Déductibilité des charges liées à un bien locatif
alicia2 -
Bonjour,
Dois-je inclure dans ma déclaration de revenus 2025 les frais engagés en 2025 (intérêts d’emprunt, pénalités de renégociation de prêt, frais de courtier, etc.) liés à la construction d’un bien destiné à la location, alors que ce bien n’a été mis en location qu’en février 2026, ou dois-je attendre la déclaration de revenus 2026 pour les déclarer et les déduire ?
Merci par avance,
Simon
- Déductibilité des charges liées à un bien locatif
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer pdf - Guide
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Contrat de location meublé gratuit à télécharger - Guide
- Apurement des charges ✓ - Forum Louer un logement
3 réponses
bonjour,
... sinon, la déductibilité des charges, quand elle est légalement possible, se fait l'année de son paiement.
cdt.
PS (ajout après lecture du post 4) :
En cas de revenus fonciers, la TEOM est remboursable au bailleur par son locataire... et donc le montant réellement remboursé (*) au bailleur n'est pas déductible une 2ème fois de ses revenus fonciers.
(*) Ce montant remboursé au bailleur par le locataire est la TEOM seule de son temps réel d'occupation du logement et SANS les frais de gestion/rôle.
Le bailleur peut donc déduire de ses revenus fonciers les frais de gestion/rôle ainsi que - si la situation se présente - la part de TEOM correspondant dans l'année civile en question au temps d'inoccupation de son logement par un locataire.
.
Les principales charges déductibles sont les suivantes (liste non exhaustive), des revenus fonciers. Si vous n'avez pas de revenus fonciers, vous ne déduisez pas en 2025.
- Frais de réparation et d'entretien
- Travaux d'amélioration (rénovation énergétique par exemple)
- Provisions pour charges de copropriété
- Frais de gestion
- Primes d'assurances (habitation, loyers impayés, emprunteur, etc.)
- Intérêts des emprunts
- Certains impôts (taxe foncière, ordures ménagères, etc.).
Bonjour Alicia2, merci pour ton retour mais il me semble que ces charges soient bien deductibles de mes futurs revenus foncier (maison louee depuis fevrier 2026) puisque le bien est loue en non meuble au regime reel.