Optimhome est-ce sérieux ?

Grenounouille -  
voyonsvoir Messages postés 251 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai répondu à une annonce de travail sur un site officiel via France travail, pour '' agent commercial en immobilier '' de optimhome. J'ai été rappelé dans la journée pour ensuite recevoir un mail pour un rdv video de présentation d'une heure. Et j'avoue que tout à l'air trop beau pour être vrai, voir tellement beau que ça en devient moche. En gros, on serait auto entrepreneur, mais affilié a cette '' franchise''. On paierait un pack, au choix selon' 'le nombre simultané d' annonce en ligne possible'' sur leur site, pour vendre des biens. 

Cette année 2026 c' est leur 20 ans apparement, et donc ils proposent 1 an de pack gratuit normalement 89 euros mensuel. Mais... Comme par hasard c'est valable que jusque demain... Hasard de dingue. 

À oui et les pourcentage sur les honoraire sont vraiment trop beaux pour être vraie franchement, entre 70 et 100%???!!

En plus, y'a un système de parainage, ils appellent ça '' être filleul'' non mais.. Sérieux ça fait vraiment penser au SYSTÈME PYRAMIDALE. Quelqu'un peut témoigner ou donner son avais par rapport à ça ?

Ils parlent d' une formation complète en ligne avec catching au préalable de se lancer.

Ce que j'ai du ml a concevoir c'est qu'il me semble que ce nom '' optimhome '' c'est connu de fou non ? Mais clairement c'est pas net, y'a pleins de détails chelou. En plus on a eu très peu de temps pour poser des questions. Si c'est vraiment de l'arnaque ou un système pyramidale comment ça se fait que ce ne soit pas dénoncé???? J'AI VRAIMENT BESOIN DE RÉPONSE SVP

4 réponses

dna.factory Messages postés 19790 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 885

Bonjour, 

on serait auto entrepreneur

Ok, poubelle, et surtout signalement à France travail. 

Je me fout du reste de la description (qui pointera de toute façon probablement vers une arnaque). Le fait est qu'on ne se met JAMAIS auto-entrepreneur à la demande d'un 'client'. 

Comme je passe mon temps à répéter : créer et tenir une entreprise est un métier à part entière. Un métier qui vient se rajouter au métier de vitrine. Et se lancer dans la création d'entreprise sans au moins comprendre cette subtilité, c'est foncer dans le mur, et la garantie de faire partie des 50% d'entreprises qui disparaissent dans les 5 ans. Potentiellement empirant une situation déjà difficile. 

Si vous avez les compétences pour répondre vous même à la question 'est-ce que c'est une bonne idée'.
Si vous avez le matériel nécessaire à l'exécution du travail (ici, un véhicule, un ordinateur, une connexion internet. Toutes les choses qu'un employeur a obligation de fournir à ses salariés, mais qu'un indépendant devra se débrouiller à apporter à ses frais, et à répercuter dans ses prix).
Si vous connaissez le vrai coût du travail en France (spoiler, ça n'a rien à voir avec ce que vous avez sur votre bulletin de paye), et si vous avez quelques années d'expériences dans le métier que vous visez, alors l'entreprenariat pourra être une bonne idée, cela pourra même rapporter beaucoup plus que le salariat, après une période difficile d'un an ou deux.

Mais la décision devra venir de vous. Vous devrez d'abord décider que vous voulez vous lancer en indépendant, puis chercher des clients. Jamais le contraire. 

1
Farenheit456 Messages postés 1342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   503

Bonjour,

Déjà payer pour pouvoir travailler c'est suspect.

Ensuite une formation de 5 jours pour devenir agent immobilier ? Hum...

Et vous n'avez aucune garantie de revenu, aucun parachute, vous êtes seulement "franchisé" = vous avez un logo... c'est tout.

Mon avis : cherchez plutôt une formation sérieuse et diplômante puis trouvez un travail salarié, même en CDD ce sera moins risqué.

0
voyonsvoir Messages postés 251 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

Bonjour,

J’ai rapidement parcouru le site internet et je suis très sceptique. Je soupçonne fort le piège à gogos. Si vous êtes un commercial dans l’âme, c’est à dire que vous vous sentez capable de vendre de la neige à des Eskimaux, vous pouvez rechercher à vous affilier à un réseau d'agents commercial en immobilier.. Optimhome n’est pas le seul. Il y en a beaucoup d’autres. L’avantage d’un tel réseau est qu’il permet aux agents commerciaux de garder pour eux une part des honoraires bien supérieure à celle que perçoivent les commerciaux classiques qui travaillent pour des agences immobilières.

0
voyonsvoir Messages postés 251 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

Bonjour,

Si l’on recherche un emploi salarié, il n’est pas normal de tomber sur une annonce proposant un contrat de franchise qui ne s’adresse pas à des chercheurs d’emploi mais à des entrepreneurs indépendants.

Cela étant, le système présenté n’est pas forcément une arnaque. Il est à comparer à ce qui est proposé ailleurs. Optimhome est loin d’être le seul à animer un réseau de mandataires indépendants qui travaillent sous le statut d’agent commercial.

Le problème majeur en l’occurrence ne réside pas dans la distinction entre salarié et travailleur indépendant mais dans les spécificités de l’activité qu’on s’apprête à exercer. Il s’agit d’une activité purement commerciale qu’on peut exercer comme VRP salarié ou comme indépendant. Juridiquement c’est très différent mais en pratique c’est voisin. D’ailleurs si l’on n’a pas déjà une sérieuse expérience de commercial, il est illusoire d’espérer être recruté comme commercial salarié par un agent immobilier.

Dans une relation de travail classique, le salarié fournit sa compétence professionnelle et l’employeur fournit le cadre économique propre à l’exercice des compétences techniques du salarié. Ainsi un ouvrier carrossier fournit son savoir-faire en carrosserie tandis que le garagiste employeur fournit non seulement l’atelier et l’outillage mais avant tout la clientèle constituée des propriétaires de voitures dont la carrosserie doit être réparée.

Mais lorsque le salarié est un VRP, il fournit à son employeur moins une compétence technique qu’une capacité à vendre. Ce qui est essentiel pour ce salarié n’est pas son statut de salarié opposé à celui d’indépendant mais ses capacités à trouver des acheteurs. Alors, soit il est un bon commercial, capable de vendre de la neige à des Eskimaux, et il réussira, soit il ne sait pas vendre et il échouera, peu important qu’il exerce en tant que salarié ou en tant qu’indépendant.

Si l’on envisage de se lancer comme commercial dans l’immobilier, la première question à se poser est celle de savoir si l’on a les capacités de vendre n’importe quoi à n’importe qui. Si l’on possède ces capacités, penser à se lancer comme agent commercial au sein d’un réseau de mandataires peut être une bonne idée. Sinon, il vaut mieux oublier.

Dans l’hypothèse où l’on possède les qualités requises pour être un bon commercial, un réseau tel que celui qui est mentionné peut fournir le cadre adapté.

La profession d’agent immobilier est réglementée. L’obtention d’une carte professionnelle requiert une licence en droit, un BTS en droit immobilier ou autre diplôme équivalent. Si l’on veut travailler dans le domaine des transactions immobilières sans détenir une carte professionnelle, il faut le faire au profit d’un titulaire de la carte professionnelle transactions immobilières. C’est possible au sein d’un réseau de mandataires tel que celui dont il est question. La direction d’un tel réseau est en fait un agent immobilier détenteur de la carte professionnelle. Juridiquement les rapports qu’il entretient avec ses mandataires sont ceux qu’entretient un agent immobilier avec ses mandataires agents commerciaux mais, en pratique, c’est assez différent parce que ses mandataires sont en fait beaucoup plus indépendants que les agents commerciaux des agences immobilières classiques. En ce qui concerne la rémunération, la formule est plus intéressante. La rémunération versée à un agent commercial classique ne dépasse pas la moitié des honoraires perçus par le client. Dans un réseau de mandataires, elle est nettement supérieure.

Un bon commercial réalise en moyenne deux opérations par mois, une opération se décomposant d’abord en la prise de mandat et ensuite la vente. Il n'y a guère plus qu'un mandat non exclusif sur cinq qui aboutit à une vente. Le montant des honoraires TTC de l’agent immobilier est de l’ordre de 5 % du prix de vente, moins au-dessus d’un prix de vente supérieur à 300 000 €. Mais les débuts sont difficiles. Entre la signature du mandat donné par un propriétaire vendeur et la récolte des fruits de la vente se passent plusieurs mois, rarement moins de trois. La phase initiale passée sans revenus, un bon commercial vit très confortablement. Mais s'il n'est pas bon, il tire le diable par la queue.

0