Honoraires d'un avocat

Résolu/Fermé
Annick - Modifié par Matthieu-B le 20/05/2014 à 23:58
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 - 29 févr. 2012 à 15:19
Bonjour,
j'ai pris un RV avec un avocat pour commencer une procédure de divorce. J'ai demandé combien je vais payer mais la secrétaire m'a répondu qu'elle ne sait pas car les honoraires des avocats sont flexibles. elle m'a dit qu'il faut voir ça avec l'avocat.

c'est un avocat très réputé dans notre région et j'ai peur que ses honoraires vont être énormes.

en plus, je voulais aller à ce RV avec mon mari pour qu'on divorce à l'amiable. mais mon mari est capable de s'engueuler avec moi ou même avec avocat si les honoraires ne vont pas être "raisonnables".

j'ai peur d'y aller et je ne sais plus est-ce qu'il faut trouver un autre avocat ou pas.
A voir également:

13 réponses

Comment sont calculés les honoraires? C'est simple! pour ma part je dois assurer 16.000 euros de charges par mois (loyer, collaborateur, secrétaire, charges sociales, matériel informatique, téléphone, déplacements, etc) mon cabinet me coute donc 800 € par jour ouvrable. Je dois donc facturer cette somme au minimum, et je ne suis pas encore payé! Sachant qu'un avocat facture en moyenne 5 heures / jour, (pour 8 à 10 heures de présence) le calcul est vite fait (en effet, beaucoup de temps non facturable : téléphone, gestion du cabinet, formation, trajets...)
800/5 = 160 € de l'heure. A ce tarif là, je n'ai toujours rien gagné! si je veux me payer, et que je fixe mon honoraire à 180 € de l'heure par exemple, cela me fait donc 20 € de bénéfice par heure X 5 heures facturables X 20 jours ouvrables = 2.000 € de revenus pour le mois.
Si je fixe mes honoraires à 200 € , mon bénéfice sera de 4.000 €
Voilà l'explication !
48
réponse vraiment trop facile : " mon cabinet me coute 16 000 € / mois" !!!!

C 'est à votre client de payer votre standing, et confort de travail ? facile de souscrire à ttes ces stés de maintenance et autre ;. REPARER vous meme votre ordi; et rouler en Renault,

200 € / h ds un pays ou le salaire moyen est à1600 € c ' est indécent !

a vous entendre , dés qu'il y a collaborateur , cabinet , déplacement , il faut facturer 200€ / h !
comment font les autre prof libérales ? ds le médical , et autre ...

ET oui, c' est fatiguant de GERER .
7