Frais d'inscription à l'université : montant 2023-2024
Le montant des frais de scolarité pour l'année universitaire 2023 - 2024 n'a pas été augmenté. Combien coûte une inscription à l'université.
Combien coûte une inscription à la faculté ?
Les étudiants de licence, master et doctorat doivent en principe payer des frais de scolarité chaque année pour leur inscription en faculté. Les frais d'inscription à l'université pour l'année 2023 - 2024 n'ont pas été augmentés. Leur montant est en effet gelé depuis 4 années consécutives. Un statu quo qui devrait perdurer pour la prochaine rentrée universitaire 2023.
Voici la grille applicable aux tarifs d'inscription à l'université en 2023-2024. Le coût dépend du diplôme préparé : licence, master ou doctorat. Lorsque l'étudiant est inscrit dans un même établissement pour préparer plusieurs diplômes, il doit payer le premier droit de scolarité au taux plein, puis les autres droits au taux réduit.
Nom du diplôme |
Tarif normal |
Tarif réduit |
Licence |
170 euros |
113 euros |
Master |
243 euros |
159 euros |
Doctorat |
380 euros |
253 euros |
Ingénieur (1) |
601 euros |
401 euros |
(1) Le tarif est plus élevé pour les programmes commencés après le 1er septembre 2018 à l'École Centrale de Lille, Lyon, Marseille et Nantes, et à l'École des Mines de Nancy. Les frais de scolarité sont respectivement de 2500 euros (tarif normal) et 1667 euros (tarif réduit).
Il peut arriver qu'un étudiant change d'établissement universitaire en cours d'année. En cas de transfert entre deux établissements, le premier établissement d'inscription prélève une somme de 23 euros de frais de dossier. La moitié des frais d'inscription sont reversés au nouvel établissement dès lors que le transfert intervient à la fin du 1er semestre ou après ce dernier.
Comment payer ses frais d'inscription à l'université ?
Le règlement des frais d'inscription universitaire doit, en principe, être effectué en une seule fois. Le paiement intervient donc au moment de l'inscription à l'université, généralement entre les mois de juillet et d'octobre. Mais l'établissement peut proposer à l'étudiant de payer en plusieurs fois afin d'échelonner la somme due. Le plus souvent, les établissements proposent un paiement en 3 fois sans frais. Il est généralement possible de payer des frais d'inscription universitaire en ligne sur le site des facultés.
Qui est exonéré de frais d'inscription à l'université ?
Les bénéficiaires d'une bourse étudiante ont droit à une exonération de leurs frais de scolarité. Un étudiant qui compte faire une année de césure peut aussi, sous certaines conditions, bénéficier de l'exonération des frais d'inscription.
Quels sont les frais de sécurité sociale étudiante ?
Il y a encore quelques années, les étudiants non boursiers devaient payer une cotisation à la sécurité sociale étudiante au moment de leur inscription. Cette cotisation de sécurité sociale étudiante a été supprimée. Elle a été remplacée par une contribution vie étudiante et de campus (CVEC), d'un montant égal à 100 euros.
Quel est le prix du ticket Resto U ?
Le prix du ticket de resto U à la prochaine rentrée universitaire n'est pas encore connu mais son montant ne devrait pas être modifié. Le tarif est actuellement fixé à 1 euro pour les étudiants boursiers. Pour les étudiants non-boursiers, le prix du ticket resto U est en revanche d'un montant de 3,30 euros.
- Paiement des frais d'inscription universitaire en ligne
- Frais inscription fac
- Frais d'inscription université
- Passer le BSR pour conduire un scooter : prix, âge et délai > Guide
- Lettre de décharge pour remise d'argent : exemple > - Modèles de lettres Patrimoine
- Frais kilométrique 2024 > Guide
- Paiement ou dépôt en espèces : limite et plafonds 2024 > Guide
- Numéro d'accès en ligne à 7 chiffres [résolu] > Forum Impôts