Locataires contre syndic

Vectorboy Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 - 26 mars 2013 à 23:29
 Med - 27 mars 2013 à 09:50
Bonjour et par avance merci de vos réponses,

Je suis locataire d'un appartement. Si dans mon appartement il n'y a pas de problème, les parties communes sont dans un état lamentable:

1: Les murs intérieurs qui s'effritent légèrement plus quelques dessins (tag)
2: Le lino qui se détache dans les escaliers et est potentiellement dangereux (on peut se prendre les pieds malencontreusement dedans)
3: Un petit muret du jardin commun (genre 1m sur 1m pas plus) s'est cassé et (on a du déplacer le morceau du mur dans le mini jardin qui lui même n'est pas entretenu (mélange de vielles ronces et de mauvaises herbes)) et comme ce morceau de muret s'est cassé; lorsqu'il pleut il y a une petite marre de boue devant la porte d'entrée
4: Le tapis de sol pour se brosser les pieds qui ne brosse plus rien tellement il est vieux! Si il n'est n'est plus fonctionnel, il est encore moins esthétique !
5: Les boîtes aux lettres sont toujours ouvertes et en accès libre (même par les passants si ils entrent dans la cour) car l'ensemble du coffre ne se ferme plus (ils affirment au syndic que c'est la poste qui doit s'en charger et que c'est eux qui ne font rien mais, le syndic refusent de me donner leur contact à la poste pour que je vérifie si ils ont bien appelé et savoir ce qu'il vont faire)
6: Les parties communes qui ne sont jamais nettoyé (les escalier, les paliers, la cour, le mini jardin)
7: Parce que pour ouvrir le portail qui mène à la cour (puis à la porte d'entrée de l'immeuble) il suffit d'appuyer sur un interrupteur qui se trouve en accès libre sur la rue (au lieu d'avoir un digicode pour ouvrir le portail) nous avons des personnes qui entrent dans notre cour pour fouiller les poubelles (et nous avons eut un cambriolage dans l'immeuble l'hiver dernier
8: Dans la cour les poubelles sont toujours en bazar, avec des détritus sur les cotés qui ne sont que rarement nettoyés ou enlevés. N'est-il pas possible d'avoir un petit porche ou une délimitation !?!

L'immeuble :
Il y a 7 appartements dans l'immeuble.
6 appartiennent au même propriétaire et le mien est le seul qui ne lui appartient pas (et je le répète, je suis juste un locataire). Par définition il n'y a que deux propriétaires.

Moi:
Je ne suis pas en contact avec ma propriétaire, je passe par une agence (et mon agence ne fait rien auprès du syndic même si mon agence dit qu'elle fait... en tout cas je ne vois aucun résultat)
J'ai appelé une dizaine de fois le syndic pour leur signaler les divers problèmes. Parfois ils me raccrochent au nez, parfois ils disent des trucs pour tenter de m'endormir, pour faire en sorte que je ne les embêtes plus quelques jours.

Les autres locataires:
J'ai parlé à quasiment à tous les locataires et ils sont tous d'accord avec moi. Ils sont quasiment tous prêt à signer une pétition si jamais il le faut. Ils sont blasés mais content qu'une nouvelle personne se motive pour prendre le problème à bras le corps.

Le syndic :
Sinon le syndic de propriété (qui n'est pas l'agence qui gère mon appartement mais gère tous les autres ainsi que l'immeuble) ne fait rien du tout. J'ai essayé de leur faire entendre plusieurs fois les problèmes mais ils ne font juste rien.
Tous les locataires sont arrivés bien avant moi et sont dépités, ils n'agissent même plus contre ce syndic lorsqu'il se font voler leurs courriers. Comme je suis le dernier à arriver dans l'immeuble et que je ne suis pas encore lasse de me battre contre ce syndic, je voulais savoir quelles démarches entreprendre, je n'y connais rien dans ce domaine et n'ai jamais eut à faire à ce type de problématique !
Pensez-vous que nous pouvons arriver à faire réparer ou changer tout ce qui ne va pas ou bien c'est peine perdu car dans leur bon droit ?

Topo:
7 locataires furieux
2 propriétaires dont un qui possède 6 appartement ssur les 7 et qui ne font rien
1 syndic par qui tout les locataires passent pour se plaindre des problèmes mais qui ne fait rien de rien

(((les propriétaires sont-ils au courant de comment travail le syndic? je n'en sais rien)))

Dernière chose : pitié ! aidez moi =)

Merci,

Très Cordialement,

Guy

3 réponses

Bonjour,

Il faut savoir que le syndic ne travaille pas avec son argent, mais avec celui des copropriétaires.

Il est fort possible que le principal propriétaire ne veuille rien débourser ou bien le strict minimum, ce qui explique la situation.

C'est surtout ce propriétaire principal qu'il faudrait contacter, il doit être possible de trouver ses coordonnées, et lui demander de venir constater.
Il est possible que ce soit quelqu'un de très âgé, et là c'est plus difficile de faire avancer les choses.

Le syndic ne peut pas faire grand chose si l'argent ne suit pas. Il est même étonnant qu'il y ait un syndic pour un si petit immeuble.

De plus, le syndic ne peut pas agir sur l'ordre des locataires qui peuvent certes lui signaler ce qui ne va pas, mais ses principaux interlocuteurs sont les propriétaires.

Donc, à votre place, j'essaierais de trouver un logement ailleurs.
2