Étudiants et revenus en freelance non-déclarés

Résolu
mr_azmm Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021 - 23 avril 2021 à 15:13
FiscaliT01 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 24 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 - 26 avril 2021 à 00:16
Bonjour à tous,

Je viens ici car je suis dans une situation un peu délicate. Je suis étudiant, mais faute de soutien des mes parents j'ai toujours travaillé en même temps que mes études en plus d'emprunter pas mal pour financer mes études.

Enfin bref, l'année dernière j'ai découvert un site qui proposait de faire des micro-tâches relativement bien payées par heure (14 à 20€ de l'heure). J'ai commencé à pas mal travailler en parallèle de mes études dessus (entre 20 et 30h en période de cours, avec une grosse partie le weekend et +40h pendant les vacances). Les paiements étaient directement envoyés sur PayPal.
J'ai pensé plusieurs fois à me déclarer mais j'ai toujours remis ça à plus tard (pas mal d'appréhension, pas sur de la procédure, des obligations etc).
Enfin bref, la période de déclaration d'impôts est arrivée (je suis indépendant fiscalement de mes parents depuis 3 ans environ) et la case comptes à l'étranger (PayPal) a automatiquement été cochée (j'imagine que PayPal a automatiquement fait mention de mon compte vu les sommes cumulées reçues).
En faisant un peu le compte sur toute l'année, je me rend compte que j'ai gagné avec ce travail de freelance un peu plus de 27,000€ dans l'année...
Ca m'a bien aidé pour commencer à rembourser mon emprunt étudiant mais ça me fait aussi peur.
J'aimerai être en règle et déclarer tout ça sur mon avis d'imposition. Cependant je ne me suis jamais enregistré comme auto-entrepreneur et il faut un siret pour déclarer ce genre de revenus.

Quelle est la meilleure chose à faire? Comment puis-je déclarer ces revenus?

Merci d'avance pour votre compréhension..

5 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 036
23 avril 2021 à 16:57
Bonjour

Vous devez immatriculer votre activité auprès de l'urssaf et opter pour le type d'imposition.
Ils vous donneront votre numéro siren.
Le plus simple autoentrepreneur.
Avec 27000 € (régime spécial bnc), vous serez imposable faiblement du fait de l'abattement forfaitaire de 34 %. .

Tapez dans d moteur de recherche commençant par la lettre G, immatriculation auto entrepreneur puis sur la ligne www.service-public.fr, vous aurez toutes les informations.
0
mr_azmm Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021
23 avril 2021 à 17:02
Merci énormément. Il est donc possible de déclarer des recettes réalisés après l'immatriculation?
0