Abus de l'employeur ?
Bonjour à tous,
Je souhaite des conseils par rapport à la situation de ma maman. Elle a 60 ans et suite à un licenciement économique, elle s’est retrouvée à travailler dans une petite librairie / salon de thé depuis 2 ans.
Dans cette boutique il n’y a que ma mère qui est salariée, la deuxième personne qui y "travaille" est la patronne.
Les horaires indiqués sur le contrat de travail de ma mère sont les mêmes que ceux de la boutique.
Voici les horaires en question :
Lundi :
11h00 – 12h00
14h00 – 18h00
Mardi, vendredi et samedi :
10h00 – 12h00
14h00 – 18h00
Mercredi et jeudi :
10h00 – 12h00
14h00 – 19h00
Elle travaille donc 6 jours sur 7. Elle a un contrat de 37h00 (35h00 au tarif « normal » et 2h / semaine en heures supplémentaires).
Sauf que ma mère arrive chaque jour 15 minutes (au moins) avant l’ouverture du magasin pour : préparer, ouvrir la caisse, chauffer la machine à café, ouvrir les volets, désactiver l’alarme etc.
Mais le soir, c’est pire : elle doit fermer, compter la caisse, faire la vaisselle, nettoyer le magasin pour le lendemain etc. Elle se retrouve facilement à faire 30 minutes d’heures en plus le soir (sans compter quand les gens tardent un peu à quitter la magasin). Le tout : sans jamais être payée pour ce temps en plus.
Ma mère étant une personne extrêmement timide (même à son âge…) qui ne veut pas de problème etc. elle n’a jamais réussi à résoudre ce dysfonctionnement auprès de sa patronne (qui n’est pas très agréable soit dit en passant). De visite dans son magasin aujourd’hui, j’ai fait remarquer que ma mère partait toujours plus tard, que ces heures ne sont pas comptées etc. La patronne m’a répondu qu’elle était payée « 2h supplémentaires en plus par semaine pour ça ». Sauf que non… étant donné que ma mère fait 37h00 / semaine les minutes qu’elle fait en plus chaque jour ne sont pas comptées dans ces 2h supplémentaires. Sur le coup, je n’avais pas fait gaffe et son explication était « plausible » mais après vérification du contrat de travail de ma mère… je comprends mieux la « supercherie ».
Autre chose, ma mère reste debout TOUTE LA JOURNEE ; même quand il n’y a pas de client, il n’y a aucun siège mis à disposition pour elle. Quand je suis passée en fin de journée, ma mère a eu le malheur de s’asseoir 2 minutes (en continuant de faire son travail car elle pointait un colis reçu d’un éditeur pour vérifier que la commande était bien complète) la patronne est passée et lui a dit « ah c’est farniente aujourd’hui ». Il n'y avait aucun client dans le magasin. Toujours sous couvert d’humour, elle fait sans cesse des remarques / lance des piques injustifiées.
Le soir, il était 18h00 (heure à laquelle elle devrait finir) ma mère a commencé à compter la caisse (le magasin ferme à cette heure) et elle lui a dit « on est pressé de finir à ce que je vois » avec un ricanement.
Ce comportement me gonfle et je sais que ma mère a tendance à se laisser « écraser » par de fortes personnalités et n’ose rien dire, elle est très sensible et ne veut pas d’histoires. Sauf que le travail qu’elle fait en plus non rémunéré et les commentaires de cette femme « bienveillante » me rendent dingue.
A savoir. : la patronne a 25 ans, se fait passer pour une demoiselle charmante, gentille, parle de sa boutique comme d'une « safe place » alors qu’elle est antipathique au possible. A savoir également ; elle ne vient que 2h par jour en boutique en fin de journée (généralement pour faire des tiktoks) laissant ma mère réceptionner des colis très lourds le matin (livres) et ne lui fournissant aucune aide ni matériel (pas de diable par exemple pour déplacer les cartons).
Ma mère fait tourner la boutique à elle seule.
Elle gère les stocks, la réception des commandes, la mise en rayon, la mise en stock, le pointage des commandes, la caisse, le service à table, la vaisselle, les commandes fournisseurs… alors qu’elle n’a qu’un contrat de vendeuse au SMIC.
Quel recours ai-je pour lui faciliter son travail et faire en sorte qu’elle soit rémunérée pour le travail qu’elle fait ?
- Abus de l'employeur ?
- Employeur - Guide
- Plainte pour abus de confiance - Guide
- Mon employeur utilise mon adresse mail personnel ✓ - Forum salariés
- Abus de pouvoir inspecteur permis de conduire - Forum Automobile
- Demande 80 employeur - Accueil - Temps de travail