Garde classique, qui a les week-end paires ?

nonoo10 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 - 25 avril 2022 à 18:39
nonoo10 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 - 25 avril 2022 à 20:07
Bonjour,

Père de trois enfants et en désaccord avec mon ex-épouse concernant les week-ends paires et impaires. Cela fait bientôt un an que j’ai mes enfants en week-end paire et Madame en week-end impaire. Aujourd’hui, Madame souhaite inverser nos week-ends estimant qu’elle n’a jamais été d’accord pour ce mode de fonctionnement. D’après elle, il existe une loi qui exige que les mères ont les week-ends paires et les pères ont les week-ends impaires. Mais je ne trouve aucune loi concernant ceci. Nous ne sommes pas encore divorcés, mais si ça devait l’être, ainsi, est-ce qu’un juge nous laissera nos week-ends respectifs (cest-à-dire père = paire et mère = impaire, sachant que cela fait un an que j’ai mes enfants en week-end paire et Madame en week-end impaire) ou, suite au désaccord de Madame, respectera son souhait ainsi que la loi (que je rappelle d’après Madame : mère = paire et père = impaire) ?

J’ai besoin d’avis extérieur, merci d’avance
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Il n'y a aucune loi ou règle qui définit que tel parent a les semaines paires ou impaires tout le temps, et si le juge décide que ce soit le cas,parce que c'est plus facile à repérer que le 1,3,5 ou qu'un simple un sur deux, cela alterne suivant si l'année est paire ou impaire ( justement pour qu'il n'y est pas matière à se prendre la tête).
Donc non , votre femme a tort , la seule règle que le JAF essaie d'appliquer est celle de l'équité pour les week ends.
Le fait que cela fasse 1 an que ce soit le cas pour vous, ne change rien au fait qu'actuellement vous n'avez pas de jugement et que quand vous en aurez un, si vous voulez n'avoir que les semaine paire ( ou impaire) parce que vous travaillez l'autre il faudra le justifier ( attestation employeur).
S'il n'y a aucun argument pour que cela ne change pas chaque année ( histoire que chacun bénéficie 1 année sur deux de certain ponts et fériés) cela alternera chaque année et cela donnera :
" fin de semaine paire pour le père les années paires, fin de semaine impaire pour le père les années impaires "
A noter que pendant les vacances scolaires cette règle ne s'appliquera pas, sauf cas particulier ce sera la moitié , première ou seconde, selon, là aussi les années ( toujours pour une question d'équité)
En résumé si vous voulez une règle claire et stable, vous passez devant le JAF et vous réfléchissez dés maintenant aux demandes que vous voudriez faire avec vos arguments .
2
nonoo10 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022
25 avril 2022 à 20:07
Merci pour votre réponse, je prends note, encore merci pour le temps que vous m’aviez accordé.
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2022 à 18:46
Bonjour,
Non il n'y a pas de loi imposant les semaines paires au père (ni à la mère), c'est juste un des cas possibles.
Pour le moment, sans jugement de divorce, ni rien concernant les enfants validé par un juge, vous avez tous deux les mêmes droits et devoirs envers vos enfants, et donc rien ne vous est imposé.
Il devient urgent de saisir le JAF.
1
Energizor Messages postés 25945 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 19 423
25 avril 2022 à 18:46
Bonjour,

Sur ce forum, nous ne faisons pas de voyance ou de divination sur les décisions des juges aux affaires familiales.
Le juge décidera dans l'intérêt de l'enfant, en fonction de la situation et des arguments des uns et des autres.
0