Marchand de biens en tant que particulier

MDBS Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 6 oct. 2014 à 13:55
MDBS Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 7 oct. 2014 à 10:35
Bonjour,

J'envisage de réaliser des opérations de marchand de bien à titre particulier et j'ai du mal à comprendre la manière dont je serai imposé à l'issue.

Je précise que je suis célibataire, salarié avec des revenus de 30000 euros annuels.

Cas concret :

J'achète une maison sans travaux (à crédit) à 154500 euros dont 4500 euros de frais de notaire (réduits car achat en marchand de biens) le 1 janvier 2015.
Je la loue pendant 3 ans à 800 euros par mois et la revends 180000 euros le 1 décembre 2017.

Les intérêts annuels sont d'environ 5400 euros par an.

J'ai lu qu'un marchand de bien exerçant en tant que particulier déclarait ses éventuels revenus locatifs et la plus-value en tant que BIC.

J'ai tenté d'aller effectuer une simulation sur le site impôtgouv mais je 'avoue être complètement perdu lorsque j'arrive dans la section "REVENUS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX PROFESSIONNELS" (il s'agirait de mon cas dans l'avenir puisque mon activité de marchand de biens devraient rapporter plus que mon salaire).

Voici ce à quoi je suis confronté (en régime réel) :


"Avec CGA ou viseur" "Sans CGA"

Revenus exonérés
(y compris plus-values) 5KB 5KH

Revenus imposables
- Régime normal ou simplifié 5KC 5KI
- Locations meublées 5HA 5KA

Plus-values de cession
taxables à 16% 5KE

Déficits
- Régime normal ou simplifié 5KF 5KL
- Locations meublées 5QA 5QJ
Artisans pêcheurs : abattement 50% 5KS



Quelles cases dois-je remplir et avec quels chiffres (notamment concernant l'année 2017, année de cession du bien)?
Que signifie "Avec CGA" ou "viseur"?

Je remercie par avance les âmes charitables qui pourront m'éclairer.

Merci de ne pas commenter les chiffres que j'ai notés qui sont indiqués à titre d'exemple.

Il s'agit pour moi de comprendre le mécanisme de la déclaration fiscale et l'impact financier des impôts sur cette activité.

Encore merci.

7 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
6 oct. 2014 à 15:21
vous comptez en acheter combien ?

il faut que ce soit une activité habituelle donc régulière :


http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ext/pdf/createPdfWithAnnexePermalien/ExportDocument.pdf?doc=4718-PGP&identifiant=BOI-BIC-CHAMP-20-10-30-20120912

au vu du message ce n'est pas une activité de marchands de bien mais simplement de la gestion de patrimoine ( le but 1er est de la location pour un seul logement ... 3 ans d'après votre message) : pas de travaux et vous ne faites pas construire vous mêmes les biens
3