Marchand de biens

Laura - 18 juin 2021 à 06:11
 Laura - 20 juin 2021 à 08:26
Bonjour,
Actuellement nous avons signé avec mon conjoint une offre d'achat qui a été validé. Notre notaire nous averti que le vendeur n'est pas le propriétaire ( surprise!)
L'agent immobilière qui me précise tout est normale c'est un marchands de bien c'est son fonctionnement. Comment cela peut il être possible ???? Vendre un bien sans être encore propriétaire.
On nous presse à signer une promesse d'achat ... c'est vraiment étrange.

2 réponses

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 742
18 juin 2021 à 14:59
Bonjour,

Je comprends que vous trouviez ces démarches discutables, elles le sont !

Selon la loi : "Le marchand de biens est un professionnel dont l’activité est l’achat et la revente de biens immobiliers de manière habituelle (au sens de la répétition) dans l’objectif de générer un bénéfice."

Pourquoi ce marchand de biens :
- d'une part na-t-il pas déjà acheté ce bien immobilier ?
- pourquoi n'en assure-t-il pas la revente lui-même ?

Pourquoi allez-vous cumuler les "commissions" du marchand de biens (qui veut faire son propre bénéfice sur ce bien !) et celles de l'agent immobilier ?

Posez aussi la question si le marchand de biens n'est pas (aussi) employé ou associé de l'agent immobilier......

Perso, je pense que le but de l'opération est de vous vendre le bien plus cher que sa réelle valeur.
0
Je vous remercie pour votre retour.

L'agent immobilière précise que cela fait longtemps qu'ils collaborent ensemble et le voisin de ce terrain justement à acheter de la même façon. ( le terrain de base était le sien et le notre, il l'a divisé )
Nous notre questionnement au delà du prix c'est avons nous des risques à signer une promesse dachat maintenant ?
Le compromis on est catégorique on le signera fin juillet dès lors qu'il sera officiellement proprietaire.
0