Refus versement indemnités journalières - organisme de santé

loki7854 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2023 - 3 sept. 2023 à 15:11
 Elsa62 - 4 sept. 2023 à 00:43

                        Bonjour,
Je travaille dans l'éducation nationale dans le grand est, et la MGEN est mon organisme de rattachement à la fois pour la sécurité sociale et la mutuelle.  J'ai été en arrêt maladie pendant une courte période, l'année dernière. 
La MGEN m'a contacté en me disant qu'il fallait que j'envoie une attestation de mon employeur pour calculer mes indemnités journalières, ce que j'ai trouvé surprenant car on ne m'avait jamais demandé ça. Je l'ai tout de même fait. 
Plusieurs semaines plus tard, la MGEN m'informe qu'elle ne peut s'occuper de mon dossier en me disant que les agents contractuels exerçant en Alsace-Moselle sont soumis au régime local spécial et doivent donc demander les indemnités à la CPAM.
Néanmoins, je suis agent titulaire, pas agent contractuel. C'est donc bien à la MGEN de prendre en charge mon dossier. 
Malheureusement, la MGEN ne veut rien savoir. J'ai fait une réclamation en ligne au service adhérents. J'ai écrit au service national des réclamations de la MGEN en lettre recommandée, historique des conversations avec le conseiller en ligne, et justificatifs de ma situation professionnelle à l'appui. La situation reste inchangée car je viens de recevoir un énième message électronique m'informant que "les agents contractuels travaillant en Alsace dépendent de la CPAM". Un vrai dialogue de sourds. 

Pour résumer, la MGEN a décidé que je n'étais pas titulaire, et refuse donc de me verser les indemnités dues. J'ai eu 2 arrêts maladie l'année concernée, ce qui veut dire que pour les 2, les indemnités n'ont pas été versées. Ayant déjà déposé réclamation en ligne, puis par courrier en lettre recommandé à une instance "supérieure", je voudrais connaître mes recours légaux, d'autant plus que cela veut dire que si je suis à nouveau malade, c'est la même situation qui va se reproduire. 

Je ne connais pas d'autre médiateur au-delà du service national des réclamations, et l'organigramme de la section départementale est introuvable. C'est fort dommage, car je pense qu'une prise de RDV avec la direction ou ses adjoints pourrait solutionner rapidement le problème. 


Merci pour votre aide !! 
 

1 réponse

Bonsoir,  si vous êtes titulaire donc fonctionnaire,  ce n’est pas la mgen mais le rectorat qui vous paye pendant votre arrêt.  3 mois plein traitement et 9 mois demi traitement.  Si arrêt plus long,  il faut demander un clm, congé longue maladie. 

0