Comment se calculent les 15,5 % de contributions sociales ?

Bonjour,

Merci de m'accueillir sur ce forum. Pour faire court, j'ai en projet d'acheter un petit appartement pour le louer, et je me penche en ce moment sur la fiscalité (pas simple).

J'ai compris que j'ai un abattement de 30 % si je loue non meublé, et que le reliquat vient s'ajouter à mes revenus, imposés au barème progressif.

Puis j'ai vu qu'il y avait également une imposition de 15,5 % à titre de contribution sociale.

Si j'ai des revenus fonciers annuels de 4000 €, j'ai donc un abattement de 30 %, je suis donc imposé à hauteur de 2800 €. Comme je suis dans le TMI de 30 %, je vais donc payer 840 € d'impôts sur les loyers que je vais percevoir. Jusqu'ici a priori j'ai tout bon.

Ensuite comment vont s'appliquer les 15,5 % de contribution sociale ?

Est-ce que ça va être 2800 € x 15,5 % = 434 € ?

Ou est-ce que ça va être 840 € x 15,5 % = 130,20 € ?

Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair, merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

  1. "J'ai compris que j'ai un abattement de 30 % si je loue non meublé, et que le reliquat vient s'ajouter à mes revenus, imposés au barème progressif. "

    Ca s'est le micro foncier mais rien e vous interdit d'opter pour le réel si vos charges prevues dépassent les 30% (ce qui peut etre intéressant si prêt et si travaux)
    0
    1. Bonjour, merci pour votre réponse. Est-ce que cela veut dire que si j'opte pour le micro foncier il n'y aura pas ces 15,5 % de CSG ?
      0
    2. @Kevdu35Si
      Ils y seront toujours
      0
    3. @Poisson92100Merci pour votre suivi. Et donc, même si je prends le micro foncier, les 15,5 % de CSG s'appliqueront sur le montant des loyers perçus ? Donc dans mon exemple 2800 € x 15,5 % = 434 € ? J'insiste bien sur cette question, parce que ça me paraît énorme…
      0
  2. Contributeur
    Bonjour

    C'est sur la location apres abattement.
    Dans l'exemple, ca donne :
    2800 € x 15,5 % = 434 €
    1
    1. Merci pour votre réponse, donc en fait ça me fait carrément 45,5 % d'imposition ! ?
      0
    2. Contributeur
      @Kevdu35Oui si vous vous basez sur le montant apres abattement.
      Si c'est sur le montant déclaré , c'est du 32 %.

      Si la flat tax s'applique ce sera 30 % en tout et non.plus Tmi + contributions sociales
      0
    3. @flocroisicMerci pour votre réponse. Mais pour l'instant, le gouvernement ne parle pas d'appliquer la flat taxe sur les revenus fonciers ?
      0