Litige coût d'intervention pompe de relevage

Anthony_Petit - 28 sept. 2011 à 02:41
 jean 69 - 15 nov. 2011 à 18:46
Bonjour,

Je vous demande pardon pour la longueur du message, mais je tenais à vous indiquer les détails de ce nous a conduit vers un litige :

Nous sommes locataires depuis 2 ans, d'une maison et dernièrement notre système d'évacuation s'est intégralement bouché (impossibilité d'utiliser les sanitaires pendant 24h).

J'ai contacté le propriétaire qui m'a indiquer qu'il s'agissait certainement d'un problème de la pompe de relevage et que je devais me rapprocher soit de la société qui avait fournit la pompe, soit du collectif local en charge de l'assainissement (SIVOM).
Outre le fait que le propriétaire n'ait montré aucune envie de gérer lui-même cette affaire, celui-ci m'a affirmé lors de mon appel, qu'il prendrait en charge d'éventuels frais d'intervention.

La société qui a fournit la pompe a évidemment répondu qu'elle ne gère pas les problèmes de canalisations bouchées.

Le collectif d'assainissement, lui, peut effectivement intervenir, mais uniquement dans le cadre d'une campagne annuelle qui doit démarrer en novembre (nous ne pouvions nous retenir jusque là...).
Nous avons aussi appris par ce collectif, que notre propriétaire possède un contrat d'entretien chez eux (pour notre maison) qui lui donne droit à une visite lors de cette fameuse campagne.
Seul bémol, le propriétaire doit en faire annuellement la demande et il s'avère que depuis que la maison existe (6 ans) aucune visite n'a été demandée.

En désespoir de cause, nous avons contacté la mairie qui nous a aiguillé vers une société susceptible de nous aider.
Un technicien est venu avec un joli camion et a purgé via le compartiment de la pompe, l'ensemble du réseau d'évacuation. Bilan, une facture de 110 € à régler immédiatement.

Une fois le compartiment de la pompe vidé, le technicien nous a fait constater que le détecteur de niveau restait bloqué en raison de son frottement sur les parois. Donc pas de vraie panne, mais plutôt un système monté de façon non optimale. Ce qui explique entre autre, pourquoi depuis 2 ans nous avons à nous plaindre régulièrement d'odeur d'égoût qui remonte par les lavabos et la douche...

Pour en finir, j'ai contacté aujourd'hui mon propriétaire pour les modalités de remboursement.
Là, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il revenait sur sa parole et qu'il se renseignait actuellement pour prouver que c'est au locataire d'endosser les frais.

Je rajouterais juste que lors de notre entrée dans cette maison, le propriétaire ne nous a jamais signifié qu'il y avait un entretien à effectuer pour la pompe, ni même pour le système d'extraction d'air (VMC). Ce dernier n'ayant jamais été entretenu non plus....

Pourriez-vous aux vues des faits, me dire qui doit supporter les frais de cette intervention.

Je vous en remercie par avance,

Anthony
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 sept. 2011 à 04:24
bonjour : si vous aviez payé un entretien chaque année depuis 4 ou 5 ans, probable que vous auriez déboursé plus de 110 euros.

Et puis, lorsqu'on voit ce que certains font passer dans les toilettes, on se dit que ce n'est pas extraordinaire d'avoir des problèmes. Il m'est arrivé de déboucher un égout : j'ai trouvé des couches de bébé coupées en morceau, du sopalin, et toutes sortes de trucs que vous pouvez imaginer, alors que seul le papier hygiénique est autorisé.

Mais bien sûr, le but du jeu est que le propriétaire ait tout sur le dos...
0
je paie 100 €/an pour l'entretien de la pompe de relevage, et la Sté qui venait restait 15/20 minutes pour vérifier que tout fonctionnait bien, lavait un peu le flotteur afin que les déchets de lessive partent, un coup de tuyau d'eau, et basta! sauf que 2 ou 3 fois par an, la cuve débordait, et je débloquais le flotteur pour vider la cuve. Mais dernièrement, la cuve s'est à nouveau remplie, mais le flotteur n'a pas fonctionné. J'ai appelé une Sté résident à 100 m de chez moi, car la précédente, qui venait de 80 km ne répondait pas. Résultat, il a fallu changer le flotteur, et les cables d'arrivée flotteur/pompe/tableau qui avaient été bricollés '(pas par moi )La propriétaire ne veut pas payer la facture que j'ai fait établir à son nom, l'ayant prévenue par tel de la panne et de la réparation. Il y en a pour 377.94 € TTC. J'ajoute que cette propriétaire n' a fait pour tout entretien, depuis 7 ans,que remplacer 3 volets bois par des volets roulants, un volet bois était tombé du 1er étage sur la terrasse!
Merci de m'apporter des arguments.
-1