Résiliation contrat d'entretien feu vert
Ulysse5818 Messages postés 15493 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite résilier mon contrat d'entretien feu vert souscrit en janvier 2025
Voici les échanges de mails
1.Mail du début
Date :19 juil. 2025, 00:00
Objet : Réclamation concernant Révision Clio4 immatriculée ****** ainsi que demande de remboursement et résiliation de mon contrat.
Madame, Monsieur,
Je vous écris pour exprimer ma réclamation concernant le service de climatisation de mon véhicule, suite à une révision effectuée chez Feu Vert en janvier 2025, accompagnée d'un contrat de maintenance souscrit à 49€ par mois. Voici les faits :
1. Révision effectuée en janvier 2025 : La révision a été réalisée, mais je n'ai pas utilisé la climatisation jusqu'à six mois plus tard.
2. Problème constaté : En juin 2025, ma climatisation ne fonctionnait pas. Lors de ma visite chez Feu Vert, on m'a informé qu'il pouvait y avoir une fuite et qu'il fallait un diagnostic.
3. Diagnostic chez un spécialiste : Ce dernier a révélé un piston bloqué et l'absence de gaz, indiquant que Feu Vert avait probablement retiré le gaz. On m'a demandé 90€ supplémentaires pour continuer le diagnostic, ce que je n'ai pas accepté.
4. Retour chez Feu Vert : Je suis retourné chez Feu Vert pour expliquer ce que le spécialiste m'avait dit. Le responsable de l'atelier m'a répondu que ce n'était pas possible et qu'il fallait faire un diagnostic pour trouver la fuite.
5. Deuxième diagnostic : J'ai pris un rendez-vous dans un autre garage, où il s'est avéré qu'il n'y avait aucune fuite. Le circuit a été mis sous pression, le gaz a été rechargé, et ma climatisation fonctionne à nouveau. Coût total : 135€.
6. Confirmation de l'absence de service : Lors de mon retour chez Feu Vert, il m'a été confirmé que le nécessaire pour la climatisation n’avait pas été réalisé lors de la révision, comme l'indiquait le duplicata de la facture. En conséquence, je déduis que les affirmations concernant une fuite étaient infondées, et que le travail pour ma climatisation n'a pas été effectué. J'ai donc engagé des frais de 39€ pour le premier diagnostic et 135€ pour le second.
Je demande donc :
- Le remboursement des deux diagnostics (39€ et 135€).
- La résiliation de mon contrat de maintenance, car je n'ai plus confiance dans les services fournis.
Je vous remercie de bien vouloir traiter ma demande dans les plus brefs délais et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
2. Message de Fabienne du Service Clients Feu Vert
Date :19 juil. 2025, 00:00
Bonjour Madame
Nous faisons suite à votre demande concernant le centre auto Feu Vert Villeneuve Loubet.
Nous tenons à vous remercier d'avoir pris le temps de nous faire part de votre situation. Nous vous informons que celle-ci est en cours de traitement.
Une réponse vous sera apportée sous 7 jours ouvrés et hors jours fériés.
Nous restons naturellement à votre écoute.
Bien cordialement,
Fabienne du Service Clients Feu Vert
3. Message supplementaire
Date : 22 juil. 2025, 11:52
Objet : Demande de résiliation de mon contrat
Je fais suite à mes précédents échanges avec votre service client ainsi que le responsable de Feu Vert Villeneuve Loubet, ce jour, concernant ma situation.
Bien que j’aie été informé que mes deux factures de diagnostics seront remboursées en raison d'une erreur de leur part, je tiens à vous faire part de ma décision de résilier mon contrat (49€ par mois).
Cette décision est motivée par une perte de confiance envers vos services, malgré les explications fournies. Je ne me sens plus à l'aise de continuer cette relation contractuelle.
Conformément à l'article L121-84 du Code de la consommation, je souhaite résilier mon contrat en raison d'une perte de confiance envers vos services, ce qui constitue un motif légitime de résiliation. Je vous prie de bien vouloir considérer ma demande à la lumière de ces dispositions légales.
Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande et de me confirmer la résiliation de mon contrat dans les plus brefs délais.
4. Message de Seloua du Service Clients Feu Vert
Date : 22 juil. 2025, 16:50 UTC+2
Bonjour Madame
Nous accusons réception de votre message concernant votre souhait de résilier votre contrat d’entretien Feu Vert, et vous remercions pour les précisions apportées.
Nous prenons note de votre perte de confiance envers nos services, malgré les éléments fournis lors de vos échanges avec notre centre de Villeneuve-Loubet. Nous comprenons parfaitement que cette situation ait pu générer une insatisfaction, et nous tenons à vous assurer que votre retour est pris avec toute l’attention qu’il mérite.
Concernant le remboursement de vos diagnostics, celui-ci vous sera bien accordé lors de votre passage au centre, comme convenu.
En ce qui concerne votre demande de résiliation, celle-ci ne peut être acceptée à ce jour selon les conditions générales du contrat que vous avez souscrit. En effet, à ce stade, les critères légaux de résiliation anticipée (déménagement, cession du véhicule, force majeure, etc.) ne sont pas réunis.
Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité, et nous vous prions d’agréer nos sincères salutations.
Bien cordialement,
Seloua du Service Clients Feu Vert
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3 réponses
Bonjour,
J'aurai agit comme vous, sauf que j'aurai révoqué le prélèvement automatique et attendu les suites de Feu vert (ce sont des franchisés) afin de m'expliquer devant un juge.
Bonjour
vous arrêtez les mails et vous agissez par courrier R/AR ( ça laisse des écrits )
vous dénoncez le contrat pour services non rendus ( la vérification de la climatisation est prévue au contrat )
vous allez à votre agence bancaire et vous bloquez les prélèvements de l'enseigne
entre nous
49.90 euros ( 50 euros ) par mois ; ça fait 600 euros à l'année ( pour une vidange et quelques bricoles ) ; ça fait très cher
il existe des petits garages agrées par des enseignes sérieuses ( Motrio ; Eurorépar ; AD ) qui font l'entretien annuel pour 300 euros environ
Bonjour
Malheureusement, il n'y a pas de résiliation pour perte de confiance ( et l’article de loi que vous citez est abrogé et parle des abonnements téléphoniques).
Mais pour non respect de ses obligations, c'est possible .
Vous trouverez les modalités pour résilier ce contrat d'entretien dans les CGV ( et à 49e par mois, je doute qu'ils s'assoient dessus aussi facilement) ou vous pouvez en passer par la demande de résiliation judiciaire ( attention, il faut que vous prouviez qu'ils n'ont pas répondu à leurs obligations et que cela a eu un impact suffisamment grave pour vous )
Petite astuce qui peut amener à les infléchir, le signalement à signal conso .