Déductibilité des charges liées à un bien locatif
alicia2 -
Bonjour,
Dois-je inclure dans ma déclaration de revenus 2025 les frais engagés en 2025 (intérêts d’emprunt, pénalités de renégociation de prêt, frais de courtier, etc.) liés à la construction d’un bien destiné à la location, alors que ce bien n’a été mis en location qu’en février 2026, ou dois-je attendre la déclaration de revenus 2026 pour les déclarer et les déduire ?
Merci par avance,
Simon
3 réponses
-
-
bonjour,
... sinon, la déductibilité des charges, quand elle est légalement possible, se fait l'année de son paiement.
cdt.
PS (ajout après lecture du post 4) :
En cas de revenus fonciers, la TEOM est remboursable au bailleur par son locataire... et donc le montant réellement remboursé (*) au bailleur n'est pas déductible une 2ème fois de ses revenus fonciers.
(*) Ce montant remboursé au bailleur par le locataire est la TEOM seule de son temps réel d'occupation du logement et SANS les frais de gestion/rôle.
Le bailleur peut donc déduire de ses revenus fonciers les frais de gestion/rôle ainsi que - si la situation se présente - la part de TEOM correspondant dans l'année civile en question au temps d'inoccupation de son logement par un locataire.
.
-
Les principales charges déductibles sont les suivantes (liste non exhaustive), des revenus fonciers. Si vous n'avez pas de revenus fonciers, vous ne déduisez pas en 2025.
- Frais de réparation et d'entretien
- Travaux d'amélioration (rénovation énergétique par exemple)
- Provisions pour charges de copropriété
- Frais de gestion
- Primes d'assurances (habitation, loyers impayés, emprunteur, etc.)
- Intérêts des emprunts
- Certains impôts (taxe foncière, ordures ménagères, etc.).