Charges d'entretien de l'usufruitier

-  
Bonjour,

Ma mère est usufruitière et mon frère nu-propriétaire de la maison familiale. Ils habitent ensemble.
A qui incombe de payer :

- un mur de soutainement extérieur,
- de refaire toute l'électricité,
- de repeindre les façades et les volets,
- de refaire toutes les tapisseries et peintures intérieures,
- d'enlever la mousse sur le toit (3000 €),
- de changer toutes la zinguerie autour du toit,
- de changer la baie vitrée,
- de changer le store de la terrasse,
- de payer les impôts fonciers
- de payer la taxe d'habitation.

Ma mère a tout payé jusqu'à ce jour et il ne participe à rien ; même pas à l'électricité et l'eau. Les réponses à ces questions ont été parfois contradictoires. Pourriez-vous m'éclairer. Merci

4 réponses

1. les depenses definies à l'article 606 du code civil sont sauf convention contraire à la charge du nu proprietaire (gros murs, poutres, couverture, murs de soutènement et de clôture,...).
    15
    1. j'avais posé une question de ce genre et ils semblerait que les frais d'entretients de la résidence sont à la charge du nue propriétaire
      0
      1. Bonjour,
        Je crois que je peux répondre à votre question, je suis veuve avec 3enfants, avec mon défunt mari nous avons construit un petit immeuble de 6 appartements, je suis propriétaire de parts immobilères car c'est une S.C.I mais je suis usufruitière pour le reste. Je prends à ma charge tous les travaux de peinture, de réparation et autres. J'ai dû refaire une partie de la toiture, le ravalement de façade (peinture de l'immeuble, des menuiseries..) le nu-propriétaire ne prend à sa charge que si le bien risque de s'effondrer. Par contre, votre oncle régle-t-il un loyer à votre maman, comme ils vivent sous le même toit, la légisaltion est différente. Merci de donnez plus de renseignements
        1
        1. tous les travaux d'entretien courant et d'embellissement sont à la charge de l'usufruitier de meme que la taxe fonciere
          3