Terrain payé dont quittance

Résolu
Hyius Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 - 2 mai 2013 à 09:47
Hyius Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 - 2 mai 2013 à 10:51
Bonjour, j'ai une petite question concernant un terrain à construire que les parents de mon papa lui ont donné en 1979, il y a donc 34 ans.
Sa maman est décédée cette semaine et n'a donc plus ses parents, et il se demande donc s'il devra rembourser la valeur du terrain à ses frères et soeurs.
Concernant le prix, je vais citer une partie de l'étude du notaire de l'époque :
"La présente vente est consentie et acceptée moyennant le prix de *** payé antérieurement, DONT QUITTANCE."
Je me suis un peu renseigné sur la question, le "dont quittance", signifie-t-il que le terrain a bien été payé ? Peut-on venir lui réclamer l'argent du terrain s'il ne fournit pas la preuve du paiement ?
D'avance je vous remercie de vos réponses :)

Je ne sais pas si ma question se trouve dans la bonne catégorie, d'avance je m'en excuse.

5 réponses

Bonjour. Ce terrain n'a pas été donné , mais vendu ainsi que le précise l'acte de vente.
Le prix aurait été" payé antérieurement" (formule bizarre) ce qui signifie très probablement que ce prix aurait été réglé hors la comptabilité du notaire. En d'autres termes, le notaire ne savait pas si le prix a été effectivement réglé ou non. Malgré la mention "dont quittance", qui signifie que le vendeur -et non le notaire- reconnait que le prix lui a bien été payé, il n'est pas exclu que les cohéritiers remettent en cause l'existence de ce paiement et demande une requalification de la vente en donation déguisée., auquel cas cette dernière devra être rapportée à la succession.
2
Hyius Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013
2 mai 2013 à 10:21
Merci de votre réponse précise, j'y vois un peu plus claire.
Si les cohéritiers remettent en cause le paiement et qu'il n'existe pas de preuve du paiement, existerait-il une solution pour ne pas devoir rembourser ses frères et soeurs ?
D'avance je vous remercie.
0