Indemnité journalière arrêt maladie non reçues
RésoluMichaelBrunin -
Bonjour,
Suite à un arrêt de travail du 16/12/2010 au 31/12/2010, j'attends toujours les indemnités journalières que me doit la sécurité sociale.
En effet, après multiple appel au 3646, je me suis rendu à la sécurité social, mais toujours rien...
La dernière fois que j'ai eu affaire à une conseillère, lundi dernier, elle m'a confirmer que les documents nécessaires pour effectuer le versement étaient bien arrivé,qu'il ne manqué rien, et ce depuis le 6 janvier, et que normalement j'aurais du recevoir mes indemnités 5 jours après cette date.
Elle aurait mis mon dossier en Urgences.
Pourtant, la sécurité sociale n'a pas manqué de me contrôler quelques jours après avoir déposé mon arrêt, comme quoi que pour certaine chose, elle peut être rapide!
Seulement voilà, nous sommes le 24 janvier, et toujours rien !!! je suis à découvert, Pole emploi a besoin de l'attestation d'indemnité journalière (car je suis au chômage), mon dossier est donc bloqué sans ce documents.
Je ne sais plus quoi faire, je me sens impuissante, incomprise...
Quelqu'un aurait' il une solution, une astuce, un conseil ???
Je vous remercie d'avance.
- Attestation indemnités journalières mais pas de paiement
- Nous avons traité votre arret de travail - Meilleures réponses
- Notification nous avons traité votre arrêt de travail - Meilleures réponses
- Indemnités kilométriques 2025 - Guide
- Décharge de paiement - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Indemnités journalières assistante maternelle 2025 - Guide
- Paiement en espèces en plusieurs fois - Guide
20 réponses
Cordialement
Avant cela j'était a la recherche d'un emploi et donc au chômage .
Etant donner que je suis en arrêt maladie c'est la CPAM qui doit s'occuper de mes indemnité journalières or j'ai appris récemment que je ne remplis les conditions qui sont les suivantes effectué 200 h durant les 3 mois précèdent l'inscriptions ou bien 800 h sur les 12 dernier mois .
(je doit être a 620 h de chômage et sur les mois précèdent l'inscription j'ai tarder mon inscription ce qui m'as empêcher de faire les 200h)
A ce jour je ne perçois aucune rémunération depuis 1 mois et j'hésite a envoyer la feuille d'arrêt maladie au organisme et me réinscrire en tant que demandeur d'emploi et percevoir une indemnité de mon chômage .
que faire ? on me prolonge 1 mois d'arrêt de travail ce qui a pour conséquence que je ne peux être indemnisé pendant 2 mois c'est invivable je vit sur mes ressources..
quelle sont mes droits ? y'as t'il des solutions pour ce cas de figure ?
merci d'avance pour vos réponses
Je connais tres bien le probleme pour l'avoir vécu.
Je vous conseil de retourné encore une fois a la sécu et de carrement les harcelés !
Oui le mot est fort mais vous n'aurez pas d'autre choix.
Avez vous un compte Ameli ? (compte de la sécu en ligne?) si oui vous pouvez voir si un paiement est a venir et vous pouvez egalement leurs envoyé des mails.
Autrement, n'hesitez pas a telephoné et a bien expliqué la situation, demandé leur si il ont du retard. Car ils peuvent vous dire que les dossiers reçu a tel date sont traité aujourd'hui et cela vous donne une idee du retard qu'ils ont.
Les dossiers placé en urgence ... ne sont qu'un leurre pour faire patienté les gens car, il traite les dossiers quand il arrive.
En ce qui concerne votre banquier n'hesité surtout pas a lui expliqué la situation et demandé lui de patienté en attendant que l'argent rentre.
Bon courage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJ'ai RDV avec une personne de la sécurité sociale cette après-midi, je vous donnerais des nouvelles sur l'entretien au sujet des Indemnités de Retards. Par contre conservez bien une copie de tous les courriers ou documents que vous envoyez. Effectivement nous ne sommes pas que des numéros mais des êtres vivants. Nous avons des droits alors pourquoi ne pas en profiter. Leur façon de faire les choses ne sont pas les plus efficaces mais il faut leur faire comprendre que nous ne sommes pas toujours content d'eux et avec politesse SVP (risque d'amende pouvant aller de 75euros à 75000 euros selon la gravité de l'agressivité) sinon ils ont le pouvoir de bloquer nos dossiers sans que nous puissions prouver quoi que se soit. Je tiens à passer ce message à un maximum de personnes afin que la sécu prenne conscience qu'ils n'ont pas toujours raison.
Je suis allé à mon RDV et l'assistant social a complété mon dossier pour ma demande d'indemnités de retards. Il m'a fait un dossier de recourt exceptionnel en me demandant mes ressources exacts (EX : APL, ALLOC, RSA, SALAIRES, DETTES.....). Il ne m'a pas donné d'espoir mais ça vaut le coup d'essayer. Par contre, je ne lâcherai pas le morceau. Ils sont en retard dans leurs virements, ils doivent assumer. Nous par contre quand on est en retard dans nos factures nous devons des "frais de retards" alors eux aussi (EX : EDF, GDF, EAUX etc). Bref tout cela pour dire qu'il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds. Les administrations savent y faire avec leurs clients sachant que nous connaissons pas forcément les lois.
Je viens prendre de vos nouvelles. Ou en êtes vous? Avez reçu vos indemnités ?
Pour ma part j'attends toujours... Après mon épisode avec l'assistante social voilà 2 semaines, j'ai recu en fin de semaines un courier de la sécurité social qui m'annonce qu'il manque encore des documents, déjà fournie, en plus remplie chez eux : l'attestation sur l'honneur sur les dates de mon arrêt de travail, je ne vois pas en quoi ce document est utile, puis une attestation de pole emploi, et mes fiches de paies. Comme j'en ai vraiment plus que ras le bol, j'ai remis un dossier plus que bien complet ! Toutes mes fiches de paies sur un an, contrats de travail, certificats de travail, avis prise en charge de pole emploi, tout les versement fait par pole emploi, l'avis de désinscription de pole emploi du 16/01/10, l'avis de réinscription au 01/01/11, attestation sur l'honneur sur les dates de mon arret... Bref il n'y a pas intéret qu'ils me dissent qu'il manque des documents !!!!
Bref j'attends toujours... j'espère recevoir mes indemnités journalières pour mars...
Oui j'ai un compte Améli sur le Internet, j'y suis connecté quasi en permanence !
J'ai déjà envoyé un mail dont j'attends toujours une réponse.
Je me suis rendu ce matin à la sécurité sociale, après avoir expliqué ma situation qui devient compliqué du a se virement qui traîne, elle m'a fait remplir un document qui me parait totalement inutile : une attestation sur l'honneur concernant les dates de mon arrêt...
Je vais continuer à les appelé ou a y aller très régulièrement, c'est quand même fou de devoir en arriver là...
Je ne sais pas comment vous avez tenue le coup, j'en ai déjà ras le bol, et le moral a 0 après 1 mois d'attente ...
En tout cas, ils auront de mes nouvelles tous les jours, sa c'est clair ! je ne vais rien lâcher jusqu'à ce que le versement soit effectué !
Sinon je pensée aussi aller voir une assistante sociale, pensez vous qu'elle pourrait m'aider dans cette démarche ?
Parfois certaine assistante sociale on de l'influence et peut etre que la votre dossier sera traité en priorité pour de bon.
J'avais meme entendu dire qu'on pouvais demandé un accompte sur les indémnités journaliere, mais malgrés plusieurs tentative je n'ai jamais pu avoir quoi que ce soit.
Vous pouvez essayé de demandé on sait jamais, cela depend peut etre des régions ou sur qui on tombe.
J'ai souvent eu l'impression que les infos de la sécu fonctionnais a la tete du client.
C'est bien vous qui le 8 février 2012 à 8h14 avez posté (cela apparait plus haut) pour dire que vous avez écrit au conciliateur sur les conseils de Help et que deux jours après vous avez perçu vos IJ ?
Si tout le monde écrit au conciliateur, avec un peu de chance et des postes recréés, tous les dossiers seront traités. Car quand le conciliateur intervient le dossier est traité en priorité.
Vous parlez d'usager pris en otage, mais par qui ?
Par les employés qu,i vu leurs faibles salaires, sont totalement solidaires des assurés et qui sont écoeurés de voir la désorganisation de la sécurité sociale s'amplifier ou par ceux qui ont mis en place cette désorganisation et qui se moquent comme d'une guigne des malades qui attendent leurs IJ ?
Le gouvernement n'a pas une attitude, il prend des décisions et il les fait appliquer.
Cordialement
non vous avez mal lu.... "deux jours après j'avais un appel de la conciliatrice.."
les IJ sont sur mon compte ce jour, soit presque 2 mois et demi de retard!!
vous pensez peut être que dans le privé, nous n'avons pas de faibles salaires et de désorganisation organisée ?
Quand j'ai téléphoné la semaine dernière à la CPAM, la personne a bien ressorti le dossier puisqu'elle m'a donné toutes les coordonnées à vérifier. Mais quand elle vous demande si l'employeur a bien envoyé l'attestation nécessaire, alors que celle ci a été adressée par trois fois (dont une fois par fax) et que si j'ai fait le nécessaire pour être en ALD alors que j'y suis depuis 2055, ça fatigue (alors qu'on l'est déjà bien assez avec la maladie et les contrariétés financières).
Cordialement
Je vient vert vous je vais vous expliquer ce qui m'arrive et très grave .je me suis fait agresser sur mon lieu de travail par une collègue de travail qui a pété les plomb et mis un coup de poing donc c'est la msa qui ma versé les indemnité journaliers jusqu'au 12/12/2013 car il mon consolider depuis cette date.sachant que ma santer n'était pas au beau fixe mes dégradez je n'est toujours pas repris mon travail je l'est es mis au tribunal des tass je suis allez au rendez vous le juge a voulu que je repasse devant un expert et mon prochain rendez vous est pour le 09/07/2014 mais la msa mon bloqué mes indemnité depuis le 12/12/2013 et il veulent pas m'ouvrir mes droit pas avant le 21/07/2014 je n'est aucun argent qui rentre sachant que j'ai encore une enfant à ma charge et des facture à payer en content sur votre aide je vous remercie d'avance
Le pole emploi veut surtout savoir combien vous allez touché, pour ajusté vos assedics...
Je vous souhaite vraiment bon courage car moi la situation a duré 5 mois et en plus comme ce n'etais pas moi mais mon compagnon.
Au mail ils repondent en general dans les 72h.
La situation a duré longtemps dans mon cas car au bout de 2 mois il ce sont apercu qu'il manquait un papier, puis 2 mois apres encore un autre.
Du coup je leur ai envoyé un an de feuille de paie et attestation assedic au moins la j'etais sur qu'il aurait tout !
Bon courage et surtout patience... :o)
Je viens d'appelé la cpam, maintenant il parait que le virement devrais se faire dans les 72h, je sais pas si je dois y croire comme, il y a 3 semaines ont m'a dit la semaine prochaine, la semaine qui a suivi pareil, ensuite dans 10 jours, les 10 jours sont écoulé, maintenant c'est sous 3 jours...
Il me reste plus qu'a faire comme toujours attendre de voir, mais là j'en ai vraiment ras le bol !
Mais j'y croirais quand l'argent sera sur mon compte.
Je vais donc directement a la cpam, de là, la conseillère me dit qu'aucun courrier n'a été fait, et que mon dossier et bien complet. Elle a quand même pris les documents que j'ai préparé.
D'après l'assistante sociale, malheureusement, ce genre de probleme avec la cpam est monnaie courante...
Je suis moi aussi en accident de travail à la CPAM du Pas De Calais et j'ai eu aussi un problème de versement d'Indemnités Journalières (IJ) (1mois de retard). J'ai appelé la Sécu d'ARRAS pour faire avancer mon dossier avec l'aide de la sécu de Lens (effectivement mon interlocutrice était de mon côté). J'ai exposé mon cas (environ 45mns au tel) que j'étais en grosse difficulté financière et que ma banque voulais me mettre en banque de france. Je leur et suggerer de prendre mon dossier au sérieux et que je demandais des INDEMNITES DE RETARDS suite au non paiement de mes IJ. Ils sont dans l'obligation de verser des Indemnités de Retards s'il ne sont pas capable de faire les versements d'Indemnités Journalières en temps et en heure (ci joint une adresse internet : Sécurité sociale : taux de pénalités de retard : http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=31833) . à lire et à faire valoir nos droits. Faire demande par lettre avec accusé de réception à l'attention du directeur de la sécu de votre département (je vous confirme de la réponse immédiate de celle-ci) et bien sur faite le avec insistance car ils vont essayer d'esquiver. Merci de m'avoir entendu. c'est un vrai conseil alors faite valoir vos droits. Cordialement.
En arrêt depuis le 29 mai 2011, j'ai touché des indemnités journalières.
Mais depuis le 29 novembre (arrêt supérieur à six mois) je n'ai plus rien reçu...
La CPAM attendait le retour d'une attestation qu'elle ne nous avait jamais adressée.
Par la suite cette attestation leur a été envoyé trois fois (donc une fois par fax)
toujours rien...
Je les inonde de mails, et pour toute réponse, ils me disent que mon "mail" et non pas mon dossier est transféré dans un service (j'en suis à 4 services différents).
J'ai envoyé hier un courrier au conciliateur et j'attends. Ayant repris le travail début janvier, mon employeur m'a fait une avance sur salaire.
J'attends.....
Pour Paris , il y a deux ans , les dossiers étaient trimballés en camionnette.Il y a un manque criant de personnel puisque les départs sont loin d'être remplacés.
Auparavant les IJ étaient traitées dans les centres par du personnel compétent, l'agent qui vous recevait pouvait aller voir où en était le dossier, la personne qui l'avait en charge pouvait vous rencontrer. Pour cause d'économie de personnel cela est fini.
Les agents qui répondent au téléphone sont regroupés sur des plateforme téléphoniques et n'ont accès qu'au dossier informatique car leur lieu de regroupement n'est pas au même endroit que le reste des services.('sur Paris c'est certain).
Ils ont pour consigne de répondre en trois minutes et sont très mal payés d'où du turn-over.
Il réclame régulièrement du personnel supplémentaire !
Quand on pense aux exonérations de cotisations patronales qui générent le soi-disant trou de la sécu. il faut arrêter de se plaindre des employés et réfléchir un peu pour savoir s'il n'y a pas une désorganisation volontairement organisée par le ministère.
AXA et autres compagnies d'assurance attendent le gâteau.
nous sommes le 19/06/2017 je suis en arrêt depuis le 22/03/2017. J'ai eu 3 jours de carence les 3.4.5 avril et 13 jours d'indemnités du 6 au 18 Avril. pour ce qui est d'avant et de après ???? plus rien ; même malgrés mes divers appels téléphonique où l'on ma assuré que mon dossier etait complet.....