Difference entre l'avis d'echéance et la quittance de loyer ?

Signaler
-
 marmenard -
Bonjour,
JE suis locataire depuis septembre 2014, je n ai jamais demandé de quittance de loyer par ce que j avais chaque mois un avis d'échéance et je me suis dite que ça pourrait etre suffisant.
est-ce qu il est nécessaire comme justificatif de payement ? c a d est ce que je peux avoir des problèmes car j'ai pas des quittances ?
Si oui, est-ce que je peux demander toutes les quittances de tous les mois qui sont passés à la fois ?
merci

2 réponses

bonjour, un avis d'échéance ne prouve pas que vous avez payé, alors qu'une quittance est comme un reçu.

Les bailleurs ne sont pas tenus à remettre des quittances systématiquement, surtout que les paiements laissent des traces que ce soit des chèques ou des virements.

Mais si le locataire en fait la demande, il est tenu de les fournir dans la mesure où il a bien reçu le loyer. En général les locataires les demandent pour la CAF, ou lorsqu'ils doivent prendre un nouveau logement, car elles leur sont nécessaires.
Bonjour
Un avis d'échéance est inutile et souvent facturée abusivement par votre bailleur, si c'est le cas réclamez en reco AR , en gardez un double et portez votre dol, au juge de proximité sans remboursement 7 jours
Car en location vous vous devez payer chaque mois votre loyer. et vous le savez
De plus la date de paiement est précisée sur votre bail , et donc suffisante
Les réponses ministérielles précisent que « l'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire.
La loi dispose que « Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. Ce document équivaut à une facture et utile en cas d' APL comme preuve de paiement
Si pas de nécessité, et que vous payez par chèque ou virement il est aussi inutile
Rappel :une demande de paiement ou prélèvement automatique ,du bailleur est illégale