Vice cache
Celine.1975 Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un avis sur une situation liée à la vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers.
J’ai vendu ma voiture une citadine de 130000 km de 2012 à une personne qui vivait également chez moi en colocation. Pendant environ un mois avant la vente, je l’ai transportée régulièrement avec ce véhicule pour la dépanner car elle ne pouvait pas encore conduire. Durant toute cette période, la voiture fonctionnait normalement : aucune panne, aucune fumée suspecte, aucun problème moteur.
Avant la vente, un contrôle technique avait été réalisé. Le seul point signalé concernait les freins, que j’ai fait remplacer (disques et plaquettes) avant la vente.
Trois jours après la vente, la voiture est tombée en panne. J’ai appelé le mécanicien qui avait remplacé la batterie et l’alternateur environ trois mois auparavant. Il a évoqué la possibilité d’un problème d’alternateur. La voiture a redémarré le lendemain sans difficulté.
Environ trois semaines plus tard, la voiture est de nouveau tombée en panne. Elle a été emmenée dans un garage. Le garagiste a évoqué un joint de culasse défectueux et a d’abord établi un devis d’environ 2000euros. Après démontage du moteur, il affirme maintenant qu’il y aurait eu une surchauffe et que plusieurs éléments seraient à remplacer (pompe à eau, démarreur, etc.), ce qui porterait la facture à environ 3500 eurosF.
L’acheteuse me demande maintenant de payer l’intégralité des réparations ou bien de reprendre la voiture et de lui rembourser le prix d’achat (environ 4200 euros) en évoquant un vice caché et la possibilité d’une action en justice et de reprendre Mob véhicule qui a été entièrement démontée au garage.
Je précise que je n’avais connaissance d’aucun problème moteur au moment de la vente et que la voiture roulait normalement. Je n’étais pas présente lorsque le moteur a été démonté par le garage.
Ma question est la suivante : dans ce type de situation entre particuliers, suis-je réellement susceptible d’être tenue de rembourser la voiture ou de payer les réparations au titre d’un vice caché ?
4 réponses
Bonjour,
C'est à l'acheteur de prouver le vice caché. Il doit avec un expert démontrer que la panne était présente AVANT la vente.
Vu le kilométrage, vous n'avez pas à vous inquiéter ni à donner suite à toute demande non justifiée par une expertise.
Bonjour,
Dès l'instant que la partie incriminée a été démontée...plus d'expertise possible.
Ignorez les demandes, vous ne risquez rien.
Bonjour
De plus, la garantie légale de conformité, imposée aux professionnels, en s'aplique pas aux particuliers.
L'acquéreur n'a qu'un recours: demander une expertise judiciaire
Bonjour,
Dans cette situation vous risquez très peu de devoir soit reprendre la voiture et en rembourser le prix à l’acheteuse soit payer les réparations mais ce ne peut être totalement exclu.
Si c’est le cas, les preuves incombent à l’acheteur.
La garantie des vices cachés est une disposition générale inscrite à l‘article 1641 du code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Défauts cachés
Ce sont des défauts qui existaient au moment de la vente. Un défaut peut exister au moment de la vente mais ne se révéler qu’après. Un défaut existant au moment de la vente mais qui ne se révèle qu’après est garanti par le vendeur. Mais un défaut qui n’apparaît qu’après la vente n’est pas garanti. La distinction est loin d’être évidente.
Existence d’un vice
Avant de s’interroger sur la date du vice, il faut s’interroger sur son existence. La probabilité d’une panne sur une voiture bien entretenue est assez faible malgré son âge de treize ans et son kilométrage de 130 000 km. Elle n’est plus neuve depuis longtemps mais loin d’être atteinte de vétusté. Une défaillance de l’alternateur ou du démarreur sur une voiture récente serait une anomalie mais n’en est plus sur une voiture telle que la vôtre. Il y a un certain risque qui est pris en compte dans la fixation du prix de vente. De plus de telles défaillances commencent se manifester avant que la voiture ne tombe en panne. En revanche, la question du joint de culasse est troublante parce que ce n’est pas un organe qui s’use à la différence de l’alternateur ou du démarreur.
Une surchauffe est généralement ce qui explique une fuite sur le joint de culasse. Si, lorsque vous conduisez, vous surveillez l’indicateur de température d’eau, vous ne pouvez manquer de savoir si le moteur a chauffé anormalement ce qui corroborerait le diagnostic du garagiste. Si le moteur a chauffé anormalement peu avant la vente, une fuite sur le joint de culasse qui en serait la conséquence n’aurait pas mis trois semaines pour apparaître. Si vous êtes sûre que le moteur n’a pas chauffé anormalement et s’il est véritablement nécessaire de changer le joint de culasse, c’est alors un défaut fortuit apparu après la vente qu’il n’est pas possible de qualifier de vice caché né avant la vente. Peut-être certains éléments tels que la température du circuit de refroidissement sont-ils conservés en mémoire. Vous pourriez vous renseigner sur ce point auprès du concessionnaire de la marque de votre voiture.
En conclusion
A mon avis, pour le démarreur ou l’alternateur, le vice caché tel que mentionné à l’article 1641 du code civil est à écarter.
Pour le joint de culasse, peut-être, mais je suis sceptique et, je le rappelle, la charge de la preuve incombe à l’acheteur.
Paiement de la facture du garagiste
A supposer qu’il y ait vraiment vice caché, c’est l’acheteuse a pris l’initiative de faire travailler le garagiste sans vous consulter au préalable. Etre mis devant le fait accompli n’est pas acceptable. Dans ces conditions il y a matière à discuter sur le remboursement à votre acheteuse du montant de la facture qu’elle doit au garagiste s'il y a véritablement vice caché..
Merci pour votre réponse. Bonne bonne à vous.