Étudiants et revenus en freelance non-déclarés

[Résolu]
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2021
-
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
-
Bonjour à tous,

Je viens ici car je suis dans une situation un peu délicate. Je suis étudiant, mais faute de soutien des mes parents j'ai toujours travaillé en même temps que mes études en plus d'emprunter pas mal pour financer mes études.

Enfin bref, l'année dernière j'ai découvert un site qui proposait de faire des micro-tâches relativement bien payées par heure (14 à 20€ de l'heure). J'ai commencé à pas mal travailler en parallèle de mes études dessus (entre 20 et 30h en période de cours, avec une grosse partie le weekend et +40h pendant les vacances). Les paiements étaient directement envoyés sur PayPal.
J'ai pensé plusieurs fois à me déclarer mais j'ai toujours remis ça à plus tard (pas mal d'appréhension, pas sur de la procédure, des obligations etc).
Enfin bref, la période de déclaration d'impôts est arrivée (je suis indépendant fiscalement de mes parents depuis 3 ans environ) et la case comptes à l'étranger (PayPal) a automatiquement été cochée (j'imagine que PayPal a automatiquement fait mention de mon compte vu les sommes cumulées reçues).
En faisant un peu le compte sur toute l'année, je me rend compte que j'ai gagné avec ce travail de freelance un peu plus de 27,000€ dans l'année...
Ca m'a bien aidé pour commencer à rembourser mon emprunt étudiant mais ça me fait aussi peur.
J'aimerai être en règle et déclarer tout ça sur mon avis d'imposition. Cependant je ne me suis jamais enregistré comme auto-entrepreneur et il faut un siret pour déclarer ce genre de revenus.

Quelle est la meilleure chose à faire? Comment puis-je déclarer ces revenus?

Merci d'avance pour votre compréhension..

5 réponses

Messages postés
27503
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 août 2021
14 482
Bonjour