Remboursement consultation stomatologue

Signaler
-
 Dacodac doc -
Bonjour,

je suis à la mgen (que pour la partie sécurité social).
j'ai pris rendez-vous chez un stomatologue pour extraction de 2 dents sagesse.
il m'a communiqué son tarif pour la consultation, soit : 58 euros pour 2 dents, remboursable sur 46 euros sécu), ce dont il m'a dit.
je voudrais savoir ce qu'il en est, car je suis étonnée qu'un tarif de consultation soit basée sur le nombre de dents à extraire et tant au niveau de remboursement aussi.
j'ai essayée de contacter la mgen ,sans succès.
y aurait-il quelqu'un saurait ?
Merci de me répondre
A voir également:

12 réponses

Messages postés
40926
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
14 745
Bonjour,

vous pouvez lire le lien suivant :

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires/consultations-soins-dentaires

il semble normal que le prix des soins (vous dites dit consultation mais il faudrait plutôt parler de soins) soit plus ou moins proportionnel aux nombres de dents ou de caries soignées...

Cordialement
Il ne s'agit pas d'une consultation spécifique à 2 dents de sagesse, vous avez confondu avec le terme C2 soit 2 fois le prix d'une consultation d'un généraliste. 2 x 23 euros
Votre stomatologue exerce en secteur 2 et est vraisemblablement ancien chef de clinique ( titre universitaire) et applique le tarif d'un patient adressé par un collègue pour avis concernant l'indication pour l'avulsion ou pas de vos dents de sagesse.
D'après ce qu'il m'a dit , ce n'est que la consultation, c'est pour cela que je posais la question au sujet d'une consultation pour 2 dents (dont c'est la première fois que j'en entends parler
D'ailleurs je recherche les bases de remboursement sécurité sociale, pour extraction, car je ne les connais pas
Cordialement
Messages postés
2857
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
1 392
1/ Vous n'avez pas répondu à ma question : L'extraction est elle comprise dans votre consultation à 58 Euros ?
2/ Pour connaitre la base de remboursement de vos extractions, il vous faudrait d'abord connaitre la codification sécurité sociale des actes

Rien ne vous empêche de demander à votre stomato, un devis détaillé de ce qu'il va vous faire, avec indication des codifications. (Il ne peut pas vous le refuser)

Ce n'est qu'à partir de ce document que vous pourrez véritablement connaitre vos remboursements.
COrdialement.
Messages postés
2857
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
1 392
La base de remboursement sécurité sociale que vous indiquez étant de 46 Euros , je pense donc qu'il va vous facturer 2 consultations, sinon la base ne serait que de 23€.

Quant aux honoraires de 58 € que vous indiquez, votre stomato est certainement en secteur 2, ce qui lui permet d'avoir des honoraires libres.
Reste maintenant pour vous à savoir si la MGEN a prévu dans son contrat de rembourser les dépassements d'honoraires (dans ce cas, 12 €)
Il convient donc vous renseigner.
Cordialement.
Messages postés
2857
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
1 392
Bonjour
Le tarif demandé est en rapport avec la CODIFICATION Sécurité Sociale de l'acte. (qui n'est certainement pas une consultation, mais un acte chirurgical)
D'ailleurs, la base de 46 Euros que vous indiquez ne correspond pas à un remboursement de consultation.
Il est donc bien certain que le prix (et la codiication) pour l'extraction d'une dent de sagesse n'est pas le même que pour plusieurs dents de sagesse.
Cordialement.
Merci de vos réponses.
c'est bien ce que je pense aussi, puisque la base de remboursement de consultation est sur 28 euros et en général au niveau soins 'est suivant le nombre de dent.
Et lorsque j'ai contacté ce stomatologue, il m'a redit une autre fois (avant la fin de ma communication téléphonique) que c'était 58 euros pour la consultation pour 2 dents.
Cela me parait bizzare. Ce qui veut dire que si je vais chez lui, je risque peut-etre d'en avoir pour 30 euros de ma poche. je n'est jamais entendu parlé de tarif évolutif pour une consultation en rapport avec le nombre de dent
Merci pour vos réponse
bonjour Asilly

si, j'ai déjà fait des soins chez un dentiste et stomatologue aussi.
Ce que m'a dit ce dernier, c'est le tarif pour la consultation de 2 dents.
je sais très bien qu'au niveau soins, cela dépend des soins apportés à la dent et au nombre de dent normalement.
Cordialement
Messages postés
2857
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
1 392
Mais en réalité, qu'appelez vous une "Consultation" de 2 dents ???
L'extraction est-elle comprise dans cette soit disant "consultation" ??
non d'après ce qu'il m'a dit ce ne serait que la consultation, je l'ai indiquer dans le message auparavant
aussi, je pense que meme 2 extractions doivent revenir plus cher, je ne sais pas
cordialement
Messages postés
2857
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
1 392
Petite précision : Ne connaissant pas votre taux de prise en charge, le montant de 12€ à votre charge que je vous ai indiqué, correspond à un patient pris en charge à 100%
Dans le cas contraire (remboursement à 70%) votre restant à charge sera bien sur plus important. (Couvert peut etre par votre Mutuelle ??)
Salutations.
merci pour vos réponses

non, les dépassements d'honoraires ne me sont pas couvert.
Autres gens m'ont qu'il ne devait pas faire de dépassement d'honoraires, mais avec le prix qu'il m'a annoncé , ça laisse paraitre qui oui.
Ce qui me laisse perplexe, c'est que je lui est demandé seulement le tarif de consultation, dans un premier temps et qu'il m'est répondu 58 euros pour 2 dents
cordialement
Messages postés
2857
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
1 392
Je vous reconfirme qu'il ne s'agit pas d'une consultation, mais d'actes Codifiés A LA DENT.
Il me semble que vous n'avez jamais du vous faire faire des soins chez un dentiste !!
S'il vous soigne (ou qu'il vous extrait) une ou plusieurs dents, le tarif n'est bien sur pas le même.
Il n'y a donc rien de "bizarre" à votre affaire.
Cordialement.