Frais d'inscription à l'université en 2022

Frais d'inscription à l'université en 2022 Le montant des frais de scolarité pour l'année universitaire 2022 - 2023 est le même que l'an dernier. Combien coûte une inscription à l'université.

Combien coûte une inscription à la faculté ?

Les frais de scolarité à payer par les étudiants de licence, master et doctorat pour leur inscription en faculté sont théoriquement fixés et révisés chaque année. Les frais d'inscription à l'université pour l'année 2022 - 2023 n'ont toutefois pas été augmentés, et ce pour la quatrième année consécutive. Les montants sont donc à nouveau gelés et sont les mêmes que l'an dernier.

Voici la grille applicable aux tarifs d'inscription appliqués à la prochaine rentrée universitaire 2022. Le coût dépend du diplôme préparé : licence, master ou doctorat. Lorsque l'étudiant est inscrit dans un même établissement pour préparer plusieurs diplômes, il doit payer le premier droit de scolarité au taux plein, puis les autres droits au taux réduit.

Nom du diplôme

Tarif normal

Tarif réduit

Licence

170 euros

113 euros

Master

243 euros

159 euros

Doctorat

380 euros

253 euros

Ingénieur (1)

601 euros

401 euros

(1) Le tarif est plus élevé pour les programmes commencés après le 1er septembre 2018 à l'École Centrale de Lille, Lyon, Marseille et Nantes, et à l'École des Mines de Nancy. Les frais de scolarité sont respectivement de 2500 euros (tarif normal) et 1667 euros (tarif réduit).

Comment payer ses frais d'inscription à l'université ?

Le règlement des frais d'inscription universitaire doit, en principe, être effectué en une seule fois. Le paiement intervient donc au moment de l'inscription à l'université, généralement entre les mois de juillet et d'octobre. Mais l'établissement peut proposer à l'étudiant de payer en plusieurs fois afin d'échelonner la somme due. En général, les établissements proposent un paiement en 3 fois sans frais.

Qui est exonéré de frais d'inscription à l'université ?

Les bénéficiaires d'une bourse étudiante ont droit à une exonération de leurs frais de scolarité. Un étudiant qui compte faire une année de césure peut aussi, sous certaines conditions, bénéficier de l'exonération des frais d'inscription.

Quels sont les frais de sécurité sociale étudiante ?

Il y a encore quelques années, les étudiants non boursiers devaient payer une cotisation à la sécurité sociale étudiante au moment de leur inscription. Cette cotisation de sécurité sociale étudiante a été supprimée. Elle a été remplacée par une contribution vie étudiante et de campus (CVEC), d'un montant égal à 95 euros.

Quel est le prix du ticket Resto U ?

Le prix du ticket de resto U à la prochaine rentrée universitaire n'est pas encore connu mais son montant devrait être le même que l'an dernier. A la dernière rentrée universitaire, le tarif avait été nettement réduit par rapport à l'année précédente pour les étudiants boursiers. Son montant avait été fixé à 1 euro, contre un montant de 3,30 euros pour l'année universitaire précédente. Cette baisse décidée par le gouvernement visait à soutenir les étudiants les plus modestes en raison de la crise sanitaire. Pour les étudiants non-boursiers, le prix du ticket resto U restait en revanche le même (3,30 euros).

Quels sont les frais en cas de changement d'université ?

Il peut arriver qu'un étudiant change d'établissement. En cas de transfert entre deux établissements, le premier établissement d'inscription prélève une somme de 23 euros de frais de dossier. La moitié des frais d'inscription sont reversés au nouvel établissement dès lors que le transfert intervient à la fin du 1er semestre ou après ce dernier.

Etudes