Remise des clés et location : fin du bail

Chargement de votre vidéo
"Remise des clés et location : fin du bail"

[REMISE DES CLEFS] La remise des clés par le locataire à la fin du bail permet au propriétaire de reprendre possession du logement donné en location. Le point sur la remise des clés et la libération des lieux.

Qu'est-ce que la remise des clefs ?

La remise des clés désigne la transmission des clefs permettant l'accès physique à un logement dans le cadre de sa vente ou de sa location. La remise des clés constitue une étape importante dans ce type de contrat. En cas de location du logement, on distingue la remise des clés au nouvel occupant, qui a lieu à l'issue de l'état des lieux d'entrée, et la remise des clés au propriétaire par le locataire au moment de la restitution des lieux.

Qu'est-ce que la libération des lieux ?

La remise des clefs est une condition de la libération des lieux par le locataire. Mais il ne suffit pas de quitter les lieux, de résilier son abonnement EDF ou de déménager pour les libérer au sens juridique du terme. Il faut également que le local d'habitation soit vide de tous les meubles et biens du locataire. Y compris ses annexes : si la cave, le grenier ou le garage restent encombrés d'objets, le propriétaire peut considérer que la restitution est incomplète et la re-location impossible. Plusieurs décisions de justice ont ainsi condamné le locataire indélicat à payer au bailleur une indemnité d'occupation. Il en est de même naturellement dans les locations meublées, où ne doivent rester que les biens répertoriés dans l'état des lieux d'origine.

Qui d'autre que le bailleur peut se voir remettre les clefs ?

En principe, les clés doivent être remis au bailleur en mains propres. Mais les tribunaux ont admis la remise des clés au gardien dès lors qu'il apparaît comme le mandataire du bailleur. En revanche, n'est pas assimilé, juridiquement, à la remise des clés, le fait de les déposer dans la boite aux lettres ou de les envoyer par la Poste même en recommandé, sauf accord préalable naturellement. En même temps que les clés, doivent être remis au propriétaire tous les dispositifs donnant accès aux lieux (badges magnétiques, clés de cadenas, etc.).

Quelle est la date de la remise des clés ?

En principe, la date de libération des lieux et de remise des clés est celle à laquelle se termine le bail, à l'issue du préavis locatif, sauf accord des deux parties. Et cela même si l'état des lieux de sortie est réalisé après la fin du bail. Le jour de la remise des clés constitue le point de départ du délai maximal de restitution du dépôt de garantie imposé par la loi au propriétaire.

La remise des clés a lieu, en principe, le jour de l'établissement de l'état des lieux de sortie. Ce document mentionne normalement le nombre de clés remises par le locataire, qui doit être au minimum égal au nombre de clés indiqué sur l'état des lieux d'entrée. Le modèle d'état des lieux utilisé doit donc comporter une partie sur la remise des clefs (type, nombre, date de remise...). Si le bailleur décide de remplir lui-même l'état des lieux, il peut utiliser un modèle gratuit en ligne. 

Télécharger un modèle d'état des lieux

Paiement du loyer

Newsletter

Le fait de remettre les clés avant la fin du congé ne libère pas le locataire des obligations nées du bail. En clair, il doit payer ses loyers jusqu'à la fin du préavis. Sauf naturellement si le logement a été reloué entre-temps. Inversement, si le locataire conserve les clés après la fin du bail, il doit en principe payer un loyer supplémentaire ou une indemnité d'occupation. Sauf s'il peut prouver que cette remise tardive des clés est imputable au bailleur.

Location Nue