Sasu marchand de biens

Bonjour,
J’ai une question :
Une sasu a l’option IR ayant comme activité marchand de biens est ce possible ?
C’est à dire pas de plus Value chez le notaire et uniquement un résultat en BiC .
Je ne sais si ce montage est possible
Merci

1 réponse

  1. Bonjour,
    Cela devrait être possible oui.

    En revanche, une étude fiscale comparative est recommandée pour votre choix entre l’IR et l’IS. Celle-ci peut se dérouler en 2 étapes :

    calcul du poids des impositions fiscales dans les 2 hypothèses,
    calcul du revenu net dans les 2 hypothèses.
    Voici une démarche possible pour réaliser cette étude comparative :

    1. Etablir un prévisionnel avec deux hypothèses : SASU à l’IR pour obtenir le bénéfice imposable entre les mains de l’associé unique, SASU à l’IS pour obtenir le montant de l’IS à payer ;

    2. Lister tous les éléments imposables du foyer fiscal, en dehors des revenus prévisionnel issus de la future SASU ;

    3. Calculer le montant de l’IR prévisionnel du foyer fiscal pour les deux hypothèses : en intégrant le bénéfice (rémunération non déductible) dans le cas de la SASU à l’IR, en intégrant les rémunérations et les dividendes dans le cas de la SASU à l’IS. Vous pouvez utiliser le simulateur en ligne proposé par le site Impots.gouv.fr ;

    4.Comparer le poids de l’imposition fiscale (IR pour la SASU à l’IR / IR + IS pour la SASU à l’IS) ainsi que votre revenu net disponible (bénéfice – prélèvements sociaux – IR pour la SASU à l’IR / rémunérations + dividendes nets pour la SASU à l’IS).

    Attention, une SASU ne peut opter pour une imposition des bénéfices à l’IR que pour 5 exercices maximum. A l’issue de ce délai, l’imposition bascule automatiquement sur l’IS. Attention donc à la PV.

    Cdlt
    0
    1. Merci beaucoup pour votre réponse.
      Reste une question importante:
      pour être exonérer de plus Value chez le
      Notaire il faut déclarer être soumis à L’Is ce qui n’est pas le cas que faudrait déclarer ?

      Merci
      0
    2. Sur quels fondements voulez vous être exonéré ?
      Si la PV est réalisée par la société à l'IS c'est la société qui sera taxée à l'IS sur la vente du bien
      0