Donation par simple lettre
Zou
-
12 sept. 2008 à 15:15
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 13 sept. 2008 à 11:02
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 13 sept. 2008 à 11:02
A voir également:
- Donation par simple lettre
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Lettre de procuration simple - - Modèles de lettres vie pratique
- Modèle lettre de garant simple pdf - - Modèles de lettres de location
- Lettre demande de congé simple - - Modèles de lettres Salariés
- Lettre de demande d'aide sociale pdf - Guide
3 réponses
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
12 sept. 2008 à 22:10
12 sept. 2008 à 22:10
Bonjour
Une reconnaissance de dette sous seing privé est valable (légale). Elle n'a pas besoin d'être notariée.
Mais en principe, il faudrait qu'elle précise clairement les montants en question. Je ne sais pas si une formule générale pourra être valable...?
Cette dette s'imputera sur la succession avant le partage
Ce n'est qu'aprés remboursement des dettes que le solde sera partagé entre les héritiers
Une reconnaissance de dette sous seing privé est valable (légale). Elle n'a pas besoin d'être notariée.
Mais en principe, il faudrait qu'elle précise clairement les montants en question. Je ne sais pas si une formule générale pourra être valable...?
Cette dette s'imputera sur la succession avant le partage
Ce n'est qu'aprés remboursement des dettes que le solde sera partagé entre les héritiers
zouzach
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2008
2
13 sept. 2008 à 10:43
13 sept. 2008 à 10:43
Bonjour
Merci pour votre réponse
Cependant, mon cousin impute ces versements sur sa déclaration d'impôt annuellement.
Cela peut-il être considéré tout de même comme une dette?
Préciser le montant exact signifie aussi faire cette lettre tous les ans.
Les frères et sœurs ne pourraient-ils contester cette dette lors de la succession?
Vous remerciant par avance de vos précisions.
Merci pour votre réponse
Cependant, mon cousin impute ces versements sur sa déclaration d'impôt annuellement.
Cela peut-il être considéré tout de même comme une dette?
Préciser le montant exact signifie aussi faire cette lettre tous les ans.
Les frères et sœurs ne pourraient-ils contester cette dette lors de la succession?
Vous remerciant par avance de vos précisions.
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
13 sept. 2008 à 11:02
13 sept. 2008 à 11:02
Je ne pense pas (sous toutes réserve....) que sa déclaration d'impot "prouve" qu'il ait une créance. Cela prouve (en toute rigueur d'ailleurs cela ne "prouve" rien, car il pourrait aussi faire une fausse déclaration d'impots... disons que c'est un indice...) seulement qu'il a fait des versements. Mais ces versements pourraient par exemple être des dons de sa part, ou même le remboursement de dette qu'il aurait lui !..... Pour avoir le caractère de créance sur son père, il faut que celui-ci reconnaisse la dette. La question est de savoir si une formule générale dans la lettre, faisant référence à ces versements, pourrait suffire, ou si il faudrait que les montants soient précisés en chiffre... je ne suis pas sur...? Si les termes sont suffisamment précis, peut-être...? à vérifier avec un avocat, éventuellement....