Quel recours ?
Bonjour à tous
Je suis locataire HLM d’un petit logement dans un ensemble de 12 maisonnettes accolées, réservées aux seniors.
Depuis fin Mai mon eau froide sort du robinet à une température comprise entre 27° et 29°
J’ai contacté mon bailleur social qui ne se sent pas concerné puisqu’il ne s’occupe pas de la distribution de l’eau potable, c’est Veolia.
Une canalisation du réseau public dessert nos maisonnettes uniquement. Je suis la dernière desservie. Ils se sont déplacés, ont constaté le problème, m’ont demandé de ne plus consommer cette eau et m’ont apporté des bouteilles.
Il semble d’après leurs dernières constatations que cette canalisation a été posée avec un calibre trop gros ( 63 ) pour le peu de débit occasionné. Sa profondeur d’enfouissement est aux normes.
Mes voisins, âgés, prennent peu de douches, ne font pas de lessive chez eux, pas de soins de jardin, peu de cuisine avec le portage des repas pour certains )
Donc cette longue et large canalisation se chauffe au soleil…et l’eau y stagne, ne circulant pas assez.
Quand elle arrive chez moi, en bout de circuit elle est chaude.
Avec un aspect que Veolia ne sait pas expliquer : Si on purge assez longtemps sur le réseau, la température de l’eau arrive à descendre de quelques degrés…mais remonte ensuite en très peu de temps jusqu’à 27.5° par exemple pour aujourdhui.
Chez mes voisins, elle reste autour de 25°
Hier quand Veolia m’a de nouveau apporté des packs d’eau j’ai voulu savoir ce qu’ils envisageaient pour la suite, comment allaient-ils résoudre ce problème ?
Changer la canalisation pour une de calibre plus petit ? Non, trop de frais
Installer un système de purge automatique ? Non, trop de frais
Alors ? On vous apportera des bouteilles !!
Cela devient donc la norme maintenant ? Je paie loyer, charges, taxes, factures et je dois me contenter de bouteilles car l’eau qui m’est distribuée par Veolia n’est plus potable ?
Même si sa composition respecte les conditions « chimiques » de potabilité sa température trop élevée en fait un nid favorable au développement des bactéries et micro organismes et sa consommation peut mettre ma santé en danger.
Quel recours puis je avoir pour que Veolia fasse les travaux nécessaires ?
Mon bailleur ne veut pas intervenir. Il me fournit un logement « décent ». Si l’eau n’est plus potable il n’en est pas responsable.
Je ne sais pas vers qui me tourner, je ne sais pas ce que je puis faire, moi, avec mes 75 ans…
Merci d’avance à ceux qui me liront et pourront peut être m’aider un peu.
Bien cordialement
MNB