Enfants laissés seuls toute une nuit
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 14 févr. 2024 à 09:48
- Âge légal pour rester seul à la maison la nuit
- Âge légal rester seul maison en france loi ✓ - Forum garde d'enfants
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
- Maison de redressement à partir de quel âge ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Age légal ou un enfant peut rester seule ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Age legal boite de nuit - Forum Justice
3 réponses
Modifié le 14 févr. 2024 à 06:49
quand j’ai su qu’ils étaient seuls je suis allée directement les chercher
Moi je suis choquée par son comportement irresponsable, lui pas.
Légalement, il n'existe pas d'âge à partir duquel un mineur peut être laissé seul, ou sous la surveillance d'un autre mineur.
Selon la situation géographique (maison isolée ou non, quartier "sensible" ou non etc. ) ainsi que la maturité des enfants, surtout l'aînée, la notion de danger n'est pas la même. Toutes les situations, à âge égal, ne se valent pas.
Pour l’instant, la garde est un arrangement à l’amiable entre nous deux.
si cela se reproduit, est ce que ce type de comportement irresponsable pourrait me retomber dessus bien que ce ne soit pas mon week-end ?
A voir déjà si le comportement du père serait, pour la justice, qualifié d'irresponsable.
Je vous conseille de mettre en œuvre rapidement une procédure afin que vos jours de garde soient bien définis. Et pour définir vos jours de garde ou les modalités, notamment en raison du travai du père qui l'amène à ne pas pouvoir être présent alors qu'il aurait la garde des enfants, le recours à un avocat pourrait être utile.
Modifié le 14 févr. 2024 à 09:34
Bonjour
Qu'en ont pensé les enfants ?
C'est aussi cela qu'il faut prendre en compte .
Je suppose que vos enfants se sont confiés à vous parce qu'ils se sentaient libres de le faire : mais s'ils sont privés de voir leur père sur cet évènement, qu'en sera -t-il après ?
Pour le moment, privilégier le dialogue, en lui proposant, au lieu que vos enfants restent seuls, de vous tenir disponible pour les héberger ces jours là .
M'enfin à 15 ans et demi, certains ados ont la responsabilité d'enfants plus jeunes, en journée .
Je rappelle qu'à cet age il y en a même qui sont en apprentissage en crèche : cela dépend donc du comportement de vos enfants , et si cela leur nuit ou peut leur nuire ( je pense notamment à l'impact sur la fatigue et donc la scolarité s'ils veillent tardivement) il faut donc faire en sorte que cela ne se reproduise plus .
14 févr. 2024 à 09:48
Bonjour,
Pendant ses périodes de garde, un parent a toute latitude pour apprécier le degré de maturité de ses enfants et confier les plus jeunes à l'aînée qui a déjà 15 ans 1/2, ou pour les confier à une tierce personne.
C'est valable pour vous, comme pour le père.
Maintenant, si vous pensez que les enfants ont été ou sont en danger, appelez le 119.