Cumul pension d invalidité. Aah et asi et travail

Résolu
sarafy Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019 - 27 juin 2019 à 22:49
sarafy Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019 - 29 juin 2019 à 15:59
Bonjour,
Mon post sera l'on et j espère que vous pourrez me donner des conseils malgré sa complexité. Je suis en invalite cat 1 depuis 2014.je souffre de bipolarité et j étais en RQTH. Ma santé déclinant. Je vais passer en catégorie 2.
En catégorie 1 ma pension était de 492€etje travaillais 21h par mois pour en moyenne 660€.avec ces deux revenus j atteignait presque mon salaire à plein temps d Avant ma déclaration en invalidité.
À présent je suis paniquee car en cat 2 ma pension sera de 50%.,576€je pense cependant comment vais je pouvoir atteindre un revenu global sans travailler car je suis très fatiguée et suis vendeuse difficile avec ma pathologie à 53 ans. L aah et l asi sont cumulables avec une pension mis il y a des plafonds tout ceci est très su à comprendre pour moi car je manque de logique de plus pour pouvoir cumuler tout cela je voudrais savoir si je dois travailler quelques heures ? Quel taux minimum ? L asi parle pour la percevoir d une réduction d u moins 2/3 du travail? Quel taux d heures cela correspond ? Et d un p'afond de 704€/mois je pense y être. Pr contre l asi serait de quel montant ? Après dans quelles conditions je pourrais cumuler de l aah ? En résumé j aimerais savoir comment faire pour rriver à 1100€minimum. Pouvez vous m aider ? Je vous remercie de votre patience et de votre aide.

6 réponses

Bonjour,

Beaucoup de questionnements ; j'essaie de vous répondre sur certains éléments.

Si votre pension en catégorie 1 est de 500 € brut mensuel (c'est à dire 30% du salaire annuel moyen de base pris en compte par la cpam soit environ 20 000 divisé par 12 mois - vérifier ce montant votre notification de montant de pension d'invalidité reçue en 2014), en catégorie 2 dans le cadre d'une révision médicale cela sera 50% soit 833 € brut mensuel.
Vous pouvez vérifier cette information avec le service invalidité Cpam

Si vous souhaitez demander l'AAH : quelle est votre situation ? en couple ? enfant(s) à charge ?
Si vous vivez seule sans enfants à charge pour vous donner un ordre d'idée, il ne faut pas dépasser un revenu annuel de 10 320 € ; le revenu net catégoriel pris en compte est celui de N-2 soit pour 2019 l'année 2017. Donc voir votre avis d'imposition.
Ensuite vous recevriez seulement la différence entre le montant de votre pension et l'AHH. Soit très peu lorsque vous aurez votre pension d'invalidité cat 2.
Vous pouvez vérifier cette information auprès d'une assistante sociale.

Pour l'ASI, le plafond pour une personne seule est de 8679 annuel et 723 mensuel. Donc avec une pension invalidité à venir de 833 €, pas d'asi.
Vous pouvez vérifier cette information auprès d'une assistante sociale.

Par contre, vous êtes toujours dans la même entreprise où le fait générateur de votre invalidité cat 1 a pris naissance ???

A vous lire

Cdt
0