Tarif chez le dentiste

Fermé
Dora_Vampira Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 - 3 nov. 2013 à 01:13
 mac - 22 avril 2024 à 17:55
Bonjour,
j'expose rapidement mon problème.
J'ai amené ma fille chez le dentiste pour soigner une carrie. en fin de consultation apres lui avoir fait une radio panoramique ( qu'elle n'a pas regardé, car il y a eu une soucis, et elle l'a supprimé par erreur) la facture s'eleve à 136 euros!! pour 2 dents carrié soigné.
j'ai rappelé le lendemain pour avoir le detail des prix. 21 euros la radio, 16,87x2 et 40euros 85 x 2 pour le composant qu'elle lui a mis dans la dent.
premier probleme me concernant, la radio n'existe pas puisque j'ai voulu la recuperer. ensuite. second probleme le composant qu'elle lui a mis n'est qu'un pansement, vu qu'elle m'a dis de revenir au cas ou cela tombe, mais comme c'est des dents de lait elle n'a pas mis de composant definitif.
Ma question est : que comprend le tarif de traitement d'une carrie? uniquement le coup de fraise ? ou aussi le fais de reboucher la dent??

Merci de votre aide. je ne trouve pas à quoi corresponde les 40e 85.
A voir également:

1 réponse

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
3 nov. 2013 à 10:42
Bonjour

d'un , il me semble bien que les tarifs des dentistes sont libres en dehors du tarif de la consultation (sauf secteur libre ou DH permanent)!

Les radios sont depuis longtemps informatisées on ne les récupère plus, quand on en veut un exemplaire il faut demander une impression (payante bien sur)

Quand on va pour un soin on paye tout, le soin de conservation, les matériaux utilisés, la consultation etc....


cdlt
-2
Dora_Vampira Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013
3 nov. 2013 à 20:31
Puis-je connaitre votre statut car certaine de vos affirmations ne sont pas correctes.. Comment Les dentistes pouait avoir des tarifs libre? Ils ont des tarifs Sécurité sociale à respecter.( vu sur Ameli.fr) et 'nont le droit de faire des depassement d'honoraire que dans certain cas particulier.Les tarifs traitement des carries ont des prix fixe et augmente en fonction du nombre de face de la carie.(1 face: 16e87 2 faces 28e98 et 3 faces 40euros97 )

Les radio sont effectivement informatisée, et on peux en demander une impression gratuite étant donné qu'elle a été payer! ( dans mon cas, il n'y a pas eu cette possibilités, car la radio a été supprimé! )

Ma question concernait : "ce que comportait le Tarif Fixe de traitement de la carie" de 16e87

le traitement de la carie ne comporte-t-il pas également le composite utilisé pour protéger le traitement de la carie?
-1
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 4/11/2013 à 11:10
Bonjour

je me suis effectivement "trompée" mais le "il me semble" indique bien une supposition et non une affirmation.

sur le site Ameli , on vous indique le tarif de base de la SS, ,ce qui sera pris comme base de remboursement par la SS, c'est ce qu'on appelle le tarif conventionnel
les prix pratiqués sont souvent supérieurs ,

'nont le droit de faire des depassement d'honoraire que dans certain cas particulier
c'est bien ce que je vous dis quand je note "(sauf secteur libre ou DH )"!

par contre effectivement , n'ayant ,depuis 50 ans , jamais eu de dentiste appliquant le tarif conventionnel, j' ai supposé trop vite que le tarif des soins étaient libres pour les soins de base.
Ils répondent à un tarif conventionnel que doit respecter le dentiste sauf s'il a le droit à un DH, ce qu'apparemment beaucoup ont ?! j'en causerais un mot à mon dentiste.

par chez nous, si on veut une impression de la radio, c'est payant (1 euro), idem chez ma mère (0.70), chez mes frères et soeurs pourtant dans d'autres régions, une de mes soeurs sur la cote d'azur s'est même vu demander 10 euros !!

le traitement de la carie ne comporte-t-il pas également le composite utilisé pour protéger le traitement de la carie?
OUI, c'est encore ce que je vous dis au-dessus "Quand on va pour un soin on paye tout, le soin de conservation, les matériaux utilisés, la consultation etc.... "
pour la carie : fraisage, etc...pour la conservation, pose d'un pansement, un composite pour les matériaux...l'ensemble fait partie du soin de conservation de la dent

liens explicatifs : https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/dents/sa_3896_remboursement_dent.htm
et
https://www.aoi-fr.org/projets/france?id=67&id_p=3&ti=Chirurgien-dentiste%20et%20organisation%20de%20la%20profession&id_s=7
et
https://www.ameli.fr/assure/sante/enfants/sante-bucco-dentaire

cdlt
1
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
4 nov. 2013 à 16:10
il serait plus judicieux de poser votre question sur le forum sécurité sociale

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/sante-27

merci
0

Mon dentiste m'envoie sans difficulté copie du fichier numerique de mas panoramique , sur ma boite mail, à ma demande . S'il n'a rien à cacher il n'y a pas lieu qu'il ne l'envoi pas. Après tout je l'ai payé et elle peut enventuellement resservir pour un autre praticien, car l'excès de radiation n'est pas reommandé.

0