Bonjour,
je suis scolarisé en terminale s, dans un lycée public,
et pour avouer, ça se passe pas trop bien.
Je suis victime du harcèlement et de la diffamation des enseignants et de mon proviseurs, mais ces derniers refusent de l'admettre. Ils vont même jusqu'a dire que je suis violent, que je fais peur a tous les élèves de l'établissement, que j'écrit des insultes sur leurs dos sur les réseaux sociaux, ue je détourne des mineurs.
Ils m'a exclu 2 jours, a convoqué mon père et lui a raconté les mêmes salades, en sachant que le harcèlement n'est pas vrai, c'est une excuse pour me victimiser.
Au final, il en ressort un emploi du temps aménager, sois disant que je fais rien, et que je suis inapte a suivre, dans l'immédiat, un emploi du temps normal.
Après consultation auprès des camarades de classe, on est d'accord pour dire qu'il y a abus de pouvoir du proviseur, mais comment contrer cela? J'ai besoin de votre aide S'il vous plait. Merci.
A voir également:
Abus de pouvoir chef d'établissement
Plainte contre chef d'établissement - Meilleures réponses
Abus de pouvoir principal collège - Meilleures réponses
bonjour jeune homme
Je pense que toute cette histoire est tout simplement un manque de diplomatie, d'arrogance quand vous voulez affirmer votre position, sans user de diplomatie, d'une certaine "formalité" pour l'exprimer
Si vous êtes brut de décoffrage et que vous imposez votre avis, alors que vous demandez aux autres de DEVOIR respecter le votre, ce n'est plus un dialogue, un échange, un partage d’opinion, mais un monologue, de la dictature!!!
Cordialemeent
bonsoir le problème aussi est que si vous ne respectez pas les règles d'un lycée vous allez vous faire renvoyer et vous pourrez faire tous les plus beaux discours du monde,vous serez quand même renvoyé ;de même si dans votre futur travail vous ne respectez pas les règles vous serez renvoyé ...à un moment on accepte les règles et la loi en général et on arrête de se comporter en ado rebelle et tout puissant ,pour l'instant la puissance/la force de loi est dans les mains des profs et du proviseur comme elle le sera dans les mains de votre futur patron ...
la rébellion ça passe vite face à la réalité de la vie...
Sauf que aucun enseignant n'est dans le coup, et que c'est le proviseur qui prononce ça, un soir a 17:30, sans rien du tout autour de façon totalement arbitraire.
Et bien si vous n'en êtes pas au stade de la sanction, par le biais du conseil de discipline, essayez de vous faire oublier un peu ! Vous avez tout à y gagner !
BONJOUR
Je ne vois pas pourquoi des enseignants vous harcèleraient ,prononceraient une exclusion temporaire sans motif valable .
votre comportement semble poser probleme dans votre établissement ,il faudrait sans doute vous remettre en question .
Attends, vu les motifs donnés qui sont harchis faux, euh bon, si ça, c'est de ma faute, si on a plus le droit d'être heureux avec une femme, et que quand on est différent et qu'on pense différement, et qu'on t'envoie des moitfs touts faits, et qu'après c'est de la faute de l'élève et c'est a lui de se remettre en question (autremant dit, de ne plus penser ce qu'il veut et par lui-même) faut pas non plus exagérer, c'est une forme de harcèlement, parce que un élève est totalement différent. Sauf qu'ils serait temps que ces braves gens se mettent dans le crâne (personne a la charge de l'établissement) et je te le dit a toi, la normalité humaine n'existe pas sur Terre.
Alors, il serait temps aussi que ces personnes nommées se remettent elle aussi en question sur la vérité de leurs propos, et j'en passe et des meilleurs...
En fait, je pense que ma phrase, après coup n'est pas complete. Il faudrait rajouter, "il fallait prévenir".
Et alors pourquoi exactement, je n'en sais rien, d'autant plus que ma petite amie a plus de 15 ans.
bonsoir que vous reproche t on exactement car là ce n'est pas clair du tout,je ne pense pas qu'on vous reproche de penser différemment ,d’être un élève différent ... ok avec Doris oups :que voulez vous dire exactement?et attention vous mettez votre scolarité en danger
je pense comprendre que vous avez une relation avec une jeune fille mineure,?quelle age a t elle, ?on ne vous reproche pas d’être heureux avec une femme mais sans doute avec une femme mineure...soyez plus clair svp
En sachant qu'aucun élève dit avoir subi un acte de violence de ma part, aucun a peur de moi, ma petite amie a presque 16 ans et que cette publication insultante, n'est pas sur le jounral facebook d'un seul de mes amis, (de moi-même encore moins). Et pour ce qui est de la question avec un autre membre, voir le msg ci dessus.
Une fois vos droits connus et vos recours épuisés, si vous n'obtenez pas satisfaction, vous devrez accepter et respecter la décision prise. Telle est la règle, qu'elle vous satisfasse ou non.
En effet, mon grand, on ne te reproche pas d’être heureux avec une fille, même mineure, tu penses bien que l'équipe enseignante n'en a rien à cirer de ta vie sentimentale ou même sexuelle.
Ce qui semble t-il t'est reproché, c'est de ne pas suivre les principes de vie et d'études en communauté et probablement de refuser de respecter le règlement intérieur du lycée, car ce qui se passe avant et après ta présence au bahut n'a pas ou peu d'importance dans le cadre du boulot, déjà assez compliqué, de ladite équipe.
Par ailleurs, les faits de violence, les insultes sur le net ou le détournement de mineur(e)s, c'est très facile à prouver ; les preuves en ont certainement été concrètement constatées et rapportées sinon ton père et ta mère auraient déjà réagi en accusant justement l'équipe d'accusations sans fondement.
Avec ou sans avocat.
Alors, sauf si tu disposes des preuves concrètes et neutres prouvant le contraire de ce qui t'est reproché, il serait temps peut-être que toi aussi tu te remettes en question sur la vérité de tes propos et de ton comportement en société, et j'en passe et des meilleurs...
Enfin, il semble judicieux de consulter sérieusement le lien très officiel donné par Gayomi à 10:59 et d'en tirer les enseignements utiles ....
Certes, pour le premier paragraphe, je suis d'accord a part que ce qui transparait dans 2 discours (prof principal et proviseur) aurait tendance a prouver le contraire.
Après, pour le non respect du règlement intèrieur, il ne me semble pas qu'il y soit écrit, interdit d'être différents ,interdit de penser autrement que les adultes et interdi de penser par soi-même, qui sont des reproches déja évoqués par le proviseur.
En suite, j'ai d'autre chose a faire qu'a m'inventer une victime pour le "plaisir" de me victimiser, je veux simplement défendre mon teritoire d'élève normal.
Ensuite, pour les faits de violence, aucun élève que je connaisse n'a dit être victime de coup de ma part, les insultes sur le net, personne les a vus parmi ma liste d'amis. Et le père ne voit ps d'ou cela pourrait sortir.
Ensuite, je pense que ce lien pourra m'aider a avancer, en vous remerçiant d'avance.
Après, pour le non respect du règlement intèrieur, il ne me semble pas qu'il y soit écrit, interdit d'être différents ,interdit de penser autrement que les adultes et interdi de penser par soi-même, qui sont des reproches déja évoqués par le proviseur.
Non, par contre il est écrit que par ta signature (obligatoire pour fréquenter l'établissement) que tu y adhères.
Tu restes très vague sur ce sujet, donc impossible de donner un exemple concret, mais si par 'penser autrement que les adultes" tu entends "réinterpréter le règlement intérieur" à ta sauce, pas étonnant que ça n'aille pas...
Les règles sont là pour permettre une vie en société à tous, dans un établissement scolaire elles permettent (quand appliquées) notamment à ceux qui veulent suivre assidûment les cours de ne pas voir ceux-ci amputés de plusieurs dizaines de minutes par le retard ou la gêne provoquée par d'autres.
Plus les posts passent, moins tu es cohérent, mon bon !
En plus tu deviens inintéressant car platement banal...
"aucun élève que je connaisse n'a dit être victime de coup de ma part," : non, mais d'autres que tu ne "connais" pas peut-être ; faudrait exiger des noms, car parmi ceux que tu "connais" certains n'ont peut-être pas osé le dire à toi.
" les insultes sur le net, personne les a vus parmi ma liste d'amis" : non, mais d'autres peut-être.
Et puis aussi : une liste d' "amis" sur FB, on sait ce que cela représente, aussi ...
"Et le père ne voit ps d'ou cela pourrait sortir. ": eh bien faudrait demander au proviseur (au fait tu dis "le père" : c'est donc un religieux qui te conseille ?) qui, en toute logique, devrait bien savoir d'où "ça sort".
"ma petite amie a presque 16 ans " : t'es au courant que la majorité, en France, c'est 18 ans ?
Donc, tu auras beau dire et beau faire, oui, ce serait un détournement de mineure si une telle relation était avérée.
Et en plus tu ne crains pas une contradiction complète à trois lignes d'intervalle : "mon teritoire d'élève normal" <> "interdit d'être différents ,interdit de".
Alors ?
Faudrait savoir.
Normal ou différent ?
Accessoirement, un élève "normal" n'a PAS de territoire.
", il ne me semble pas qu'il y soit écrit, interdit d'être" : donc tu ne l'as même pas lu ?
Sinon, tu serais sûr de ce qu'il y a marqué ou pas.
Cela dit, il n'y sûrement pas marqué les éléments que tu cites, mais très certainement bien d'autres consignes que très certainement tu n'as pas respectées pour te valoir un tel traitement.
Encore une fois, et pour finir, les enseignants, d'ici ou d'ailleurs, ne vont pas aller s'inventer une procédure disciplinaire ou de rappel à l'ordre pour s'occuper ou pour s'amuser, ils ont largement assez à faire comme ça ; il n'y a en général pas de fumée sans feu.
Si tu t'estimes scandaleusement lésé dans tes "droits", tu demandes à tes parents d’intervenir pour toi auprès du recteur ou pour qu'ils déposent plainte au commissariat, car un mineur non émancipé ne peut pas entreprendre lui-même ces démarches.
En outre, comme il n'y a pas eu de conseil de discipline, la gravité de la situation est donc toute relative et le préjudice réel est tout au plus pour ton amour-propre et ton statut de cador et l'artificielle aura qui va avec.
Rien de bien juridique dans tout ça
“Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.” - Oscar Wilde
"ma petite amie a presque 16 ans " : t'es au courant que la majorité, en France, c'est 18 ans ? Donc, tu auras beau dire et beau faire, oui, ce serait un détournement de mineure si une telle relation était avérée.
Le détournement de mineur, c'est le fait de soustraire un mineur à l'autorité de ses parents, ils ont parfaitement le droit de sortir et même de coucher ensembles, tant qu'elle rentre bien chez papa et maman s'ils ne sont pas d'accord pour qu'elle aille dormir ailleurs...
Ah, peut-être sous-entendais tu par "un telle relation", que ce soit une relation où effectivement il pousse sa copine à fuguer ou ne pas rentrer chez ses parents alors que ceux-ci exigent le contraire ?
Sauf que, entre ma petite amie et moi, il n'y a pas eu de choses "anormales", je ne feris pas de dessins. Après, rencontre avec ses parents, on est tous d'accord, qu'il n'y a pas soustraction a l'autorité parentale, dans la mesure, ou elle vit toujours dans sa résidence légale, a savoir celle de ses parents.
Après, quand je dis élève normal, je sous entend, un élève qui porte le même titre que ses camarades de classe, avec les mêmes cours et les mêmes devoirs. Et être différent relève de ma personalité propre.
Ensuite, quand je dis, il ne me semble pas, c'est une façon de parler, peut ếtre pas compréhensible dans ce sens au premier abord, je m'explique:J'ai bien lu le réglement intérieur, je l'ai signé, et je n'ai pas vu les interdits, évoqués-ci-dessus parmi les articles du règlements, et pourtant, y en a une sacré liste.Mais parmi eux, ne figure pas ceux que j'évoque.
Après quand je parle, de "penser par soi-même", j'entends avoir sa vision propre des choses, et ses propres opinions, quelles quelles soient, maintenant, elles sont différentes des autres, cela est normal, on est dans un pays, libre et démocratique qui s'appelle la France, et il me semble que dans la constitution, il y a écrit que les gens ont le droit d'avoir leur propres opinions (article issus de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen datant de 1789), alors si cela dérange le proviseur, alors que ceci est même écrit dans la liste des droits et que ce dernier se contredis lui même et t'emmerde parce que ton opinion t'es propre et est différentes de la sienne, c'est quand même un abus. Sinon, qu'est ce cela peut être d'autre, je ne vois pas.