Père qui souhaite récupérer la garde de son fils
djivi38 Messages postés 54241 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Je me suis séparé en 2020. Il a été convenu à l'amiable que le garçon reste vivre chez la mère étant donné son jeune âge ( 2 ans) et les deux filles âgées auj de 12 et 14 chez moi. Il a aujourd'hui 8 ans et je souhaite réunir la fratrie d'autant plus que:
- la mère devenue influenceuse est très peu présente pour lui, le confie souvent à des tiers, est peu portée sur la scolarité des filles ( qui vivent avec moi) et, y compris celle de mon fils qui réside pourtant avec elle.
- j'ai constitué une requête avec beaucoup de preuves de ses manquements ( photos appart en desordre, message où elle me dit qu'elle part en voyage et que le petit est laissé à une amie, qu'elle souhaite partir quelques jours avec l'une de nos filles pendant la periode scolaire et au besoin établir un certificat médical)
- oubli des moment importants pour nos filles dont une journée d'hospitalisation où elle n'a pas été présente car oubli de sa part.
Les preuves sont là ( message entre les parents, messages entre moi même les enseignants des enfants... )
Selon vous , quelles sont mes chances d'obtenir gain de cause devant le JAF.
Au plaisir de vous lire
- Père qui souhaite récupérer la garde de son fils
- Dans l'attente de votre retour je vous souhaite une bonne journée - Guide
- Lettre de procuration pour recuperer un document - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Lettre autorisation de recuperer mon fils a l'ecole - Guide
- Mon fils travaille et vit chez moi à titre gratuit caf - Forum Prime d'activité
- Renier son fils majeur - Forum Donation-Succession
1 réponse
Bonjour,
Dénigrer la mère n'est pas la bonne stratégie. De toute façon votre enfant devra garder des contacts réguliers avec elle qui aura un droit de visite et d'hébergement.
Trouvez plutôt des arguments dans l'intérêt de votre fils : liens avec ses soeurs, son confort chez vous, votre disponibilité, proximité d'école/collège, etc.
Le mot dénigrer n'est pas approprié me semble t -il. Or ma motivation réside précisement dans les manquements de la maman qui sont objectivés et documentés. Mon combat en off avec elle est aussi qu'elle soit présente auprès des enfants lorsque c'est son droit d'hebergement. Impuissant, je ne peux que constater son absence et les enfants laissés à des tiers. Un juge peut il l'obliger à passer du temps avec eux? Je crois que non...
Je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'objectiver de manière neutre des faits accablants sans tomber dans le biais du " méchant papa qui veut dénigrer". Des arguments de confort et disponibilité seront également établis en complément de ceux déjà cités plus haut.
Merci pour votre réponse...
bonjour,
peut-être il serait bon pour vous de présenter les choses d'une autre façon tout en disant la même chose.... Je m'explique : au lieu de lister les manquements de Madame, commencez par dire par exemple : " mes filles sont tristes/déçues/déstabilisées/... etc. quand leur mère fait... telle et telle chose".
Vous comprenez ce que j'essaye de vous dire ?
D'abord, parlez des conséquences néfastes sur vos filles causées par les manquements de leur mère... et pas seulement du comportement fautif/critiquable/...etc. de leur mère sans mettre en avant les retombées négatives pour vos filles.
Présentez toujours en premier les effets négatifs sur vos enfants du comportement de leur mère, et ne critiquez pas en premier les comportements de la mère pour finir par les effets néfastes sur vos enfants ; ainsi le juge verra que votre souci premier est le bien-être de vos enfants et pas celui de dévaloriser/critiquer/humilier/... etc. votre ex.