ANNULER UNE PROPOSITION D'ACHAT sous-évaluée à mon locataire

Résolu
Bonjour à tous, toute nouvelle sur ce site, et dans l'espoir d'une réponse.
Résumé:
Voulant vendre mon appartement loué, j'ai fait une offre à mon locataire comme l'exige la loi,sans vraiment savoir sa valeur, n'écoutant que les ON DIT.
Je lui ai donc envoyé la lettre recommandée avant les 6 mois exigés ( son bail se termine le 31-10-2013) Courrier réceptionné par lui le 7 mars 2013.
Malgré plusieurs demandes de renseignements, je n'ai pas pu savoir, si je pouvais REFAIRE la lettre recommandée avec une offre plus élevée car l'appartement est vraiment sous évalué.
D'autre part, que des problèmes avec cette personne, entretien chaudière, paiements difficiles. D'autre part, n'ayant pas stipulé sur le bail un droit de visite au moins 1 fois par an, je n'avais pas vu l'appartement. Or, comme il y a eu de gros travaux ( ravalement façade- terrasse ) et le syndic ayant signalé que la fin de garantie se terminait le 30 mars, j'ai donc pu y rentrer. CATASTROPHE: plan de cuisine complétement détériorée, crasse et en plus plafond ayant subi un dégât des eaux de l'appartement du dessus. Lui ai signalé, il m'a dit que cela existait avant, ce qui est faux, non mentionné sur l'état des lieux. Lui ai dit de voir avec son assurance et celle du locataire du dessus. Il ne veut rien entendre. Ai réussi à ce qu'une agence vienne voir l'appartement, mais il ne m'a pas laissé entrer, selon la loi????.
Bref, merci, si au moins, une personne pouvait m'indiquer, si je peux faire une NOUVELLE OFFRE ou tout simplement annuler la mise en vente, tout en signifiant quand même le congés, avant qu'il ne saccage complètement l'appartement.
Il m'a fait d'autres "misères" et d'autres mensonges. Bref, je me suis faite avoir, mais c'était la 1ère fois que je louais et j'en avais besoin pour payer mes frais de ravalement. Je n'ai rien contre les locataires, moi-même l'ayant été, mais je me suis privée pour cet appartement, et maintenant que je voudrais le mettre en vente bien qu'il ne soit pas fini de payer, je me retrouve avec d'énormes soucis.
Merci, si vous avez quelques réponses à me donner.

10 réponses

1. Contributeur
    je reviens vers vous apres avoir un peu relu la loi de 89
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-12-03/
    elle dit
    article 15
    II.-Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.
    A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.

Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.

Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.
    Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.

Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification.

Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au quatrième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis, ni aux actes portant sur les immeubles mentionnés au deuxième alinéa de l'article L. 111-6-1 du code de la construction et de l'habitation.
    Dans les cas de congés pour vente prévus à l'article 11-1, l'offre de vente au profit du locataire est dissociée du congé. En outre, le non-respect de l'une des obligations relatives au congé pour vente d'un accord conclu en application de l'article 41 ter de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière, et rendu obligatoire par décret, donne lieu à l'annulation du congé.
    Est nul de plein droit le congé pour vente délivré au locataire en violation de l'engagement de prorogation des contrats de bail en cours, mentionné au premier alinéa du A du I de l'article 10-1 de la loi n° 75-1351 du 31 décembre 1975 relative à la protection des occupants de locaux à usage d'habitation.

III.-Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.
    Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.
    L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.

donc vous voyez ici tous le texte qui doit être reproduit dans votre courrier pour que votre congé soit valable

vous voyez aussi dans quelle condition le locataire peut se porter acquéreur
    et aussi comment si le prix de vente final
    et inférieur à celui que vous lui avez proposé vous obligerais à lui faire de nouvelles offres

finalement s'il n'accepte pas l'offre ce sera beaucoup plus pratique pour vous.... que de devoir attendre a chaque fois si oui ou non ca l'interesse à ce prix

mais attention à la validité de votre offre (concernat les textes réglementaires il semble me souvenir que vous ne saviez pas ce que vous deviez ecrire)

pour info complementaire
    Article L443-11 du CCH

Un logement occupé ne peut être vendu qu'à son locataire. Toutefois, sur demande du locataire, le logement peut être vendu à son conjoint ou, s'ils ne disposent pas de ressources supérieures à celles qui sont fixées par l'autorité administrative, à ses ascendants et descendants.

Tout locataire peut adresser à l'organisme propriétaire une demande d'acquisition de son logement. La réponse de l'organisme doit être motivée et adressée à l'intéressé dans les deux mois suivant la demande.

-1
    1. rebonjour et merci pour vos précieux conseils.
      Je pense que je vais écouter vos conseils et attendre le délai de 2 mois pour sa réponse.Après, j'espère qu'il partira le plus tôt possible, voulant arranger l'arranger l'appartement moi même (peinture, etc, n'ayant pas les moyens de le faire faire par une entreprise) pour une mise en vente;
      Je vous envoie le courrier RAR que je lui avais envoyé en espérant que vous pensiez qu'il soit bon au niveau des précautions.

Madame X propriétaire Monsieur X locataire
      mon adresse actuelle adresse de l'appartement

Y, le 06/03/13

OBJET : congés de fin de bail et vente de l'appartement

LETTRE RECOMMANDEE + A.R.

Monsieur,

Par la présente, je viens vous signaler la fin du bail pour l'appartement que vous me louez au :

adresse de l'appartement

Comme le stipule la loi, je vous envoie ce courrier en RAR, en espérant que vous alliez le chercher, sinon je ferai venir un huissier, comme le stipule la loi.

En effet, comme je vous l'ai déjà indiqué, je le mets en vente.

Étant prioritaire en tant que locataire, je vous en indique le prix, à savoir 135 000 euros.

Le contrat de location ayant été établi pour le 1er NOVEMBRE 2010, bien que signé le 9 novembre 2010, date à laquelle vous avez pu aménager ( voir votre émail ), comme le prévoit la loi, je vous envoie donc ce préavis.

Ce bail se terminera donc au plus tard, le 31 OCTOBRE 2013.

D'autre part, comme déjà réclamé, je vous serai reconnaissante de bien vouloir me fournir l'adresse de votre femme Mme X avec laquelle vous m'aviez dit être divorcée lors de votre visite pour l'appartement, celle-ci payant aussi le loyer sur votre compte commun. Mlle Z lors de cette même visite pour laquelle vous m'aviez dit qu'elle était votre fille, et une fois le bail signé, m'avoir avoué que c'était votre compagne.
      Mlle Z, lors de cette même visite pour laquelle vous m'aviez dit qu'elle était votre fille, et une fois le bail signé, m'avoir avoué qu'elle était votre amie

J'espère que le nécessaire a été fait au niveau de la taxe d'habitation ,les impôts m'ayant contacté, ne trouvant aucune trace de Monsieur X au adresse de l'appartement mais seulement de Mlle Z , alors qu'elle n'a aucune signature sur le contrat de location, ni de frais de location.

Merci de m'indiquer vos horaires pour les visites de l'appartement, afin que je puisse m'organiser.

Je ne vous remets pas le règlement de copropriété, car je vous l'avais déjà remis lors du contrat de location.
      Salutations distinguées.
      Madame X propriétaire

Peut-être pourrez-vous me répondre.

Après promis, je ne vous embête plus et vous souhaiterai un bon Week End de Pâques

Cordialement
      0
    2. Contributeur
      heu....
      moi je pense sincèrement que en l'état votre congé n'est pas valable, il n'y a pas les textes obligatoires
      et en tous cas vous parlez de Madame, donc vous reconnaissez être dans l'incapacité de donner un congé valable...

donc
      pour faire simple demandez à un huissier d'en deliver un à monsieur et un à madame
      ne vous étendez pas trop sur sa vie privée
      dite juste que vous avez signé le bail avec Monsieur mais que vous supposez qu'il y a une Madame vu que les cheques sont au nom de Monsieur et Madame et que par sécurité vous souhaitez que le congé soit aussi délivré à Madame

pour le prix concevrez quand même celui que vous avez mis je pense que ca serait plus prudent pour éviter tout risque de contestation (ne pas lui mettre la puce à l'oreille sur le fait qu'il pourrait faire une "affaire" en le rachetant au prix donné dans le premier courrier et en le revendant aussi tôt)
      et ca vous permettrait d'éviter aussi d'avoir à obtenir son accord à chaque fois que vous accepterez une offre moindre que celle que vous lui avez proposé

ne pas parler pas trop non plus du pb du prix à tout le monde...
      0
    3. Merci pour tous vos conseils, je vais faire comme vous me dites, par contre cela risque de me reporter l'échéance des 2 mois d'autant. Tant pis, je serai plus "cool"
      Cordialement et merci pour tout.
      0
    4. Modérateur
      Je pense que le meilleur conseil surtout compte tenu de votre situation, serait de confier la notification à un huissier. Le congé pour vendre n'est pas à considérer à la légère.
      0
    5. MERCI
      QUEL COURRIER AVEC LES REGLES LEGISLATIVES DOIS-JE PRENDRE?

Cordialement
      0