s'adressant directement aux services municipaux de sa ville. Il est également possible d'effectuer ces formalités en ligne sur Internet via une plateforme de l'administration. Il faut fournir une pièce d'identité, son livret de famille, ainsi qu'un justificatif de domicile.

Effets du recensement

Lorsque les démarches sont accomplies, une attestation de recensement est remise à la personne. Ce document doit être conservé avec attention, puisqu'il sera ensuite demandé pour les inscriptions à certains concours ou examens tels que le bac, l'examen du permis de conduire, le CAP ou le BEP. Lorsque vous atteignez l'âge de 25 ans, vous n'avez plus besoin de l'attestation de recensement pour pouvoir passer les examens et les concours.

Newsletter

En cas d'avis de recensement perdu, vous devez vous adresser au bureau du service national dont vous dépendez. La demande peut être faite par courrier (en joignant une photocopie de votre carte d'identité) ou en vous rendant directement sur place.

Le recensement permet également à l'administration :