Tarif pour un conseil chez un notaire [Résolu]

-
Bonjour,
J'aimerai connaître le tarif pour demander un conseil chez un notaire pour une succession, nous sommes 4 enfants qui vont hériter de très peu de choses(un peu d'argent sur un livret de la poste, des meubles , vaisselle,etc...) mais je pense que je vais être la seule à assumer tous les frais du décés et de l'après décés car les 3 autres ne veulent pas participer et je souhaite avoir l'avis d'un notaire car avant de vouloir hériter il me semble qu'il faut d'abord assumer les frais. Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
60
Merci
je pense que le prix peut varier d'un notaire à l'autre ; moi j'ai eu une consultation il y a environ 4 ans c'était 100 euros mais le notaire ne m'a pas fait payer car il avait réglé une affaire de famille peu de temps avant ; peut'être pouvez -vous demander au secrétariat du notaire avant la consult ;peut-être la 1ere consult est gratuite si vous lui demandez de régler ensuite la succéssion .

Dire « Merci » 60

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23976 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

jai besoin dun renseignement avec mon notaire esse payant
Enka1
Messages postés
16201
Dernière intervention
3 juillet 2018
4256 > roro -
Bonjour,

Ouvre ton propre post au lieu de te greffer sur un post de 2008 !

Pour répondre vite fait à ta question. La plupart des notaires ne font pas payer et certains tiennent même des permanences certains jours, renseigne toi en téléphonant chez des notaires.
merci
je suis dans cette situation nous venons de vendre notre maison par son intermediaire
Commenter la réponse de BG
Messages postés
8
Dernière intervention
4 décembre 2008
154
10
Merci
Bonjour

a voir aussi il existe des permanences gratuites par téléphone ou avec rendez-vous......
bon courage

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Commenter la réponse de SANDRINE7510
8
Merci
Le notaire est un Officier Public. Sa déontologie le guide vers le conseil et la pédagogie envers ses clients.

Ses conseils sont TOUJOURS gratuit.

Un simple remerciement de votre part sera le plus grand prix qui pourra vous être demandé.
Bonjour Étudiant BTS NOT,

En remontant un post de 2008, vous soignez votre égo ?
Commenter la réponse de Étudiant BTS NOT
Messages postés
1
Dernière intervention
11 avril 2014
8
7
Merci
lorsque la succession du defunt ne comprend aucun bien immobilier à partager mais simplement de l'argent, des meubles etc......, le recour à un notaire n'est absolument PAS une obligation !!!!!!

Donc ATTENTION aux notaires qui vous dirons le contraire !!!!!!!

quant à l'acte de notoriété lui aussi n'est pas une formalité indispensable.

La seule chose OBLIGATOIRE et que vous ne devez surtout pas oublier de faire sous peine de petits soucis, c'est, auprès des impôts, une déclaration de succession.

Il s'agit d'un imprimé tout simple à remplir par le particulier que vous etes et que vous trouverez aupres de votre centre des impôts.

Même si vous n'avez aucun droit de succession à acquitter auprès des impôts, il faut faire cette déclaration ! !!!!!!!!!!

Le fisc n'apprécie pas du tout que vous omettiez de faire une telle déclaration !

C'est le seul impératif.

Enfin pour rappel, sachait que chaque enfant du défunt (que l'on appelle héritier réservataire) a droit, sur la part d'actif net qui lui revient, à un abattement de 100 000 € euros.

ce n'est qu'au delà de cette somme que vous serez redevable d'un impot sur la succession de votre parent.
relou
Messages postés
5424
Dernière intervention
20 novembre 2018
2330 -
quant à l'acte de notoriété lui aussi n'est pas une formalité indispensable. dites vous
comment allez vous faire pour faire valoir votre qualité d'héritier et retirer l'argent des comptes sans ce document à produire auprès des banques .
Commenter la réponse de krystel_melanie
Messages postés
2428
Dernière intervention
9 juin 2014
115
1
Merci
bonjour,

Le 1er RDV doit peut être gratuit je crois dans le général. à voir :
http://www.notaires.fr/notaires/notaires.nsf/V_TC_PUB/PROFESSION-TARIF-NOTAIRE
Essayé de connaitre tout d'abord le passif et l'actif de la succession (biens +/-dettes), assurance vie, qui ne rentre pas dans la succession. Afin de vous aiguiller un peu suivant les résultats voici une piste (à reprendre du début) : http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3956223 renonciation a la succession?#36

Commenter la réponse de steph77phane
Messages postés
3
Dernière intervention
25 mai 2013
4
1
Merci
bonjour,
pour tous renseignement chez un notaire ou premier rdv n'est pas facturé, mais seulement quant il ouvre un dossier pour toi il te détaillera ces tarifs, car ton père est décédé( donc a faire l'acte de notoriété) mais il te laissera le temps à ce que te trouve l'argent pour pouvoir avoir tes document.
c'est préférable tes frères et soeur te soutien financièrement, c'est dommage pour eux, car si tu dépense tous de ta poche, et si un jour il veulent leur document i
s sont obligé de te remboursser. bon courage!!!
Commenter la réponse de ariti
Dossier à la une